Résolu Sonde qui bug, monte de 30° à 90°.

diamond57

Habitué
Bonjour à tous,
depuis quelques jours mes ventilateurs tournent à fond et font une séquence bizarre du genre ils se mettent à fond puis redescendent quelques secondes puis remontent etc.
J'ai découvert que les ventilateurs font ça avec le même timing donc ils sont relier comme si c'était une vrai surchauffe alors que tout ça n'en ai pas une.
J'ai regarder et le problème n'est pas lier aux ventilateurs mais bien à la fausse température du processeur, je n'ai jamais eu ce problème auparavant c'est tout nouveau pour moi.
J'ai beau essayer de régler les ventilos avec speedfan rien à faire speedfan ne fonctionne pas, je suis aller dans le bios chercher une option mais rien ne s'y trouve au niveau des ventilateurs.
La carte graphique quand à elle elle tourne parfaitement et ne fait pas sa capricieuse comme les autres ventilateurs. J'ai oublié de vous préciser, speedfan me montre que mon processeur monte de 24° à 90° ce qui physiquement impossible de passer à cette vitesse ce qui explique aussi pourquoi mes ventilateurs tournent à fond puis s'arrêtent.

Voici ma config :
Je précise que mon pc est à la base un lenovo et que j'ai juste modifié la carte graphique et l'alimentation.
Processeur : Intel Core i5 3350P @ 3.10 Ghz (il n'est pas overclocké)
Carte mère : Lenovo Model 10086
Carte graphique : Msi GeForce GTX 970 4G
Alimentation : Corsair Modulable CX600M
Voici le rapport complet de CPU-Z :

Voilà, merci à vous si vous pouvez m'aider.
Bonne journée,
Cordialement diamond57.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
upgrade un pc du commerce c'est le mal. Ca fini toujours comme ça et ça fini toujours sur un forum de hardware.

Je suis pas sur qu'on puisse faire grand chose. On parle de quel ventirad (ventirad de base du pc lenovo, ventirad intel) ? On parle de quel ventilateur marque et modèle 3 broches ? 4 broches ? Ils ont été changé ?
 

diamond57

Habitué
Alors c'est le ventirad de base le ventilateur est un taisol à 12v, le ventirad est celui de lenovo donc modifié etc, mais je sais que ce n'est pas un problème venant du ventirad car c'est la température qui est bizarre, ça peut peut-être être la pâte thermique.

Après c'est pas un gros problème, c'est juste du bruit et temps que ça ne touche pas la config, au pire changer un ventirad c'est pas difficile si il pète au bout d'un moment, puis la carte graphique n'est pas touché et le ventilateur tourne à fond donc le processeur est bien refroidi.

Et encore si c'est pire, je me rachète un boitier et une nouvelle carte mère x)

Ah et aussi mon pc je l'ai au total depuis 2012 je crois donc voilà.
Et aussi je viens de le remarquer mon processeur tourne (apparement) à -97° maintenant xD.
Ok bon ben la sonde est fichu xD

Si on pourrait m'aider pour savoir comment faire marcher speedfan je suis preneur ça règlerais tout si mes ventilateurs se soumettent à ma demande.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bas le truc c'est que si c'est une sonde de la cm tu es plus ou moins baisé. Je veux dire souvent les solutions maison des constructeurs sont affreuses. J'ai eu le coup récemment de vouloir changer le venitrad d'un pc hp. Il y avait une backplate métallique pour le cooler collée à la cm. Impossible à enlever donc on peut pas changer le ventirad. On pourrait penser à utiliser des ventilo en 3 broches ou molex puis réguler autrement que par la cm mais ça tombe à l'eau si on peut pas installer un autre ventirad que la solution maison de lenovo. Bref il reste comme option de changer la cm mais une cm en h77 c'est tout simplement introuvable (surtout en micro atx), j'en sais quelque chose ça fait 3 mois que j'en cherche une. Enfin si ça existe mais ça coute tellement cher que ça ne vaut pas le coup comparé à une upgrade.
Bref je garderais l'alim et la cg, les hdd si potable et je balancerai tout le reste.
Tu peux attendre d'autres avis.

Bisous et bonne continuation.
 

diamond57

Habitué
Merci, je comprend que chercher une micro atx sera difficile mais c'est pas le but, si vraiment ça me dérange sur le long terme, j’achèterais un nouveau boitier une nouvelle carte mère etc.

Pour l'instant c'est pas mortel que mon pc fasse du bruit mais à voir sur le long terme haha.

Bon bas merci bonne continuation à toi aussi.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Attends d'autres réponses quand même, il y a peut être des gens qui ont d'autres idées.
Tu peux tenter un clear cmos peut être mais j'y crois vraiment pas du tout.

Bonne continuation.
 

diamond57

Habitué
Je voulais dire que c'était pas mortel pour l'instant.
Bon sinon là mon pc ne fait plus de bruit mais ne crions pas victoire car je sais que si je le redémarre ça fera un bruit d'avion x).
 

scout_03

Expert
as-tu changé la pate thermique entre le cpu et le ventirad tu peux essayer de la mx2 ou mx4 il donc besoin de temps de cure aussi verifie si le ventirad est bien en place et ne bouge pas ton cpu est haut en température .
 

diamond57

Habitué
Le prob c'est que c'est pas les vrais températures ;)
Je vais voir pour la pâte thermique pour la changer.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Comme les températures sont biaisées, Speedfan configuré ou pas n'y changera rien !! La sonde de temp est HS...
Comme déjà dit par Basturbe, tu peux tenter un CLEAR CMOS mais j'y crois moyen !!
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Pas bcp de rhéobus qui acceptent le 4 broches et ceux qui acceptent ça on souvent un 4 broches qui part vers la CM genre ça fait plus hub pour fans pwm au final. Mon idée était de plus laisser du tout la gestion de la ventilation à la cm. C'est ce que j'essayais d'expliquer plus haut mais voila on a souvent des backplate en métal collé dernière la cm ou autre sournoiserie sur les pc du commerce(à vérifié) du coup pas de possibilité de ventirad custom. Avec un ventirad custom fan en 3 broches (assez rare mais pas introuvable) branché sur rhéobus si le ventirad est assez gros, je pense que ça aurait pu passer. On avait plus qu'à désactiver le fan dans le bios pour pas se taper une veille erreur type "cpu fan not detected".
Enfin voilà il nous reste la remontée des temps qui peut causer artificiellement des shutdowns...
Pour moi un rhéobus ne semble pas être la solution ici.

je serais plus chaud pour une carte en h61 qu'on peut encore trouver :




Après pas d'usb 3 ni de sata 6gb sur ce chipset.
Nous resterai ce genre de carte fille :
pour amener l'usb 3 en facade.
Puis il faudrait récupérer un cooler intel stock ce qui devrait pas être trop dur. Si tu es à paris je t'en donne un gratos. faut juste trouver un bado qui utilise pas le sien.
Sur ce coup c'est sans doute byebye la license windows par contre :(
 

diamond57

Habitué
J'ai pas encore vérifier si j'étais avec des ventilos 4 broches ou autre, donc y'a encore possibilité, car les rhéobus sont moins chère que d'acheter une nouvelle carte mère. Et oui tu as raison, cette bande de c******* on mit une backplate souder au reste du pc donc aucun moyen sauf si on retire la carte mère et la remet après de mettre un watercooling ou autre.
Donc je sais pas trop mais je serais plus pour une rhéobus. Je sais pas du tout comment ça se branche donc je regarde en ce moment.

Si tout ça ne marche pas je verrais pour ta solution.
En tout cas merci pour l'aide, j'attend encore les réponses d'autres personnes si il n'y a pas d'autres solutions encore.
Je regarde un rhéobus de ce genre :
il n'est pas très cher à voir les connectiques maintenant.


*AJOUT*
Pourquoi byebye la licence windows? Changer tout ça, ça ne changera rien sur la licence si?

Cordialement diamond57.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bas souvent la licence est associée à la carte mère. Si tu changes de carte ...
Après le truc c'est que le rhéobus c'est quitte ou double dans le sens ou tu as plus de remontée de temps donc si tu augmente pas manuellement la vitesse du fan tu vas te retrouver à faire surchauffer ton proco en cas de charge. A l'inverse tu peux avoir des shutdown car le pc pense que la temp est trop importante alors que tu seras limite en idle. C'est pour ça que ça me parait être une solution foireuse. Avec changement de ventirad je voulais éliminer le premier truc chiant. On aurait pu rester à vitesse moyenne tout le temps sans craindre grand chose pour le matos mais comme tu l'as constaté c'est impossible. Il nous restait les shutdown mais limite ça c'est moins grave.
Changement de la CM je pense que ça résout les deux problèmes du coup cette solution me plaisait un peu plus. Après voila ça créer de nouveaux problèmes comma la nécessité de retrouver un ventirad (gratos dans l’absolut), de plus avoir d'usb 3 directement en facade et un windows à repayer plus ou moins.

Je pense qu'on à fait le tour.

Bonne continuation à toi.

 

diamond57

Habitué


Je n'ai pas besoin de changer de carte mère etc, quel est ta solution avec le nouveau ventirad explique moi?
 

diamond57

Habitué
Meilleure réponse
Problème peut-être réglée :
Depuis une mise à jour windows mon pc ne fait plus de bruit, le problème ne vient peut-être pas de l'hardware mais du software, je ne clos pas le sujet pour autant car je veux observer quand même mon pc quelques jours pour vérifier si il ne recommence pas. Je croise les doigts et vous tiens au courant, en tout cas merci pour votre aide c'était sympa de vous embêter et de vous creuser les méninges pour moi, encore merci :D

Cordialement diamond57.
 

diamond57

Habitué
Problème résolu, plus rien à redire :D Merci à vous pour votre aide.
 

diamond57

Habitué
Récemment le problème est revenu, mais j'ai fait mes recherches et vu que j'ai un pc lenovo j'ai trouvé un driver pour les ventilateurs de mon pc,
devinez quoi? Speedfan fonctionne à présent :)
Voici le lien du driver si vous le voulez :

J'en ai enduré pour ce problème et voir que la solution était sous mes yeux depuis le début...

Bon courage à tout ceux qui ont eut mon problème
Cordialement diamond57.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 005
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut