Résolu Aide configuration NAS

  • Auteur de la discussion Hyliakaan
  • Date de début

Hyliakaan

Expert
Bonjour tout le monde!

J'ai acheté un DLink Sharecenter 4 bay cloud avec 4 western digital red 3 To. Je me demandais comment je devais le paramétrer pour pouvoir sauvegarder efficacement mes données. RAID 10? RAID 1? devrais-je jsute programmer un backup régulièrement? Prenez en compte le bon compromis confort d'utilisation et sécurité 100%.

Je me demandais aussi comment accepter que seulement une partie de mes fichiers soient sotckés sur le cloud et avoir une autre partie d emes fichiers complètement protégés du net. J'aurais besoin d'iade pour la mise en place du réseau sachant que l'on a plusieurs ordinateurs ici et une freebox et un switch. Enfin voilà je suis un peu pommé dans tout ça que ce soti l'organisation du réseau et le paramétrage.

Merci d'avance!
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour, raid5.
Tu mets le switch au centre du reseu, tu lui branches tout
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
Après en raid 5 tous les disques tournent... après je dis ça je dis rien :D
Pour ce qui est des paramétrages faut voir si il y a quelqu'un qui si connait avec l'os maison de dlink mais sinon tu vas devoir t'intéresser un minimum à la chose par toi-même.
 

Hyliakaan

Expert


Alors je me suis pas mal renseigné et pour le raid 5 j'ai vu qu'avec les gros volumes que l'on a aujourd'hui le risque de plantage irrémédiable est bien trop élevé même le raid 6 commence a être critiqué :/
 

Hyliakaan

Expert


Oui j'ia peur que tous les disques tombent en rade à un mois de différence ou au moins 2 d'entre eux. Sinon oui je suis en trian de lire leur manuel de 450 pages concernant le dlink XD bon un peu en diagonale hein!
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Oui au moins tu te fais une idée.
Ce qui est con c'est qu'ils semblent pas y avoir de solution maison pour le raid chez d-link et c'est vrai qu'après notre précédente discussion sur un sujet similaire, les solutions hybrides proposés par les constructeurs type syno ou qnap sortaient du lot.
Après a toi de voir ce que tu vas mettre sur ton NAS. On peut rappeler aussi que n'importe quelle solution raid ne vaut pas un bon back up.
Désolé on est pas très utile sur ce post.

Bye
 

Hyliakaan

Expert



Si si ça me permet de me poser les bonnes questions et de m'ouvrir les bonnes voies d'investigation. A l'initialisation du NAS on a le choix entre standard, JBOD, RAID 0, 1, 5, 10 ou 5 SPARE. Au début je pensais à du RAID 10 avec 4 disques mais du coup je n'ai plus de place pour un backup classique... du coup c'est un peu dommage. J'aurais surtout bien aimé trouver une solution de protéger photos et vidéos de ma fille et famille ainsi que les documents du boulot d'internet et pouvoir laisser films et autres en accès via le cloud. Enfin on verra. Je vais essayer de trouver les solutions à mes questionnement et problèmes en lisant la doc.

Bonne journée
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff


Je pense que tu es mal renseigné. Le RAID 5 est l'un des plus utilisé y compris en entreprise. Il offre de bonnes performances en lecture, un cout / go intéressant et il est fiable. Sa seule véritable faiblesse est sa lenteur en écriture mais franchement pour du NAS c'est suffisant. La RAID 6 n'a que très peu d'intérêt d'ailleurs seules les cartes pro en proposent ( besoin très particulier d'ailleurs sur tout les types de RAID qui existent les plus courant sont 0,1,5, 0+1 ou 1+0 , j'ai déjà vu du 5+0 mais cela reste rare ). On evitera bien sûr les agrégats avec trop de disques mais dans ton cas, 4 ... franchement le RAID 5 est la meilleure option ( sauf si tu es négligeant et que tu es le genre à rester 6 mois avec un HDD en panne ).

Bye.

 

Hyliakaan

Expert


http://www.zdnet.com/article/why-raid-6-stops-working-in-2019/
 

Hyliakaan

Expert
Bon en tous cas mon dlink 340L il saoule. Hier je le détecte dans les logiciels dlink mais impossible de détecter les drives sous l'explorateur windows et aujourd'hui il est meme aps détecté dans les logiciels dlink... Franchement je ne sais aps quoi faire. J'ai refait plusieurs fois le wizard d'installation, j'ai regardé des tutos rien n'y fiat... :heink:
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff


Cette blague, de quoi on parle de baie professionnelle en SATA ?
Reprenons l'article et la même logique, partons sur un RAID 1 que tu crois plus fiable.
On perd un disque, ton miroir est cassé. Résultat tu as exactement le même problème si les autres disques ont une erreur de lecture/écriture. D'ailleurs l'article ne propose aucune solution sinon qu'à un moment 2 disques de parité ne sont plus suffisants.

Au passage je cite ton article référence :

Home users can relax though. Home RAID is a bad idea: you are much better off with frequent disk-to-disk backups and an online backup like CrashPlan or Backblaze.

D'aprèrs l'auteur, tu n'as plus qu'à oublier le raid :)
On arrive donc à la conclusion qu'il ne faut pas prendre des disques de trop grosse capacité et éviter les aggrégats avec trop de disques. Quelle découverte :D Un peu d'esprit critique quand on lit un article ;)
 

Hyliakaan

Expert
Hey ho le RAID c'est pas une religion non plus :D Je m'interroge parce que je lis des chose de ci de là et je ne demande rien d'autre qu'on m'éclaire davantage. Je suis ouvert à toute proposition. En tous cas, mon NAS ne marche toujours pas ><
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Sérieux vous pouvez répondre dans la case blanche du bas, le sujet devient dégueulasse avec les citations.

Pour revenir à l'article, je n'ai pas lu de taille limite rendant le RAID 5 ou 6 probablement défaillant.

Pour ma part, RAID1, panne déjà vécue, ben ça soulage :D
 

Hyliakaan

Expert
lol oui je n'avais aps vu que ça commençait un faire une fractale de la réponse^^ Oui je me tate pour du raid 1 ou 10 j'ia juste peur que mes disques travaillent trop avec un RAID par rapport à faire un backup tous les mois.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Re,

Il y a peu d’intérêt au raid 1 par rapport au raid 10. Mais pour revenir à l'article que tu as pointé le RAID1 n'est pas plus fiable que le RAID5, l'article veut démontrer que la simple redondance est dépassée ( ce qui inclut les raid 1 & 10 ), que la double redondance va être dépassée ( raid 6 ) et qu'il faut maintenant viser de la triple redondance ( des variantes, pour moi, inconnues de RAID 7.x ).

Faire du RAID n'exclut pas de faire des backups, le RAID te protège d'une panne d'un disque pas d'une fausse manip. Si tu te poses la question, c'est que ton besoin n'est pas encore clair. Si ce sont des fichiers importants fréquemment mis à jour alors c'est du RAID à coup sûr. Si revenir à l'image de tes données il y a une semaine ou plus ne te dérange pas alors c'est du backup qu'il faut faire.

Il est indéniable que si tu montes un RAID tous les disques travaillent en permanence ( encore faut-il connaitre l'utilisation ). Si tu optes pour 2 disques de travail et 2 disques de backup, les disques de backup seront nettement moins sollicités et devraient donc tenir plus longtemps. Toutefois, si tu prends des disques par exemple des WD Red garantie 3 ans, pas sûr que s'ils claquent dans + de 3 ans tu aies envie de continuer sur des disques de 4To de toute façon.

Bye

Bye.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 954
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut