Résolu Composant cassé : diagnostic?

  • Auteur de la discussion Pockocmoc
  • Date de début

Pockocmoc

Nouveau membre
Bonsoir,

Je fait appel à vous suite à une bête maladresse de ma part, en manipulant ma carte mère MSI Z87-G45.
Pour commencer par le début, j'ai voulu changer ma carte graphique, et en profiter pour faire un grand ménage dans la tour.

J'ai voulu dévisser mon bloc de refroidissement du processeur, mais mon tournevis a... ripé! Et il est venu casser un petit composant de la carte.
Je ne vous raconte même pas tous les noms d'oiseaux que j'ai pu vociférer.
Le composant est un petit cylindre (ma rudimentaire connaissance me fait penser à un condensateur) sombre avec écrit 4A7 ou 4H7,je sais pas trop entre H et A.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Bref, j'ai donc tout remonté, et rebranché pour voir si, par miracle, ça fonctionne encore. Évidement, un problème est survenu, l'écran reste complètement inerte. Mais le reste de la tour s'allume, ventilos, LEDs, watercooling, ...

Si ça s'était arrêté là, j'aurai conclu que la carte est foutue.
Mais j'ai fait une autre petite erreur qui n'a rien à voir : j'ai, dans ma précipitation à changer de carte graphique, oublié de désinstaller ses drivers.
J'ai donc un petit espoir que ce soit juste ça le souci. Mais quand je remet l'ancienne carte, l'écran de répond pas non plus alors...

Je pense qu'elle est foutue, mais dans le doute je vous expose quand même la situation.
Peut être savez vous à quoi il sert, et si il est réellement indispensable, s'il est bien responsable de la panne, etc...

Merci.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Si c'était un soucis de drivers de CG tu aurais accès au BIOS quand même.

Désolé.
 

Pockocmoc

Nouveau membre
Bon! Aussi étrange que cela puisse paraître, l'ecran vient de démarrer... Tout fonctionne nikel. En revanche, une fois la carte changée, je recommence à ne plus pouvoir l'allumer, ni avec la nouvelle carte, ni l'ancienne. Comme s'il fallait attendre une heure après l'avoir montée, qu'elle puisse démarrer.

Étrange non? J'en suis pour le moins rassuré...
 

Samsara69

Grand Maître
Meilleure réponse
Salut.

Il s'agit d'une self à ferrite,elle fonctionne toujours car la partie ferrite qui participe de la valeur (4H7 = 4,7uH) n'est pas sectionné (là où le fil est enroulé) ni le fil (ce qui aurait coupé net la tension véhiculé).
 

Pockocmoc

Nouveau membre


Voilà qui me rassure! Il y a une autre info que je n'ai pas pensé à vous donner : la fois où l'écran s'est miraculeusement allumé, je venais de déplacer mes barrettes RAM (que j'avais enlevées et replacées pour faire le grand ménage de ma tour).
La RAM serait elle en cause?

J'ai à nouveau le souci d'allumage. Ça a fonctionné par miracle une fois hier, depuis ça ne repart plus...
A+
 

Pockocmoc

Nouveau membre
Et bonjour à tous! J'ai réussi à trouver mon problème: les barrettes RAM. Je les ai rechargées de sens et ça démarre.
Merci pour tout, en effet le composant semble ne pas être cassé.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 040
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut