Résolu Choix des composants d'un PCHC

  • Auteur de la discussion ct2156
  • Date de début

ct2156

Nouveau membre
06.04.2016

Bonjour à tous,

L'idée est d'assembler un PC Home Cinéma totalement silencieux pour regarder des films dans le calme de la chambre à coucher et de ne pas dépasser les 1000.- CHF (env. 950 Euros). En Suisse, les prix sont beaucoup plus élevés qu'en France. Je n'aime pas les boîtiers PCHC, trop petits et peu évolutifs. Un PCHC pour moi est avant tout logiciel: MPC-HC, AC-3 Filter, LAV, FFdshow. Pas de lecteur-graveur, j'ai abandonné les supports optiques. Pas de disque de stockage, j'ai des HDD externes branchés en USB 3.0. J'utilise actuellement un portable associé à une carte son externe Asus Xonar U7 branchée sur ma chaîne Home Cinéma. Vu la bonne qualité sonore de cette carte, je vais la réutiliser dans ma nouvelle configuration, du moins pour l'instant, même si la carte ASUS Essence STX II semble être une des meilleures (350.- CHF). Je me suis inspiré de la configuration dite "passive multimédia" du site Tom's Hardware. Le but de ce post est de valider mes choix.

Boîtier: Fractal Design Define R5. Il paraît qu'il est très silencieux. Deux ventilateurs sont fournis. Ce seront les seuls de ce PC.

Carte mère Gigabyte GA-H170-D3HP (Rev. 1.0). Je trouve la carte conseillée par Tom's trop entrée de gamme et manquant de ports USB. La compatibilité NVMe pour les disques SSD est apparue dans le descriptif du constructeur entre le 16.03 et le 02.04.16. Je ne sais pas si cette compatibilité est logicielle ou matérielle, et il n'est pas sûr que les cartes actuellement livrées par les grossistes soient à jour. C'est le premier gros point d'interrogation.

Carte SSD: Samsung 950 Pro 256 Go, à brancher sur le port M2, en PCIe et avec le contrôleur NVMe. La carte est chère en 512 Go, et je n'ai pas besoin de plus de place pour le système et quelques dossiers. Adieu bus SATA et contrôleur AHCI inadaptés aux SSD.

Refroidissement CPU: Thermalright Le Grand Macho, monté en passif, sans ventilateur.

CPU: Intel Core i5-6500 Skylake 4x3.2 GHz Socket 1151. Le processeur Intel Core i5-6400T proposé par Tom's est cadencé à 2.2 GHz, ce que je trouve un peu léger. Pour à peine 25.- de plus, c'est sûrement mieux de prendre le 6500. Mais la consommation est presque doublée (65W au lieu de 35W), et peut-être que le radiateur Thermalright en passif ne suffira pas. C'est le second gros point d'interrogation.

RAM: Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 2133 MHz CL13. Low Profile parce que je risque d'avoir des problèmes de place avec le Thermalright. La carte mère n'accepte pas de fréquence supérieure à 2133 MHz.

Alimentation: Sea Sonic Platinum, 520 Watts Fanless (SS-520FL2-F3). Elle est très chère, 178.- CHF contre 114.- CHF pour la Sea Sonic Platinum 400 Watts Fanless (SS-400FL2), mais je manquerais moins facilement de courant si je transforme ma configuration un jour, et je veux une alimentation sans ventilateur.

Carte graphique: Palit GeForce GTX 750 Ti KalmX, 2.0GB GDDR5. C'est apparemment la plus puissante des cartes passives. Elle n'a pas de DisplayPort et une prise HDMI Mini qui exige un adaptateur. Je lis sur le Web que la puce graphique intégrée à la carte mère suffit en Home Cinéma, mais je pense que ce n'est pas forcément du luxe de répartir un peu les tâches entre le CPU et la carte graphique quand on décompresse un rip de Blu-Ray en Full HD et son 5.1.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

J'ai un CPU de 53W de TDP avec un macho en passif dessus, il ne dépasse pas 50°C en burn, et est à 35°C en usage courant.
J'ai un seul ventilo dans ma tour (qui est dans un meuble en bois).
Pour du passif je resterais quand même sur des CPU basse conso
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Meilleure réponse
Bonsoir,
j'avoue que j'ai du mal à saisir pourquoi on a 16go de ram un i5 et qu'on est sur un format full tower pour un htpc...
Enfin bref tout est cher ici, même le SSD est cher. De l'intérêt d'un 950 pro ici?
J'ai lu les conf de tom et les passives mon fait bien rire. Une alim à 150e avec un ventirad passif à 70e dans un boitier aussi médiocre que le 200R (faut vraiment avoir jamais touché de sa vie à un 200r pour le proposer dans une conf passive).
Enfin bref, un g4400/g4500 fera largement l'affaire ici et sans cg avec 4 ou 8 go de DDR4 grand max. L'alim en semi passiv à la rigueur. C'est 2 fois moins cher et au moins on se tape pas un vieux coil whine (cas de plein d'alim passive).
C'est quoi ces soft, ça sort d'où MPC-HC ? On dirait un mauvais vlc ce truc (vive la FRANCE :p). Pour moi un bon media center c'est un truc que je peux commander depuis mon smartphone ou la télécommande de la tv type kodi.
Le stockage c'est des HDD externes branchés en USB 3.0 ? WTH il est ou le NAS ? Moi pas comprendre là.

Je sais pas comment le dire autrement mais cette conf c'est du grand n'importe quoi.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
En fait MPC HC est un lecteur qui permet l'usage de pas mal de filtre pour améliorer la qualité de l’image comme AC-3 Filter, LAV, FFdshow qui sont cités plus haut.
C'est assez gourmand en ressource CPU et un i3 est le bienvenu pour les gens qui poussent à fond.

Après un mini boitier pc est tout à fait évolutif, une config en mini ITX serait plus pertinente et aurait un meilleur flux d'air, important sur du passif.

POur le SSD, le m.2 c'est très bien, mais l'usage d'un 950 pro... il y'a quand même moins cher pour démarrer windows...
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,
En quoi les prix serait plus élevé en Suisse qu'en France, on est en moyenne 10% plus bas (TVA plus basse oblige). Par contre il n'y a pas de promo comme on en trouve chez nos voisins. Tu achètes chez qui ?
Je plussoye mes collègues, ici une config ITX ou mAtx, avec un I3 ou un APU serait parfaite. En alim un BeQuiet L8 ou une superflower HX de 350W serait parfaite.

Une idée de config:


Edit: je me suis un peu lâcher sur le ventirad ... Sans OC on trouve des trucs inaudible bien moins chère :pt1cable:
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Tu peux utiliser MPC-HC dans kodi via quelques manip ce qui pourrait être intéressant.
Ok pour l'i3 si tu as bcp de filtres du coup.
Pour le reste je reste sur mes positions. Mini itx avec boitier avec un gros fan type enthoo evolve itx (fan de 200mm) qu'on régulera en 5v et un grand macho.
 

ct2156

Nouveau membre
Salut tout le monde,
Merci pour vos réponses fort instructives.
Je vais revoir mon projet.
Meilleures salutations.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 002
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut