Excel 2007 et contrôle grille de données (dbgrid, msflexgrid)

  • Auteur de la discussion armand_c
  • Date de début

armand_c

Nouveau membre
Bonjour,
J'avais créé avec Excel 97 une application utilisant msflexgrid.
Je souhaite, 15 ans après, créer une nouvelle application avec msflexgrid ou msdbgrid sur Excel 2007 et windows 7 64 bits.
Je charge l'OCX msflexgrid et il n'apparait pas dans les contrôles supplémentaires.
De même dans les contrôles "Microsoft forms 2.0" il n'y a pas msdbgrid.
Je fais des recherches depuis plusieurs jours sans succès.

L'idée est d'avoir une grille de saisie dans un userform qui permette d'afficher les données d'une bdd ou de saisir les données avant envoi vers la bdd.

Avez vous une solution ?

Merci
Christophe
 

magellan

Modérâleur
Staff
c'est hélas "normal". Tes flex OCX venaient probablement de VB6 (du moins à ce que je vois), et ce n'était pas réellement des composants Excel.
Excel dans les dernières versions ne supportent pas à ce que je sache ces OCX... à moins qu'il te manque les DLL VB6 (vb6fr.dll et consoeurs).

Note qu'il s'agit là de vieux vieux vieux souvenirs, donc je peux tout à fait me tromper.
 

armand_c

Nouveau membre
Ces OCX devaient en effet venir de VB6.
Quand je charge les ocx ils apparaîssent dans la fenêtre des références mais ils ne sont pas visibles comme contrôles supplémentaires.

Je suis étonné de ne trouver aucun exemple ou sujet traitant d'une grille de données dans un userform avec Excel 2007.
Ma problématique est simple : dans un userform je veux afficher une grille de données pour lister des résultats venant d'une base de données
 

magellan

Modérâleur
Staff
Le souci est aussi que je ne sais pas si le excel que tu as est correctement installé. Assure toi que l'installation intègre bien toutes les fonctionnalités avancées de développement, car pour peu qu'il t'en manque, cela ne sera pas fonctionnel.
 

armand_c

Nouveau membre
Le PC est neuf avec un pack office pro fournit par ma société
Qu'entends tu par "fonctionnalités avancées de développement" ?
 

magellan

Modérâleur
Staff

Quand tu installes Excel, tu n'as pas forcément "tout" installé.
Dans ajout/suppression de programmes tu fais "modifier", et vérifier l'installation de ton Excel, afin de t'assurer que tous les modules liés au développement sont bien présents (macros, vba notamment) .
 

armand_c

Nouveau membre
Excel est installé entièrement
Je viens d'ajouter access
Office Professional Plus 2007
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
J'ai lu, quelque part que le flexgrid avait été bannit suite à un problème de sécurité. plus totalement sûr toutefois ...
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ai lu un truc dans ce sens mais je ne me souviens plus s'il a été banni dans le produit ou bien à l'usage...
 

armand_c

Nouveau membre


Voilà ce que j'ai trouvé
"Six défauts de sécurité ont été identifiés dans Microsoft Visual Basic 6.0. L'exploitation d'erreurs dans des contrôles ActiveX (DataGrid, FlexGrid, Hierarchical FlexGrid, Windows Common, Charts et Masked Edit) peut permettre à un individu malveillant ou à un virus d'exécuter du code malicieux sur l'ordinateur de sa victime via une page web piégée."

C'est quand même étrange de ne pas pouvoir faire de grille de données dans un userform dans Excel
 

magellan

Modérâleur
Staff
http://www.pcreview.co.uk/threads/how-do-i-add-vba-reference-to-microsoft-forms-2-0-object-library.3365334/

[citation]Try adding a form to your project, then look again for the reference.
If still no luck then try browsing to...
C:\ Windows \ System32 \ FM20.dll[/citation]
 

armand_c

Nouveau membre
Voici les références installées
C:\windows\SysWOW64\MSCOMCTL.OCX
C:\windows\SysWOW64\FM2.dll
C:\<perso>\Comctl32.ocx
C:\<perso>\DBGRID32.OCX
C:\<perso>\DBLIST32.OCX
C:\<perso>\MSFLXGRD.OCX
Win 7 64 bits
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 739
Membres
1 586 357
Dernier membre
Peg7
Partager cette page
Haut