Résolu Petite config évolutive avec réutilisation

  • Auteur de la discussion Filament92
  • Date de début

Filament92

Habitué
Bonjour,

Je cherche à monter une petite config évolutive en cuisinant les restes d’un Dell Studio XPS (440) Intel Core i7 Processor 920, une vieille gloire datant de fin 2008.

Pour la petite histoire, il a commencé à donner des signes de faiblesses récemment et je viens de remplacer son alim et sa carte graphique. C’est mieux mais il plante dès que l’on joue un peu, la température mesurée avec HWMonitor atteint vite 75° au niveau de l’UC et 85° au niveau de la CG. Autant je pourrais tenter un nouveau ventirad pour l’UC, autant il me paraît difficile de bien refroidir la CG qui est tout au fond du boitier, mal fichu. Fin de l’acharnement thérapeutique.

Donc je pense récupérer :
• L’alim neuve : LDLC BG-500 Quality Select 80PLUS Bronze
• La carte graphique neuve : Sapphire Radeon HD 7850 2 Go Lite RF
• Le disque dur : WD 640Go Serial ATA (7200tr/min)
• Le lecteur/graveur DVD x 16
• Tous les périphériques externes, dont un SyncMaster Samsung 1680 x 1050 @ 59 Hz.

En revanche je ne pense pas qu’il soit intéressant de récupérer :
• Le processeur : Intel Core i7 920 @ 2.67GHz, Socket 1366 LGA
• La RAM : 6144MB (6x1024) 1067MHz DDR3 Tri Channel

J’imaginais compléter avec quelque chose comme :
• Processeur : Intel Core i3-6100 (3.7 GHz)
• Carte mère : MSI B150 PC MATE (ATX)
• RAM : DDR4 G.Skill Ripjaws V, Rouge, 2 x 4 Go, 2133 MHz
• Boîtier : Zalman R1, Noir
Soit une somme d’un peu plus de 300 euros hors OS.

L’idée est d’obtenir une config qui permette à un étudiant de survivre (en principe d’étudier et accessoirement de jouer) en attendant de pouvoir changer la CG, ajouter un SSD, etc.
Est-ce que l’idée tient la route ? Y a-t-il des problèmes de compatibilité entre ancien matériel et nouveau que je n’aurais pas vus ?

Merci
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Meilleure réponse
Bonjour,

(-20e si tu fais l'odr msi)
+

(j'ai dailleurs posté un deal sur dealab pour ça, le plus petit prix pour 2 barettes ddr4)
+
i3-6100 (compter 120e chez magic.pc)
ou
i5 6500 (en espagne il est pas cher : https://www.amazon.es/Intel-BX80662I56500-Procesador-1151-i5-6500/dp/B010T6CWI2/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1458908925&sr=8-1&keywords=6500)

en boitier un r1 voir même un truc d'occaz' du temps que ça peut accueillir du micro atx en cm tout ira.

Bon achat à toi.
 

Filament92

Habitué
Super, merci beaucoup pour vos réponses. Je vais voir pour le i5, ça me fait mal avec le i3 d'être à peine mieux que mon proc d'il y a 7 ans.
J'étais parti sur ATX dans l'idée que ça devait être plus évolutif que du microATX (si changement de CG plus tard), mais j'aurais moi aussi besoin d'une remise à niveau technique...
Le vieux boîtier Dell et la CM + proc + ram: je donne ou je benne ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
L'ATX n'est aucunement plus évolutif, mais en rien de que dalle de nada.
 

Filament92

Habitué
Le temps que l'étudiant compte ses sous, je me permets d'essayer d'être moins bête.
1. Sur Amazon.es cité par Basturbe, je ne comprends pas si la livraison est incluse.
2. Entre MSI B150 Mortar et Bazooka, il y a juste un pci express de moins sur la dernière ? Et je m'en moque si je veux une seule CG ?
3. Entre une MSI B150 avec chipset B150 et une CM moins chère avec H110, quelle est la différence ?
Merci !
 

Filament92

Habitué
Je me réponds pour 1, c'est 3 euros de port pour le i5 (pas inclus mais pas cher)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
2) yep
3) quasi aucune, nombre de port sata et usb
 

Filament92

Habitué
Bon, merci pour les réponses précédentes, on va se décider pour pas cher, sur du i3.
Grâce aux fils récents je pense que le meilleur plan est chez cdiscount avec le kit i3 6100 + MSI H110 Pro-D. Il y a aussi chez eux la Kingston hyperX fury 8go et le Zalman R1 à prix corrects.
J'ai bon ?
J'ai essayé de comprendre la différence entre la MSI Pro-D et la Pro-VD, une sombre histoire entre Usb 3.0 chez l'une et 3.1 chez l'autre ? Et c'est grave docteur ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
C'est la seule différence entre ces deux cartes (usb 3.0 et 3.1). On a pas de kit avec la pro vd. Est-ce que ça vaut le coup de dépenser 20 à 30e de plus pour l'usb3.1 => non.

oublie pas de flasher le bios de ta carte mère avant d'installer l'os.
Bon achat et bonne continuation.
 

Filament92

Habitué
Commande passée, 250 euros contre plus de 300 dans mon estimation initiale, sans presque rien changer, juste la CM un poil plus cheap.

Bon ben merci les gars !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 052
Membres
1 586 392
Dernier membre
jpaulNonDispo
Partager cette page
Haut