Résolu Upgrade : i7 4790k, 5820k ou 6700k ?

  • Auteur de la discussion aCe_GiK
  • Date de début

aCe_GiK

Habitué
Bonjour,

Je viens de récupérer une nouvelle CG Sapphire VAPOR-X R9 280X Tri-X. Du coup, après 8 ans de bons et loyaux services, j'aimerais mettre un terme à la carrière de mon Q6600 qui devient le facteur limitant de ma config. Et je ne pouvais pas acheter une nouvelle config sans la soumettre aux membres du forum de Tom's Hardware.
J'ai lu de nombreux tests, comparatifs et avis sur les derniers i7 avant d'en retenir trois sachant que mon principal critère est l'amortissement du matériel (j'ai calculé que mon PC actuel ne m'a couté que 8€/mois et j'aimerais bien acheter une nouvelle config qui sera aussi durable). Donc ma priorité, c'est un excellent rapport qualité/prix pour tenir avec une nouvelle config pendant aussi longtemps que l'ancienne, avoir une possibilité d'overclocking et une évolutivité du matériel. Je me fiche de jouer aux derniers jeux en ultra, je fonctionne plutôt avec 2/3 ans de décalage pour profiter des anciens jeux au maximum. Et je fais un peu de retouche photo et de montage vidéo.

Config actuelle
Boitier : Fractal Design Define R4
Carte graphique : Sapphire VAPOR-X R9 280X Tri-X
Disque dur : Samsung SpinPoint F1 500Go SATA II
SSD : Crucial M4 128Go
Alim : Corsair HX520W
Processeur : Intel Core 2 Quad Q6600 @ 3,60GHz
Ventirad : Thermalright Silver Arrow IB-E
Carte mère : Asus P5Q
Ram : 2*2Go & 2*1Go DDR2


Je récupère de cette config tout sauf le processeur, la carte mère et la RAM.
Du coup, j'ai pensé à 3 configs possibles et je penche fortement vers la dernière malgré sa faible capacité d'overclocking, mais je voudrais déjà avoir votre avis sur ce choix.

Prix relevés sur materiel.net

Config 1
Proc : Intel Core i7 4790K 364,85 €
CM : MSI Z97 GAMING 5 158,99 €
RAM : DDR3 G.Skill Kit Extreme3 2 x 8 Go 2400 MHz ARES CAS 11 99,19 €
Total : 623,03 €


Config 2
Proc : Intel Core i7 5820K 419,99 €
CM : Gigabyte GA-X99M-Gaming 5 249,95 €
RAM : DDR4 G.Skill Ripjaws V Red DDR4 2 x 8 Go 2133 MHz CAS 15 79,00€
Total : 748,94 €


Config 3
Proc : Intel Core i7 6700K 398,99 €
CM : Asus Z170-A 139,99 €
RAM : DDR4 G.Skill Trident Z DDR4 2 x 8 Go 3400 MHz CAS 16 179,90 €
Total : 717,98 €



Dans la mesure où je choisis la Config 3, pensez-vous que la config a du sens ou avez-vous d'autres composants à proposer ?


Merci d'avance pour vos réponses.
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Le i7 4790K reste le meilleur rapport perf/rix, on le trouve à 349€ sur Amazon et RdC (on l'a même vu à 299€ lors de promo!)
Et pour la RAM :
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Pourquoi mettre aussi cher dans la ram de la config 3 alors que cela n'apporte pas grand chose pour le prix ?
Tu as des kits dispo a des prix intéressants :

Le choix entre un 4790k et un 6700k est délicat, le 6700k est encore un poil cher mais a n'en pas douter le 4790k est en fin de vie comme la DDR3.

Bye.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Meilleure réponse
Bonjour,
Pour le moment de ce que je comprends tu cherches un nouveau proco pour jouer à des jeux (pas forcément des titres récents en ultra). On est sur une cg moyenne gamme. On as pas de gros soft dans la boucle non plus. De l'intérêt d'un i7 je n'en vois aucun pour le moment. Bref, on est sur des taro' délirant surtout quand on voit le reste de ta conf. A titre perso j'irai pas au delà d'un 6500 avec cette cg mais bon je peux comprendre qu'on puisse vouloir overclock donc 6600k.
Franchement pour une fois je suis pas d'accord avec thor. Exit le 4790k et haswell, skylake et puis c'est tout.
Pareil pour ta ram hors de prix qui n'a aucune justification.
Pour la CM n'importe qu'elle cm en Z170 concernée par une ODR que ça soit chez msi ou asus.

6600k on a à pour un peu moins de 240 chez amazon.es.
16go de DDR4 avec n'importe qu'elle timing (rien à foutre des timings pour le gaming) c'est 70e pas un euro de plus.
CM Z170 140e (-20e d'ODR).

430e c'est ce que tu dois dépenser ici.
T'achètes pas un 5820k pour toucher à photoshop (ou à un soft de montage) une fois tous les 36 du mois. Ou alors c'est que j'ai pas bien compris ta mentalité.

Bisous




 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
S'il a les moyens le 6700k est pas délirant (de la RAM à 180€ les 16Go par contre ça c'est du délire).
ça apporte quand même un confort indéniable lors du montage vidéo (en fait surtout lors de l'encodage et l'application de filtre), même si c'est pas souvent, je peux tout à fait comprendre ce choix.
En jeu également, certes dans de très rare cas ,un I7 pourra être profitable.
Si le budget le permet, pourquoi s'en priver ? (en sachant toutefois que le rapport perf/prix est bien inférieur)
 

steelheart

Grand Maître
un kit avec un 6700K pour pas trop cher :

après pour un meilleur ratio perf/prix go I5
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Enfin on est sur un mec qui nous dit ça
ne m'a couté que 8€/mois
.
Quant au montage, ça fait l'objet d'une demi ligne donc je suppose que c'est un truc qu'il fait genre une fois de temps à autre. Oui c'est sur un i7 sera plus performant ici mais bon un i5 fera le taf aussi.
Le mec a gardé un q6600 jusqu' ici, rien qu'avec un 6600k ça va être le jour et la nuit. Un 6600k avant overclock est déjà genre 2 fois plus puissant.
Après on est que sur 120e de plus entre un 6600k et un 6700k. A lui de voir si ça les vaut au final.


 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Exactement c'est juste qu'il doit faire et on lui donné les moyens de le faire ;),
[3615 maLife ON]
J'ai gardé très longtemps mon i5 760, parce que j'aime pas jetter un truc qui marche :/
Mais ayant les moyens lors de l'upgrade j'ai pas hésiter à un prendre un "I7", même si mon utilisation ne pouvait pas réellement le justifier.
[3615 maLife OFF]
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff


Le kit que j'ai proposé sur LDLC est moins cher et à mon avis tout aussi bien.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Moi non plus j'aime pas jeter mais bon. Par exemple je suis bloqué en ce moment avec un 2400. J'ai jamais réussi à trouver une carte avec de usb 3.0 et du sata 6gb en micro atx du coup au final j'ai racheté un 6100 pour mon projet de NAS DIY. Les seules que j'ai vu passer sur leboncoin ou ebvay était hors de prix genre 150e pour une CM d'occaz parfois sans plaque I/O shield... Enfin bref au final ça ma blazé.

Bon je go raconter ma vie ailleurs :D
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
@Accro,
Le kit LDLC, est moins bien indéniablement, tu peux pas comparer une MSA Z170-A à une Z170 Pro Gaming (en plus on ne sait pas quel RAM est incluse dans le pack).
Après en fonction des besoins, il est tout à fait justifiable et présente un rapport Q/P assez proche en fait.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Tout se discute, 90% des gens achètes des modèles haut de gamme en n'ayant pas l'utilité de ce qu'elles apportent en plus. Après pour la RAM tu as raison, un petit coup de fil à LDLC pour savoir exactement de quoi il retourne. En l'absence de précision, il vaut mieux se tourner vers le kit cdiscount. Il faut aussi prendre en compte le SAV. Donc balle au centre ( oui, j'ai tort mais je ne veux pas le reconnaitre :D ).
 

aCe_GiK

Habitué
J'adore ce forum, je viens toujours demander votre avis après avoir passé des jours à essayer de définir le meilleur matos, et à chaque fois je suis looooiiin du meilleur choix :pt1cable: Heureusement que je passe vous voir avant de faire une bêtise.

Sinon pour reprendre vos réponse

thor : ok le i7 4790k est le meilleur rapport perf/prix mais sur le long terme ? Comme il date déjà de juin 2014, est-ce un processeur qui dans plusieurs années sera du niveau du Q6600 ? Et comme le i7 6700k m'oriente vers une CM avec de la DDR4, c'est peut-être plus intéressant en terme d'évolution future.

steelheart : comme ça fait 8 ans que j'attends pour un nouveau processeur, je craque pour un i7, c'est pas forcément justifié pour avoir le meilleur rapport perf/prix mais je fais un blocage là-dessus ^^

AccroPC2 : j'avoue pour la RAM, je n'ai pas trop regardé, j'ai pris des barrettes avec la cadence max supportée par la CM (j'ai compris maintenant qu'il fallait regarder la cadence max supportée par le processeur... :sarcastic:. J'ai noté le gaspillage, je vais revenir à de la RAM moins chère. Et je ne fais pas assez de montage photo/vidéo pour y mettre ce prix (vous êtes tous d'accord sur ce point :D)

Basturbe : merci pour l'avis sur le 5820k, vu les différences de prix c'était mon 3e choix, donc exit la config 2. Pour le montage, j'en fais rarement. Dernièrement c'était pour monter le ventirad Thermalright, sinon de temps à autre pour les amis et la famille.
Et je veux que ça soit le jour et la nuit !^^ J'ai attendu pas mal d'années, je veux au moins sentir un petit frisson quand j'aurais mon nouveau matériel :)

drul : je n'aime pas jeter aussi, je récupère tous les composants et j'essaye de monter des PC potables que je donne (la famille, les amis, des assoc).


Et pour la CG, je la change en alternance (donc dans 4 ans environ, sauf si j'ai une augmentation d'ici là :))

En tout cas, merci pour vos avis, et maintenant que je sais ce que je dois acheter je peux faire jouer la concurrence pour faire baisser les prix, donc pour résumer :
CM : Asus Z170-A (-30€ en ce moment) 139,99 €
Proc : Intel Core i7 6700K 373,28 €
RAM : 2 x 8 Go DDR4 G.Skill Ripjaws V Red 2133 MHz CAS 15 74,90 €
Total : 588,17 €

Edit : pour les jeux, ça sera Skyrim, Far Cry 4 dans un premier temps.

 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Moi ça me semble bien.

N'oublie pas de flasher ta carte mère.

Bon achat et bonne continuation.
 

aCe_GiK

Habitué
Il ne me reste plus qu'à me lancer :)

Merci à tous pour vos réponses.

A dans 4 ans ^^
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 844
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut