Résolu Quelques petites questions diverses

Kaitar0

Expert
Bonjour tout le monde,

Alors déjà pardon si mon post sera long mais j'ai plusieurs petites questions à vous poser (ah la curiosité...).

Donc première partie de question, lorsque je regarde des benchmarks, qu'ils soient sur les CPU ou les GPU, je regarde parfois les configurations qui se rapprochent de la mienne voire qui sont comme la mienne. Et que vois-je? Que leurs performances sont meilleures que les miennes/ ou égales (en 1080p) alors que moi je suis en 1366*768 ! C'est là que j'ai mes questions : pourquoi ? Est-ce que des composants moins "gros" que le cpu et gpu rentrent en compte dans les performances ?
Ensuite deuxième question, pourquoi changer de processeur (de génération) lorsque souvent les générations précédentes font tout aussi bien ou alors légèrement moins?
Pour revenir au GPU, j'ai overclocké ma R9 380 et j'ai vu des améliorations au niveau scores sur MSI kombustor (ah oui en parlant de lui, il ne se lance absolument plus, même en le réinstallant ) et un peu au niveau fps sur les jeux, c'est un overclock léger je suis aux fréquences 1100/1490 au lieu de 990/1450; c'est un point stable que j'ai trouvé mais pensez-vous que cela peut engendre des problèmes matériels?

Voilà, désolé pour la taille du post :/ Et merci à ceux qui auront la patience de lire et de me répondre.

PS: J'avais oublié de répondre sur l'autre topic mais j'ai fait une restauration et ça me l'a réglé, merci :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

le gros de perf est en effet dû au couple CG + CPU, quelques variations suivant la CM et la RAM, mais faible.

C'est quoi ta config ?
 

Kaitar0

Expert
Ma config : i5 3570, R9 380, Asus P8H77 (la v ou un truc du genre) et 8Go DDR3.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
Dans les bench' faut bien regarder les options désactivé ou abaissé aussi. Enfin voila normalement tu devrais avoir de très bonne perf avec toute carte desktop sur ce genre de résolution. Si c'est pas le cas. On doit commencer à regarder les temps. Du côté de l'alim aussi pourquoi pas.
Il y aussi du côté des drivers.
Enfin voila la on parle dans le vide puisqu'on a pas de chiffre précis sur un jeu donné.
Enfin comme indiqué par job, si on a de la ram lente on pourrait avoir jusqu'à 15% de perf en moins.

Bisous
 

Kaitar0

Expert
Alors quelques petits chiffres :
The witcher 3 (balade dans Oxenfurt et autours) en Extrême sauf aux personnages et evidemment le Hairworks off : Min 33 max 70 et en moyenne 54fps. Niveau températures : CG 66°C et CPU 52°C. Plein de petits micro freezes très chiants.

The division (balade normale) je crois que tous les trucs sont au max ou alors en high, sauf la résolution des ombres qui est au minimum donc Min 43 Max 123 et en moyenne 73 mais c'est quand même assez instable, j'arrête pas de monter, descendre etc... et en températures : CG 67°C et CPU 59°C.

Voilà après y'aurait fallout 4 mais je l'ai désinstallé ^^ Bon je vous avoue les chiffres sont pas dégueulasses, mais c'est très instable c'est surtout ça, et je suis pas en full HD surtout ! Quand je vois par exemple dans une vidéo de the witcher que le mec est à 50 fps alors que moi je suis à 50 aussi ça me fait chier quoi.

Et en alim j'ai une enermax 500W.

EDIT: Ah oui et au niveau driver j'ai le 16.4.1 Crimson et une RAM de 1600 Mhz
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Tu as rien de lancé à coté dans les processus.
Les chiffres sont pas dégueux non plus.
 

Kaitar0

Expert
Non je n'ai rien derrière, à part google chrome. Oui je sais mais en fait en jeu c'est pas pareil, ça ne parait pas fluide à cause de toutes ces micro saccades...
 

thor37230

Grand Maître
alors que moi je suis en 1366*768
Tu joues sur une télé ?
Si oui, c'est sûrement de là que viens le problème, input lag bien plus prononcé que sur un écran pc.
 

Kaitar0

Expert
Malheureusement non, je suis sur un écran PC... Peut-être que l'overclock réduit la stabilité en général?
 

thor37230

Grand Maître
Faut que tu remettes tous par défaut voir si le problème est toujours là.
 

Kaitar0

Expert
En testant cet overclock sur Heaven j'ai eu des artefacts, c'est donc un indice, l'overclock était instable. Je vais donc le réduire et voir si il y a des améliorations dans les jeux et je vous dirai.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Tu peux faire un 3Dmark et comparer ta carte à d'autres r9 380 ?
 

Kaitar0

Expert
Voilà je viens d'en faire un, j'ai comparé avec 2/3 tests sur internet, je suis dans les fourchettes. Je suis à 8294 en graphics. Là où ça flanche c'est en combined je suis à peine à 1467.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
L'ensemble de ta conf stp. marque et modèles précis.
 

Kaitar0

Expert
CPU: Intel i5-3570
GPU: R9 380 Gaming G1 de chez gigabyte
CM: Asus P8H77-V LE
RAM: 8 Go DDR3 1333 Mhz
Alim: Enermax 500W
Et j'ai 1 DD de 500Go et un SSD crucial de 256Go
Voilà :)
 

thor37230

Grand Maître
La carte graphique est bien installé sur le port pci-e bleu et pas le noir (câble en X4)
Tu es sous quel windows ? à jour?
Tous les pilotes et le bios de la carte mère sont bien à jour ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Oui on devrait plutot être aux alentours de 3000/3200 en combiné. Le proco monte bien en fréquence ?
 

Kaitar0

Expert
Alors oui tout est bien à jour, le bios aussi normalement. Je suis sous windows 10 64-bits.
Ma carte est bien branchée sur le pci bleu.

Ah donc il y a bien quelque chose ! Oui oui il monte bien, pas de problème de ce côté-là...
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
[strike]Tu avais déjà ces problèmes sous windows 8 ou tu dirais que tu as plus de problème depuis le passage à windows 10 ? Je ferais quand même une clean instal' histoire de voir qu'il y a aucun problème du côté de windows. On prendra bien les pilotes sur le site d'asus (https://www.asus.com/fr/Motherboards/P8H77V_LE/HelpDesk_Download/). Pareil on vérifiera qu'on est bien sur le dernier bios c'est à dire le 1307.
Si c'est pas ça. On pourrait faire une batterie de test avec OCCT notamment power supply.
[/strike]
Edit : R9 380 Gaming G1 de chez gigabyte a oui j'avais pas vu ça. Tu sais qu'il y a genre grave des problèmes avec cette carte ? Quand je cherchais une cg pour mon pote. Cette carte avait attiré mon attention r9 380 4go et pas cher mais dans les com' notamment sur newegg elle avait très mauvaise presse. Apparemment la carte surchauffait de façon aléatoire. Ils ont fait genre 2 ou 3 versions du coup ça cache un peu le truc mais c'est plutôt un très mauvais modèle. Le problème pourrait tout simplement venir de là. Si tu as un pote qui peut te prêter une cg pour tester, ca pourrait être cool.

Le genre de com' qu'on a souvent à propos de cette carte :
The card consistently overheats. It regularly overheats while playing World of Warships and even overheated in Diablo III while idle in character selection.
 

Kaitar0

Expert
Moi je n'ai aucun problème avec cette carte, je n'ai jamais vu de surchauffe ou quoi, le max que j'ai eu avec celle-là c'était 70°C. Mais sinon les températures sont constantes. Tu crois que je devrais réinstaller windows 10 proprement?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut