Résolu [Urgen] Mon ordinateur ne boot plus: système introuvable

  • Auteur de la discussion tomzhardware
  • Date de début

tomzhardware

Nouveau membre
Bonjour,

Je possède 2 disques dur

1 de 1 TO sur lequel est installé Windows 7
1 de 500 GO qui me sert de disque de stockage.

Comme je vais changer de config je comptais garder mon disque dur de 1 TO pour l'installer sur mon nouveau pc et vendre le reste de ma tour avec le disque de 500 GO sur lequel je voulais installer Windows afin que l'acheteur ait tout de suite quelque chose de fonctionnel.

J'ai donc débranché mon disque de 1 TO et laissé uniquement le disque de 500 GO pour y installer Windows avec succès.

Jusque là tout va bien or quand j'ai voulu allumer le PC après avoir reconnecter mon disque principal et débrancher l'autre, le système n'a pas réussi à booter. J'ai soit un trait blanc qui clignote au démarrage, soit un message du style "Reboot and select proper boot device"

Du coup je voulais réparer mon système en suivant ces étapes mais à la quatrième image je ne trouve pas mon système alors qu'il est pourtant bien sûr le disque dur.



En gros j'arrive à booter et à lancer windows via mon disque de 500 GO et j'ai d'ailleurs pu remarquer que mon disque principal de 1 TO est devenu mon disque de stockage (Tous les fichiers semblent présents puisqu'il est rempli a 90% comme avant) alors qu'avant c'était l'inverse.

Je voudrais juste pouvoir utiliser mon disque 1 TO, SEUL, en tant que disque principal avec un windows fonctionnel dessus. J'ai pas besoin du second HDD vu que je vais le vendre avec le reste de la tour. Du coup comment faire?

En allant dans le panneau de configuration j'ai constaté que mon disque de 500 GO a une partition du système EFI tandis que l'autre n'en a pas alors qu'avant c'était l'inverse. Je suppose que le problème vient de là.

Quelqu'un à une idée pour résoudre ce problème svp j'ai des fichiers importants qu'il faudrait que je puisse récupérer rapidement.

Merci
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

dans le bios il est bien reconnu quand il est seul ?
tente différents ports SATA sur la carte mère (de couleurs différentes s'il y'a lieu)
 

tomzhardware

Nouveau membre
Oui il est bien reconnu dans le bios et j'ai testé avec tous les ports sata dispos rien n'y fait.


J'ai suivi ce topic



et plus particulièrement les étapes décrites sur cette photo:





Mais je bloque car je n'arrive pas à créer de partition EFI ou MSR. Au début on me disait qu'il n'y avait pas assez de place pour les créer car je ne disposais que d'une partition qui faisait la totalité du disque. Du coup je l'ai un peu réduite en pensant que ça marcherait et effectivement je n'ai plus de problème d'espace pour créer ces partitions mais j'ai un autre message d'erreur:

Les partitions MSR et EFI ne sont prises en charge que sur des disques GPT. Convertissez le disque au format GPT et réessayez.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
As-tu tenté de le passer en GPT depuis le disque 500 Go ?
Peux-tu récupérer et sécuriser tes données à partir du disque 500 Go ?
 

tomzhardware

Nouveau membre
J'aimerais bien tenter de le passer en GPT depuis le disque de 500 GO et je sais que je peux le faire mais est ce que je perdrai mes données ou est ce que la conversion se fera sans perte?

A la limite je pourrais transférer les données importantes d'un disque à l'autre mais j'aimerais surtout retrouver mon système dans l'état dans lequel il était avant ce problème (Si c'est possible) et ça serait encore mieux si je ne perdais aucune donnée. (Si c'est possible aussi)

Il y aurait ça mais je ne sais pas si c'est fiable

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Vu le degré de foiralité du problème depuis le début pour moi ne pas sauvegarder tes données relève de l'inconscience.
D'ailleurs je suis surpris que tu n'es pas de sauvegarde qi ces données sont importantes, un disque dur peut mourir du jour au lendemain sans prévenir.

Perso j'ai déjà converti du MBR au GPT mais sur un DD sans données.
 

tomzhardware

Nouveau membre
De toute façon je comptais les sauvegarder c'est juste que je me demandais si cette manip allait me les effacer :)

En admettant que je puisse convertir du MBR au GPT, que faudra t-il faire ensuite? Reprendre la manip de la photo que j'ai envoyé dans mon 2ème message et recréer une partition EFI et MSR ce qui m'évitera une réinstallation du système ou est-ce que je devrai de toute façon passer par là?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Ce serait moi : GPt puis réinstal'
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 850
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut