Résolu Probleme Imprimante réseau Multi-Site

  • Auteur de la discussion Damlouf
  • Date de début

Damlouf

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis actuellement confronté à un problème réseau avec des imprimantes sur plusieurs réseaux d'entreprises.

Pour faire simple, il y a deux entreprises distantes avec deux réseaux A et B distants. ( )

Sur le réseau A :

Il y a des postes utilisateurs ainsi qu'un serveur avec deux instances VMWare dont une est l'annuaire et l'autre les softs.
L'ensemble des utilisateurs du réseau A et B se connecte en connexion à distance sur la VM SOFT pour y travailler dessus.
Il y a une imprimante sur ce réseau.

Sur le réseau B :

Il y a seulement des postes utilisateurs qui se connecte a distance sur la VM SOFT pour y travailler dessus.
Il y a aussi une imprimante.


Le problème de cette entreprise est que les utilisateurs du réseau B qui travaille sur la VM SOFT et qui désire imprimer sont obligé d'imprimer sur l'imprimante A ou bien de récupérer leur fichiers en local et de les imprimer sur leur imprimante de leur réseau. Le but est donc de pouvoir permettre aux utilisateurs du Réseau B de travailler à distance mais lorsqu'ils désirent imprimer quelque chose, ils puissent voir leur imprimante dans les choix d'impression et pouvoir imprimer sur leur réseau à partir du réseau A.

La solution que j'ai trouvé est le VPN afin que tout ce beau monde se voit sur le même réseau, c'est pour cela que le réseau deviendra comme celui par la suite :




Les deux routeurs DLINK créeront un tunnel IPSEC virtuelle et permettront de résoudre le problème.

Mes questions :

- Le réseau A (192.168.0.0/24) et le réseau B (192.168.10.0/24) doivent-ils être sur le même réseau c'est à dire tous en 192.168.0.0/24 ou bien tous en 192.168.10.0/24 ou bien le VPN ne s'en soucie pas et fais en sorte que le réseau A et B soit sur le même réseau même en ayant une plage d'adresse différente.

- Comment les utilisateurs du réseau B pourront voir leur imprimante en travaillant a distance sur la VM SOFT ? En allant simplement dans le dossier Réseau sur Windows et ils verront leur imprimante apparaître grâce au VPN ?

Merci d'avance pour votre aide !

Thomas
 

magellan

Modérâleur
Staff
1° remets ton message en forme afin qu'on puisse le relire (les balises HTML ne fonctionnent pas... le texte en gras c'est [ b ] et [/ b] etc etc...)
2° D'un point de vue sécurité, est-ce judicieux que tout soit vu par tout le monde? Ne serait-ce pas plus "logique" de pousser un serveur d'impression centralisé qui va gérer toutes les imprimantes, et que lui et lui seul soit visible depuis toutes les machines?

Sinon pour le reste de la configuration, je vais m'abstenir vu que cela me semble très compliqué pour une chose qui devrait être autrement plus simple. Je ne vois pas la nécessité de faire un VPN pour le coup.
 

Damlouf

Nouveau membre
Bonjour,

L'idée de mettre en place un serveur d'impression qui est uniquement vu par les utilisateurs sur le serveur du réseau A est une bonne idée mais alors lorsque vous dites que vous ne voyez pas la nécessité de mettre en place un VPN, comment le serveur d'impression mis en place sur le réseau A pourrait-il voir les imprimantes du réseau B sans VPN ?

Je suis conscient que la configuration est compliqué mais le réseau ne part pas de 0 et est déjà en place depuis longtemps, il y a beaucoup de contrainte à respecter, c'est pour cela que ça complique un peu la chose.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Meilleure réponse
Salut,

Si les 2 entreprises sont distantes, ça veut dire que chacune a son accès à internet. Avec des accès internet professionnels les ips publiques peuvent être fixées. Tu peux donc envisager de faire de la translation IP entre l'ip publique et les ips internes, en jouant sur les ports tcp si chaque ne dispose que d'une seule ip publique.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 708
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut