Résolu Pas d'accès internet a cause du serveur DNS

  • Auteur de la discussion lorenZo_2
  • Date de début

lorenZo_2

Nouveau membre
Bonjour, j'aimerai savoir comment on fait pour retablir sa connexion reseau quand son serveur DNS ne fonctionne pas ?svp
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

le service DNS n'est que la résolution de nom donc techniquement parlant la connexion fonctionne. Si ton problème est juste le DNS, tu utilises celui de google : 8.8.8.8

Bye.
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Meilleure réponse

Pour nombre de raisons, mieux vaut commencer en inscrivant les adresses des serveurs DNS de son FAI.
Si ça déconne encore, il y a deux possibilités :

Les serveurs DNS du FAI sont dans les choux (plutôt rare)

Le service DHCP du PC ou de la box sont en cause (plantés ou arrêtés)

Mieux vaut être fixé sur ces deux points avant d'utiliser d'autres serveurs DNS.

Si on constate, avec les serveurs du FAI, que les problèmes ne sont pas les mêmes selon les adresses auxquelles on essaye de se connecter, on peut supposer que le FAI exerce un filtrage et lui demander des explications.
À ma connaissance ça ne s'est encore jamais produit mais rien n'empêche que ça arrive dans l'avenir, surtout si nos gouvernants continuent de nous jouer la comédie de l'alerte terroriste pour nous faire avaler la disparition progressive de nos libertés !

Pousser à utiliser encore plus Google n'est pas une bonne chose, surtout quand ça permet à cette entreprise d'accroître son contrôle sur le Web.

Il ne faut pas oublier que tous les serveurs DNS permettent de "filtrer" l'internet et Google regarde déjà suffisamment par dessus notre épaule quand nous utilisons nos connexions, en tire d'innombrables et indiscrètes informations sur nous et nos habitudes... Inutile de l'aider.

Sachant que TOUS ceux qui fournissent un service DNS ont la possibilité de rediriger nos connexions à leur guise, on peut essayer de se préserver un minimum.

Une solution "open" : https://www.opennicproject.org/

on peut aussi lire ceci :
et ceci :
et ceci :

Changer de DNS de temps en temps n'est pas idiot, ça permet de faire des comparaisons.

M'enfin... Ce que j'en dis... :sarcastic:
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

C'est ton droit d'être anti-google, perso, je serai plutôt anti-apple. Je suis d'accord sur le fait d'utiliser les DNS des FAI. Pour avoir déjà tester ceux de free et bouygues, je suis content d'avoir le DNS de Google en secondaire.

Bye.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut