Switch ethernet "cache" mon réseau

  • Auteur de la discussion Stoumik
  • Date de début

Stoumik

Nouveau membre
Bonjour,

Je vous explique mon problème :

J'ai collé en ethernet à ma livebox fibre un switch ethernet dlink pour avoir plus de points de connexion.

A ce switch sont reliés plusieurs appareils dont un raspberry pi et un ordinateur fixe.

Mon problème à ce jour est que lorsque le Pi et l'ordi étaient connectés directement sur la box, je pouvais les voir sur le réseau et à ce jour, maintenant qu'ils sont derrière ce switch, je ne les vois plus !!
J'ai attribué des adresses IP fixes, j'ai pingé avec succès ces adresses ip mais rien à faire je ne les vois toujours pas sur le réseau. Je les vois bien connectés à la box sur la page d'administration de celle-ci mais c'est tout.
A contrario, je vois bien sur le réseau mon ordi portable qui lui est connecté à la box en wifi ...

Bref, je me prends la tête sur ce problème et je me trouve maintenant dans une impasse !!

Please help !! Merci d'avance !!
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Je suis désolé mais ce n'est pas clair du tout. Les machines sont bien toutes dans le même LAN ? Quand tu dis que les vois pas ... Qu'est-ce que tu appelles les voir ? La machine répond au ping donc elle est visible.

Bye.
 

VaderFR

Grand Maître
Bonjour,

petite question :
le switch dlink est il un switch simple ou un switch administrable ?

et qui voit/ne voit pas qui ?
 

Stoumik

Nouveau membre
Bonjour et merci à tous les deux pour vos réponses.

Le switch est simple, non administrable.Quand je dis que je ne les vois pas c'est lorsque j'ouvre mon explorateur de fichier Windows, sur l'onglet réseau, lorsque mes appareils sont connectés directement sur la livebox, je vois trois icônes d'ordinateurs ( fixe, portable et rpi 2 ).
Lorsque l'ordi fixe et le rpi 2 sont connectés sur le switch dlink ( qui lui est connecté sur la livebox ), je ne vois pas leurs icônes. Je vois seulement celle de mon ordi portable ( qui est connecté lui en wifi ).

Voilà une représentation de mon réseau si ça peut aider :
Livebox --> Ethernet --> Switch --> Ethernet --> Ordi fixe + RPI 2
Livebox --> Wifi --> Ordi portable

En fait c'est comme si tout ce que j'ai derrière le switch ne voulait pas apparaître sur le réseau ... Je suis sûr que c'est juste une histoire bête à régler mais j'ai beau chercher je ne trouve pas. Et ça m'arrangerait bien de voir tous mes ordis du réseau pour pouvoir envoyer des fichiers entre eux !!
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
J'ai toujours un doute, peux-tu nous donner les ip et le masque des différentes machines ( BOX / Ordi / portable / RPI ) ?
 

Stoumik

Nouveau membre
IP de la box : 192.168.1.1
IP de l'ordi portable : 192.168.1.12
IP de l'ordi fixe : 192.168.1.16
IP du RPI 2 : 192.168.1.18

Masque de sous réseau pour tous les appareils : 255.255.255.0
 

Stoumik

Nouveau membre
Je n'avais pas vu la deuxième question de VaderFR :

Après avoir débranché, rebranché la connexion entre le switch et la box, l'ordi fixe voit tout le monde, pareil pour le rpi 2. Il ne reste plus que l'ordi portable en wifi qui se voit tout seul sur le réseau :p !!

J'espère que la solution du débrancher/rebrancher n'est pas temporaire pour autant ...
 

Thore

Grand Maître
tu peu faire un net view ?
et répondre a la question de VaderFR

 

Stoumik

Nouveau membre
Mmmmh, c'est à n'y rien comprendre ...

Depuis l'action de débrancher/rebrancher la box du switch, tout le réseau est de nouveau visible sur tous les ordis ....... Sauf que maintenant, on me demande des mots de passe de session pour accéder aux disques durs ...

Bref, j'aime pas trop ça, je trouve que ça fait panne intermittente ... En tout cas, merci de vous être intéressé au sujet, je reviens vers vous si le problème persiste ...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 071
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut