Résolu Vérification Config Media Center

remima

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai comme projet de monter un media center branché à la TV qui aura pour but forcément de lire les vidéos/musiques mais aussi de stockage avec l'ajout au fur et à mesure de disques dures. Le PC tournera sous Linux, c'est vraiment juste pour du stockage/visionnage de multimédia, rien de plus!
Pour le moment je suis arrivé à cette configuration, j'ai déjà monté des PC (en stage) mais jamais fais le choix d'une config.

  • CPU: Intel Pentium G4400 (Skylake donc consommation électrique réduite + dernière génération pour le décodage vidéo, à voir dans la durée pour les 5-8 prochaines années)
    CM: Gigabyte GA-B150M-D2V (6 connecteurs SATA, 1 pour le SSD, 1 pour le lecteur BR que j'ajouterai plus tard et 4 pour les HDD de stockage)
    RAM: G.Skill NS Series 4 Go (Une barrette de 4 Go pour être tranquille car OS en 64 bits et à 1333 MHz car une lantency à 9 au lieu de 11 pour du 1600 MHz)
    Stockage: Kingston SSDNow V300 120 Go (Surdimensionné pour l'utilisation mais en le prenant chez un certain fournisseur je le paye quasiment pas donc c'est surtout pour la rapidité par rapport à un HDD classique)
    Alimentation: Corsair CX430M (80 PLUS Bronze, modulaire et 4 connecteurs SATA + 2 en convertissant un Molex)
    Boîtier: Fractal Design Core 1500 (Il doit y avoir suffisamment de cages pour le SSD, les HDD et le BR)
Donc voilà j'aimerai savoir si c'est cohérent, compatible et si vous avez des remarques/conseils, je suis preneur!
A savoir le SSD me revient à 7 € + en prenant le reste des composants chez 2 fournisseurs différents je peux m'en sortir pour un peu moins de 300 €.

Merci d'avoir pris le temps de tout lire et merci d'avance pour les réponses!
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Dommage de ne pas partir sur du mini ITX vu l'usage.
Très bien le G4400
En alim je préférerais une 300W/400W de meilleure qualité genre Pure Power L8-430W CM ou LDLC QS-450+
Bonne soirée
 

remima

Nouveau membre


Tout d'abord merci des conseils!
Je n'ai pas fais le choix du format mini ITX car les CM sont plus chères (notamment pour le nombre de connecteurs SATA, j'aurai aimé en avoir 6). Pour l'alimentation j'avais choisi au début la LDLC, puis j'ai vu que l'on pouvais mettre un adaptateur pour le Molex/SATA et donc la Corsair était moins chère. Quitte à prendre une alimentation plus chère, autant qu'elle soit gold pour le rendement.

Encore merci et bonne soirée
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Re,

Très mauvais choix, la LDLC est un excellente alim alors que la Corsair est une bas de gamme, je n'en voudrais pas pour moi. Après faut comparer ce qui est comparable aller chercher une gold c'est autrement plus cher que la LDLC.

Bye.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
je vais peut être faire un post pour expliquer le NAS DIY que je suis entrain de monter.
Je me permet de te donner ma conf pour que tu puisse t'inspirer :

En effet le b150 me semble plus adpaté ici surtout si tu t'orientes vers l'ajout progressif de disques dur. j'ai opté pour des 3To WD RED à titre perso (bon rapport qualité prix comparé aux autres HDD orienté NAS).

B150M MORTAR
2*4Go DDR4
i3 6100 (le pc doit pouvoir envoyer 3/4 streams 1080 en dehors de chez moi sinon j'aurais pris un g4400)
LDLC FP-350 (j'avais besoin que de 5sata car je possède déjà un adaptateur sata + sata power (ensemble) vers molex + sata sinon j'aurais pris une bg 400 ou bequiet
ARC mini (le boitier doit être entièrement protégé de la poussière)
3 WD RED pour NAS (genre le HDD qui fait pas de vibration ni de bruit)
1 HDD format laptop, le truc le moins cher possible de toute façon le media center reste allumé donc osef du SSD ici.

La DDR3 1333 c'est fini prend une carte mère avec de la DDR4 ça coute pas plus cher et la ddr4 est donné si tu sais ou chercher 20e pour 4go, 35 pour 8go (8go overkill pour ton projet) :

j'utilise une base debian puisque le NAS tourne sous OMV mais libre à toi de prendre un autre os. Je prendrais quand même un OS pouvant accueillir un plex server histoire de pouvoir s'amuser un peu.

Attention au version de la cx430 il y a une qui est vraiment mauvaise xD

En espérant t'avoir aidé.
 

remima

Nouveau membre


Re,
Oui je me doute bien que pour de la gold c'est l'entrée de gamme, en tous cas merci pour le conseil, je n'avais aucune idée que la Corsair était si mauvaise!

Encore merci :)
 

remima

Nouveau membre


Merci beaucoup!
Je n'avais pas du tout pensé à la DDR4, j'ai trouvé une CM équivalente pour 5 € de plus et de la RAM au même prix donc ça vaut largement le coup!
Après je n'y connais pas grand chose en alimentation (c'est bien pour ça que je suis là d'ailleurs!) et c'est un peu mon talon d'Achille pour le moment, je ne sais pas trop s'il faut que je parte pour la Be Quiet proposée plus haut ou une alimentation plus simple LDLC mais largement moins chère comme tu me le proposes (ce qui m'arrangerait au niveau du budget mais en même temps, c'est un composant important dans une config!)
En terme de HDD NAS c'est exactement ce que j'ai l'intention d'acheter.
Ce qui m'arrangeait avec ce boîtier c'est qu'il est assez petit et j'y avais pensé au niveau de la poussière (et pour le montage d'ailleurs, les moyens tour sont bien plus pratiques, je n'ai jamais essayé sur un mini tour)
Je parlais d'un SSD parce que j'ai des bons d'achats pour un fournisseur mais le choix est assez limité et qu'il me reviens à 7 € donc je trouve pas moins chère pour stocker l'OS!

Pour l'OS je vais faire simple, un Ubuntu avec XBMC et ça suffira!

Merci de ton aide, très bonne idée de comparer avec ta configuration :)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Le core 1500 et le arc mini font la même taille il me semble, il y en a juste un qui est meilleur que l'autre notamment au niveau des filtres ;)
Attention à l'absence de de port hdmi sur ta carte mère aussi si tu veux pas passer par le dnla/smb ça va être un problème.

Après au pire osef de la taille du boitier. Tu peux le mettre n'importe tout et récupérer tes films via le réseau. A partir du moment ou tu as un bon réseau. T'achète kit raspberry pi. Tu installe kodi via openelec et bim !

ddr4 sera 15% plus rapide que ta ddr3 à 1333 btw.

Bonne continuation.
 

remima

Nouveau membre
Oui excuse moi pour le boîtier j'ai pas fais attention et je suis tombé sur son grand frère!!
Ah j'avais pas fait attention non plus pour le hdmi... et bah je fais bien de demander, au final je pense passer à la DDR4 avec cette CM MSI B150M PRO-VH et je viens de vérifier il y a bien l'HDMI
C'est vrai pour la taille du boîtier, j'ai déjà un raspberry et puis ethernet dans les murs donc bon je peux rattraper mon budget dessus!

Ah d'accord, j'avais comme idée que comme la DDR4 n'était pas encore trop présente et donc elle était forcément plus chère...

Merci à toi également et bonne soirée
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bas niquel ça. Fait toi un NAS sous OVM (base debian) et tu récupère ton dossier partagé via SMB sur ton raspberry. Soit t'installe "noob" sur une carte SD formatée puis tu fais l'installation d'openelec soit tu installe directement openelec (os spécialement fait pour kodi). Après avec kodi tu as juste à récupérer tes films comme d'hab quoi. Du coup tu as même pas besoin de port hdmi et tu peux mettre ton NAS n'importe où dans la maison. Après il faut un pi 2 minimum. Avec le pi 1 ça passe pas, j'ai testé et c'est pas fluide. Donc pi 2 ou 3.

Ouai n'importe qu'elle b150 fera l'affaire (j'ai mis mortar car j'ai choppé celle avec une souris gratos en bundle et je vais faire l'odr en plus) mais pro vh ira très bien aussi.

Je vais faire un tuto bientôt je pense faut juste que je me motive. Ca sera à base d'OMV + Snapraid puis kodi et plex. Kodi pour le local et plex pour envoyer au délà de la maison sur navigateur ou smartphone.

Sur ce genre de carte mère l'important est de bien flasher le bios. La mortar me prennait pas les deux barettes de ram. Faut commencer avec le minimum c'est à dire une. Flasher le bios puis installer la deuxième.

Je suis pas un expert mais si tu as besoin d'un coup de main pour mettre ne place OMV je suis dispo ici ou sur skype.

tu comptes partir sur quoi pour commencer niveau stockage ?
tu sais déjà où tu veux commander ? Si tu as besoins d'aide pour trouver les meilleurs taro' je connais bien les prix.

Bye
 

remima

Nouveau membre
Je crois que je dois avoir le 1er... au pire, c'est vraiment pas chère!

Ah oui pour ce genre manipulation un tuto est bien utile, j'utilisais déjà Kodi sur le rasp avec un HDD branché dessus, l'interface est super mais pour avec de gros fichier mkv en HD... c'était beaucoup moins fluide, pour le coup j'étais un peu déçu, c'est surtout que c'est très simple d'installation.

Je regarderai si j'en ai vraiment besoin d'OMV, si je branche le PC directement dans le salon ou non... etc c'est gentil, en cas de besoin je crierai au secours.

En attendant je vais mettre un WD 2 To Green que j'ai déjà en externe et je prendrai un 3 To Red plus tard, je suis étudiant donc surement avec l'argent de job d'été ou pour Noël (les 2 To vont êtes vite remplis!)
Là pour le moment ça fait une semaine que je regarde pour la config, histoire d'avoir l'idée en tête, je compte l'acheter vers mi-mai tout début juin histoire que les partiels soient passés!! Je sais pas si c'est la bonne technique mais le site de LDLC est bien fait pour trouver les composants et après je cherche sur d'autres sites pour les prix. Jusque là, il y a le CPU qui est 10 € moins chère sur Amazon (mais bon les prix fluctuent en permanence donc d'ici là ça va changer!), l'alimentation Be Quiet a 5 € de moins sur Amazon aussi, le reste j'ai pas réussi à trouvé moins chère c'est vrai que je sais pas trop où chercher.

Bonne journée
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
C'était quoi ton os pour host kodi sur raspberry ? Le problème vient peut être de là. Perso j'ai aucun soucis. Mes plus gros mkv font 15go et ça passe crème sur pi2.
Je suis plus très fan d'ubuntu. Bref si tu ne fou pas ton pc dans le salon, OMV c'est vraiment très cool comme solution. Ta juste à installer l'os et 2/3 plugin et tu es le roi du pétrole.

Revient sur le fofo mi mai au pire, on pourra te trouver des prix. Au pire tu te fais des deal perso sur dealab et tu as juste à faire le mort. Tu passe une fois par jour pour voir si un truc c'est déclenché.

 

remima

Nouveau membre
J'ai essayé ce matin, j'ai bien le premier Raspberry et je l'ai installé à partir du multiboot, je sais plus comment ça s'appelle... et ça fonctionne bien, je l'avais pas utilisé depuis au moins un an et là nickel
J'ai essayé d'autres distributions mais je m'y fais pas du tout, il faut peut être que j'y consacre plus de temps. Je connaissais pas ce système, en cas de besoin je rechercherai merci :)

Oui je regarderai régulièrement déjà rien que pour voir l'évolution des prix et après j'ai le temps pour y acheter donc il suffit d'attendre un petit code promo et ce sera bon. Je connaissais pas ce site, ça peut être intéressant!

Merci pour tout
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 040
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut