Problème de Mémoire saturée

  • Auteur de la discussion Industrial
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Industrial

Nouveau membre
Bonjour,

Je me permet d'exposer mon problème qui persiste depuis un moment, je ne sais pas à quoi cela peut être dû, et je vous transmet toute les informations que je possède:

Démarrage du PC:
Vous devez être connecté pour voir les images.

Après Plusieurs heures avec activité:
Vous devez être connecté pour voir les images.

Avec Firefox ouvert:
Vous devez être connecté pour voir les images.

Il arrive parfois que la Mémoire atteigne 90% et plus lorsque je joue, ce qui peut provoquer des freezes.

Voici ma configuration:
+ Processeur: Intel Core i5-4670K
+ RAM: Crucial Ballistix Tactical Tracer DDR3 2 x 4 Go 1866 MHz
+ Carte graphique: GTX 970 Gaming WindForce 3X - 4 Go
+ Carte mère: MSI Z97-G45 GAMING
Os:Windows 10
SSD + disque dur

Si vous pouvez m'aider à régler ce soucis, je vous en remercie d'avance, j'ai parcouru plusieurs forums mais je ne m'y connais pas suffisamment pour savoir si les mesures proposées sont adaptées a mon cas.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Avec le screen à 100% on verrait quel processus est demandeur.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff


La on voit bien que les processus sont classés dans l'ordre décroissant, firefox étant le plus demandeur donc en haut. J'ai un pote qui a le même problème ce moment. Le processus gourmand est invisible.
Il a sensiblement la même conf que toi. Je lui ai demandé de faire un memtest mais il ne l'a toujours pas fait. Je pense pas que le problème soit matériel cependant.
En cherchant un peu et après avoir effectué toi même un memetest tu pourrais tenter ça aussi :
Tiens moi au jus.

 

Industrial

Nouveau membre
C'est souvent dû a Firefox ou quand je le ferme: "Système et mémoire compressée".
Pour l'instant j'ai désactivé SuperFetch comme conseiller dans le lien, j’attends de voir si le PC s'emballe toujours
 

magellan

Modérâleur
Staff
La question qui se pose est de savoir combien le système voit réellement de Ram... tu pourrais bien avoir un souci surprenant, à savoir qu'en fait tu penses avoir 8Go, alors que ton système n'en a plus que 4 par exemple.
De ce fait:
- Vérifie ce que Windows annonce comme Ram réellement vue
- Trie par ordre d'occupation en mémoire dans tes tris à l'écran, car là malheureusement je ne vois de saturation outre mesure.
- La saturation peut aussi provenir de processus "fantôme"... j'ai un peu peur que tu sois face à un virus qui, sans apparaître dans les processus, te squatte plein de Ram.

1° Antivirus et antispy par acquis de conscience.
2° Vérifier la partie mémoire comme je te l'ai dit précédemment
3° Contrôler, si possible quelles sont les applications réellement "gourmandes".
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Vérifie ce que Windows annonce comme Ram réellement vue
C'est pas ça. Il aura bien 8go de ram.

Trie par ordre d'occupation en mémoire dans tes tris à l'écran, car là malheureusement je ne vois de saturation outre mesure.
C'est déjà trié par ordre d'occupation mais il semblerait que personne n'ait envie de lire ce tableau ...

C'est possible qui s'agisse d'un virus mais j'en doute fort. Je plaide plutôt pour un bug dans windows 10. Les pc similaires auxquels j'ai eu affaire, les proprios ont pas de comportement à risque (utilisation 100% gaming). Enfin bref ça coute rien de vérifier mais à mon sens c'est très peu probable.
 

magellan

Modérâleur
Staff


S'il y a 8Go de monté, ça n'empêche pas qu'il n'y ait qu'une seule barette de vue. Ca ne coûte rien de vérifier (mauvais montage potentiel, ou bien défaut matériel. Déjà vu... rare, mais pas impossible)
Pour l'occupation mémoire, je réitère: je ne vois rien d'étrange à l'affichage dans ses processus.
S'il y a une saturation, c'est qu'il y a un moment ou à un autre quelque chose qui l'annonce (Message d'erreur, affichage du gestionnaire de tâches) or là rien. Donc je soupçonne au pire un pilote Nvidia foireux plus qu'un problème côté Windows.
Sinon, un virus n'est pas impossible... il suffit d'une fois...
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Pour l'occupation mémoire, je réitère: je ne vois rien d'étrange à l'affichage dans ses processus.
Tu ne vois rien parce qu'il n'y a rien tout simplement. ;)
Le processus gourmand n'est pas affichés. On voit bien ici, comme sur le pc de mon pote, qu'aucun processus ne semble utiliser plus de 10% de la ram.

Très peu de chance que le problème vienne du pilote nvidia. En effet j'avais moi même désintaller le pilote nvidia sur le pc de mon pote avant de le réinstaller.

Comme indiqué par windows23 de nombreux post sur reddit vont dans ce sens : https://www.reddit.com/r/Windows10/comments/3gchva/system_high_ram_usage/

runtime broker :

ou ce que j'avais posté plus haut c'est à dire désactiver le SuperFetch

Enfin bref on aura peut être notre réponse si Industrial revient. Il dit avoir tenté de désactiver le superfecth. De toute façon le superfetch ne sert à rien quand on a un SSD donc c'est un peu la manip gratuite.


 

Industrial

Nouveau membre
Comme indiqué par windows23 de nombreux post sur reddit vont dans ce sens : https://www.reddit.com/r/Windows10/comments/3gchva/syst...
IF YOU'RE USING SAMSUNG SSD disable the rapid mode on samsung magician, it might be the culprit to the high usage of memory. (Thanks to QuentinDave)
Je ne comprends pas ce que cela signifie

-SuperFetch est desactivé mais j'ai un SSD Samsung.
-Runtime broker désactivé aussi.

Je viens de rentrer, et je vais tester ces changements, hier je n'ai pas utilisé le PC a outrance et du coup je n'ai pas eu de problème particulier. Je vous tiens au courant et vous remercie pour vos réponses utiles ! :)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
De toute façon il ne faut pas faire toutes les manip d'un coup. Sinon impossible de déterminer ce qui marche ou pas. teste déjà juste avec le superfetch désactivé.
 

Industrial

Nouveau membre
Du coup, avec ce que vous me dites, il vaut mieux lever l'anti virus Windows 10 et en prendre un autre. Pour lequel dois-je opter? Est-il vraiment nécessaire de prendre un antivirus dans mon cas? (Je ne télécharge pas ou peu, je ne fais que du gaming et un peu de streaming)

Ps: Je possède Malwarebyte en plus pour les spy (version free)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour les gens !

Vous remarquerez la perte de poids de ce sujet, normal c'est l'été qui arrive.
Pour les commentaires sur les réponses : MP.

Merci également d'apporter des réponses issues de votre expérience et de vos connaissances.

Pour revenir au sujet, j'ai personnellement été confronté à ce soucis, de processus invisible qui bouffe la RAM petit à petit et rend la bécane inutilisable. Je n'ai pas de comportement à risque et j'ai Kasp' en AV.
Après moult essais j'ai formaté bien gentiment et depuis RAS.
 

hyunkel30

Administrateur
Bonjour,

Je m'excuse auprès d'Industrial pour perturber sa demande et les échange ici, mais je dois intervenir :

windows23 et Basturbe : Un sujet d'entraide n'est pas le lieu pour régler vos conflits.
En cas de désaccord vous contactez la modération.

Je sais Basturbe, tu l'as fait, c'est pour cela que je suis ici, mais je ne suis pas en accord avec ton alerte.
Sur un forum public, chacun est en droit d'intervenir, même si cela n'est pas toujours parlant.

@ windows23 : je t'invite à bien relire les demandes des utilisateurs, répondre selon tes connaissances/compétences, et éviter d'être trop nombreux sur un sujet, au risque de perdre l'utilisateur.

Au prochain message hors sujet, c'est un ban temporaire pour vous deux, sans distinction.

Je suis dispo en MP au besoin sinon.
Ce sera ma seule intervention ici.

Bonne continuation.
 

Industrial

Nouveau membre
Le problème n'a pas l'air de persisté. Je vous remercie pour le solutions apportées et invite un modérateur à fermer le sujet.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 980
Membres
1 586 384
Dernier membre
ChelseaKahn
Partager cette page
Haut