Résolu Ventilateur de la tour qui fait du bruit

Zoxeo

Nouveau membre
Bonjour

Je possède un bon pc fixe que j'ai acheté neuf il y a 5 mois

Ma config :
Windows 7
GTX 660 2go
8gb de mémoire
processeur i5 à 3.20 ghz
1 disque dur de 1 to
1 disque dur externe de 1 to

Le pc est hyper rapide, il n'y a aucun problème, je fait tourner tout mes jeux en élevé/ultra sans chute d'fps, je fais régulièrement des scan avec avast et je nettoie aussi avec ccleaner

Mais le bémol c'est que mon ventilateur fait beaucoup de bruit, tout le temps, il y a bien des fois ou il est silencieux genre 10-15 minutes mais la plupart du temps il fait du bruit c'est pas saccadé mais en continue, je check également tout le temps si le pc ne chauffe pas et il tout le temps nickel pas de chaleur la tour est froide comme une glace, je place ma main au dessus du ventilo, l'air est frais

donc je ne vois vraiment pas d'ou vient ce bruit, c'est assez dérangeant et ça m'étonnerait que mon pc ai un problème de matos car il m'a l'air en forme, sauf ce fichu ventilo

dernier point : je n'ai jamais passer un coup d'aspi ou n'importe quoi pour la poussière à l'intérieur car j'ai peur de faire n'importe quoi en ouvrant le pc, vous pensez que le bruit vient d'ici?

Merci à toute personne qui postera une réponse ici afin de m'aider :)
 

magellan

Modérâleur
Staff
De bonnes précisions dans l'ensemble:)
1° C'est une tour.
Alors... le souci est le suivant, vu qu'il est sous garantie, est ce que le panneau latéral est démontable, et surtout fermé par un autocollant de scellé de garantie?
Est-ce une marque (HP par exemple)?
Cela va changer nos réponses... parce que le souci de rompre le sceau de garantie, c'est avoir des soucis en cas de retour SAV lors d'une panne durant la durée de garantie.
2° Le nettoyage
Il faut y aller assez simplement. Chacun y va de son astuce, sa technique, mais dans l'ensemble, sauf à être complètement obtu et maladroit, il y a peu de risque à dépoussiérer!
- L'ensemble peut être nettoyé à la bombe à air/compresseur (mon cas), en bloquant les ventilateurs pour éviter de les faire tourner avec le jet d'air.
- L'aspirateur est "bien", mais pour les radiateurs je lui préfère nettement l'aérosol 'air sec' ou mieux le compresseur.
- Un pinceau doux peut aider à dépoussiérer les pales des ventilateurs. Ce sera toujours ça de pris.
- On ne force sur rien, on n'insiste pas en appuyant sur quoi que ce soit. Ca ne doit pas poser de souci.
- On fait le tout débranché, hors tension. Attention tout de même, certains condensateurs peuvent mettre beaucoup de temps à se décharger. Donc évite de toucher aux connecteurs directement ou à l'électronique. Ce n'est pas que c'est dangereux ou quoi que ce soit, mais parfois, la poisse aidant...
3° Les températures
Méfie toi: les sorties d'air ne sont généralement pas en prise directe sur ce qui peut réellement chauffer comme le processeur. En effet, ce qui donne accès à l'extérieur sont des extracteurs, donc cela fait circuler l'air, et cela améliore forcément le refroidissement. En revanche, cela ne donne pas d'indice sur la chauffe potentielle du processeur par exemple.
Dans ton cas: vu que c'est après un usage de 10/15 minutes, et que le refroidissement doit être sûrement celui par défaut, il y a toutes les chances qu'il soit bien encrassé, et que donc la régulation thermique fait ventiler plus fort et en permanence.

Je pense donc qu'un contrôle des températures (il y a plein d'outils pour ça), puis un bon nettoyage sera efficace.
 

VaderFR

Grand Maître
Bonjour,

dépoussiérer le ventilateur, les prises d'air, et éventuellement mettre des fixations anti-vibrations, en caoutchouc. (genre ou )
 

magellan

Modérâleur
Staff

Bonne idée mais attention, la machine est sous garantie;)
 

DariusKhan

Expert
Meilleure réponse
Salut,

Si le PC est sous garantie mais que tu veux quand même prendre le risque: Ouvre le boitier de ta tour et fais un grand nettoyage.
Aussi, si il s'agit d'un des ventilos de la tour, il est possible que ce soit le roulement qui est sec (défaut de fabrication), et dans ce cas tu peux regraisser ce dernier assez facilement grâce à ce tuto:
 

Zoxeo

Nouveau membre
Merci à tous pour vos réponses, j'essaie ça dès demain. Pour info les amis, le pc n'est plus sous garantie et je peux également l'ouvrir, donc je vais essayer le contrôle de température et le nettoyage. Je vous donne des nouvelles d'ici peu et merci !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut