compatibilité clavier portable et clavier USB rapporté

  • Auteur de la discussion no-style
  • Date de début

no-style

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai un ultrabook (HP Envy 13) dont le clavier est à l'évidence petit. J'envisage d'acheter un clavier sans fil "conventionnel" (USB) pour la maison.

Le clavier de l'ultrabook utilise les raccourcis "Fn". J’achèterai bien sûr un clavier USB avec la touche Fn mais est on certain que, par exemple, Fn+F5 sur le clavier USB aura la même action que Fn+F5 sur l'ultrabook ?

Par contre je pense que sur le clavier USB les symboles ne correspondront pas. Sur l'ultrabook, Fn+F5 allume le clavier. Çà m’entonnerais que sur l'USB on ait le symbole du clavier sous F5.

Merci de la réponse
 

jacktara

Modérateur
Staff
Salut,

Tu pourras utiliser les touches Fn du clavier USB pas du clavier de l'ordi.
Achète un clavier avec les touches qu'il te faut et tu n'auras pas de problème. :merci:
 

no-style

Nouveau membre
Merci pour la réponse mais ça reste pas clair pour moi !
"Achète un clavier USB avec les touches qu'il te faut" :??: Sauf erreur de ma part on n'a pas le choix des touches . Si je prends le clavier Genius i8050 (ça me suffit pour de la bureautique) on n'a pas le choix des touches.

Je m'explique : si j'appuie sur le 1 du clavier de l'Ultrabook l'ordi reçoit un code touche qui est le même que si j'appuie sur le 1 du clavier USB (c'est normalisé, tous les claviers renvoient le même code pour le 1, heureusement). S'agissant des touches de fonction Fn c'est moins sûr, cette fonctionnalité étant relativement récente.

Voilà, c'est ça ma question ;)

A+
 

jacktara

Modérateur
Staff
Re,

Quel clavier USB tu veux acheter?
Il a des touches Fn?
Si oui quand tu ferra Fn + Une touche ça ferra ce que la touche du clavier USB est programmé pour faire.
Si Fn + F1 augmente la luminosité sur ton ordi ça ne serra peut être pas la même chose sur le clavier USB.
 

no-style

Nouveau membre
"Si Fn + F1 augmente la luminosité sur ton ordi ça ne serra peut être pas la même chose sur le clavier USB."

Oui c'est ça ma question !! Si le code hexa renvoyé par la combinaison Fn+F1 n'est pas le même sur tous les claviers USB du commerce, ça veut dire que les claviers USB avec touche Fn sont inutilisables !

 

jacktara

Modérateur
Staff
Ben si sur ton clavier sub tu a une touche augmenter le son et pas sur le clavier de l'ordi tu montera le son quoi. C'est pas ça ta question?
Moi il me semble que si tu a des touches fn sur les deux et qu'elles sont différentes, ou du moins pas placé au même endroit, c'est la touche du clavier utilisé qui fonctionne quoi.

Pour l'éxemple de la touche de luminosité si c'est F1 sur ton clavier d'ordi mais que sur le clavier usb fn + f1 c'est programmer pour augmenter le son tu vas augmenter le son quoi.
 

no-style

Nouveau membre


 

jacktara

Modérateur
Staff
C'est ce que tu voulais savoir? Ou j'ai répondue carrément à côtés?
 

no-style

Nouveau membre


 

no-style

Nouveau membre
Je me rends compte suite à tes réponses que le problème est plus complexe et qu'il n'y a peut être pas de solution.
Si je prends les claviers Genius i8050 et Logitech MX800 les touches Fn sont totalement différentes et pour celles qui existent sur les deux produits elles ne sont pas à la même place. Ex Fn+F10, c'est augmentation volume sur le Genius et rembobinage sur le Logitec ! Donc c'est pas gagné.

En fait pour avancer sur la question il faudrait savoir si Fn+10 renvoie le méme code hexa sur tous les claviers USB. Si oui , ça voudrait dire que c'est le soft de l'ordi qui fait la conversion pour soit augmenter le volume sur cettes marques soit rembobiner sur d'autres. Je vais creuser la question et si je trouve je posterai ici.

A+
 

jacktara

Modérateur
Staff
Choisis le clavier avec les touches que tu veux et c'est celles là qui marcheront.
Si sur ton logitech fn + f10 c'est rembobinage en faisant fn + f10 peut importe l'ordi sur lequel tu le branche ça ferra ça. A condition que le driver existe.

On se fiche du code hexa dans ce cas, toi ce qe tu veux c'est que avec ton clavier usb si y'a des touches fn qu'elles soient reconnues et utilisables. Il n'y a aucune correspondance entre les deux claviers et sont gérés indépendamment l'un de l'autre.

D'ou mes remarques. Que veux tu faire? Avoir un clavier avec des touches fn qui marche pour ton pc portable?
 

no-style

Nouveau membre
J'ai un ultrabook avec des touches Fn. Quand je suis à la maison je branche l'ultrabook en hdmi sur mon écran 17" . Coté saisie, je voudrais un combo clavier + souris USB sans fil. De cette façon mon ultrabook devient une simple UC et je peux travailler confortablement avec un grand écran et un clavier "conventionnel"avec pavé numérique. Mais pour celà il faut que les touches Fn du clavier USB aient le même comportement que les Fn de l'ultrabook (Fn+F1 sur le clavier USB doit faire la même chose que Fn+F1 sur l'ultrabook.

Je pense que si Fn +F1 fait "volume +" sur certains claviers et "Recherche" sur d'autres ce n'est pas au niveau du clavier que la commande est codée. C'est dans l'ordi que le code touche est redirigé vers la fonction adéquate. Pour moi, le code touche est le même sur tous les claviers même si la fonction appelée est différente (d'où les pictos différents d'un clavier à l'autre). C'est ça que j'aimerais qu'on me confirme.

Sinon faut que je trouve un pote qui aurait un clavier séparé pour vérifier ma théorie

A+
 

jacktara

Modérateur
Staff
C'est ce que je répète plusieurs fois.
Achète un clavier avec des touches fn elles marcheront.
On s'en fout du clavier du portable il n'entre pas en compte.

Tu achète un des deux claviers dont tu parlais tout à l'heure tu pourras utiliser les touches fn de ces claviers c'est tout. Y'a pas de redirection ou autre code hexa à checker, c'est le contrôleur du clavier qui gère tout. Si ton clavier est compatible pour ton OS tu n'auras pas de problème.


Les deux claviers sont deux périphériques différents ils n'infleunt pas l'un sur l'autre c'est tout.
 

no-style

Nouveau membre


 

jacktara

Modérateur
Staff
Pas de soucis, je t'ai répété plusieurs fois la même chose mais de façon différentes c'est pour ça j'ai été vif sur la réponse d'avant.
Si ton clavier est compatible windows ses touches fn fonctionneront. ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut