Votre question
Résolu

Changer ou faire évoluer mon PC ?

Tags :
  • Config PC
  • carte mere gigabyte
Dernière réponse : dans Config PC
17 Avril 2016 21:01:39

Bonsoir,

Il y a quelques années vous m’avez bien conseillés sur la configuration de mon actuel PC.
Hélas, aujourd’hui je sens qu’il est à la peine lorsque je joue à AION et à World of Tanks (la ventilation tourne à fond et l'ordi s’arrête même tout seul alors que le proc n’est pas si chaud que cela (moins de 60°C) et que je nettoie en profondeur l'intérieur du PC).
J’aimerai donc le faire évoluer sans avoir besoin d’en racheter un nouveau : je ne veux pas un foudre de guerre mais juste ne plus avoir mes jeux saccadés ou qui se figent.

Ma situation professionnelle n’étant plus aussi sympa qu’auparavant j’ai un budget limité à 500 euros environs.
Peut-être qu’une simple évolution est possible (doubler ma carte graphique ou changer de processeur ?)
Dans tous les cas je suis trop ignorant dans le domaine donc je suis preneur de tous vos conseils.

Voici un copié/collé des caractéristiques de mon PC sous Windows 10 :

Processeur :
Intel Core i5 750 Cadencé à 2.67 GHz

Carte mère :
Gigabyte Technology Co., Ltd. P55-UD3L x.x

Chipset :
Pont nord : Intel DMI Host Bridge
Identifiant de révision: 11
Pont sud : Intel H55
Identifiant de révision: 06

Mémoire :
8 Go de mémoire totale de type DDR3 à 799.85 MHz
Timings mémoire: 9.0 clocks-9 clocks-9 clocks-24 clocks-2 TT
Barrette Kingston de 2 Go
Fréquence maximale: 667 MHz
Bande passante: PC3-10700
Barrette Nanya Technology de 2 Go
Fréquence maximale: 800 MHz
Bande passante: PC3-12800H
Barrette Kingston de 2 Go
Fréquence maximale: 667 MHz
Bande passante: PC3-10700
Barrette Nanya Technology de 2 Go
Fréquence maximale: 800 MHz
Bande passante: PC3-12800H

Carte graphique :
ATI Radeon HD 5850
Version DirectX installée: 11.0
Fréquence du GPU: 157 MHz
Fréquence mémoire du GPU: 300 MHz

Disque dur :
Disque dur WDCWD1002FAEX-00Z3A0 de 931.51 Go SATA III

Réseau :
Realtek PCIe GBE Family Controller
Type d'adaptateur: ethernet
Software Loopback Interface 1
Type d'adaptateur: Loopback

Tourelle : 45x45x20cm

Alimentation : ?

Merci pour votre aide.
A+

Seb

Autres pages sur : changer evoluer

a c 395 B Config PC
18 Avril 2016 08:18:02

Salut, tu as un ventirad custom ou le base intel ? CPU OC ?
Va falloir nous dire ce que tu as comme alim.

Mais disons que le i5 750, bien que viellissant, devrait encore tenir le coup si tu le pousse un peu (disons 3.6GHz)
On pourrait donc ce contenter d'un upgrade GPU. Vu les jeux cité, une GTX 950 (entre 1.5 et 2x plus perf que le 5850) http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_pui... devrait déjà donné de très bon résultat. Si tu n'as pas de ssd, c'est aussi un upgrade à envisager.

A noter. C'est probablement le plus mauvais moment pour changer de CG, a même pas deux mois de la présentation des nouveaux GPU AMD et NVidia.
m
0
l
18 Avril 2016 22:11:31

Bonsoir Drul,

Merci pour ta réponse.

Pour l'alimentation il faudrait que je démonte l'ordi car même en enlevant le panneau latéral il n'y a rien d'indiqué sauf la marque (Xilence). J'ai bien peur qu'il ne s'agisse que d'une 500W.

Concernant les SSD j'y avait pensé mais quid de la migration de ma licence vers ces disques ? (je vais faire une recherche sur le fofo pour voir s'il y a des infos sur le sujet).
S'il me faut attendre encore deux mois pour bénéficier des occasions pour les cartes graphiques ce n'est pas un problème ... surtout si je peux économiser des euros là-dessus.

Encore merci.
A+

Seb

m
0
l
Contenus similaires
a c 451 B Config PC
18 Avril 2016 22:19:39

Et surtout xilence

Pour la licence tu peux : récupérer ton num via des logiciels ou cloner ton DD vers ton SSD
m
0
l
a c 395 B Config PC
19 Avril 2016 08:35:44

et concernant l'OC ?

Et effectivement prévois dans ton budget une "vrai" alim ... tes composants apprécieront ...
m
0
l
19 Avril 2016 10:12:19

juste pour être sure, as tu vérifié les virus/pilotes ?
virus: stinger (mcafee) , zhpcleaner , roguekiller
pilotes: snappy driver installer

pour récupérer ta licence: winfokeys

avec ton budget, je dirais que c'est sois la MB/proc/alim, sois la CG
regarde a tout hasard si le soft whocrashed te donne quelque chose ...
comme dit plus haut, si tu peux attendre quelques mois pour ta CG, fais le
m
0
l
19 Avril 2016 11:21:50

Salut,

Pour l'overclocking je vais essayer dans quelques jours (je suis actuellement en déplacement donc je ne peux pas vous dire pour l'instant si ça fonctionne).

Pour les mises à jour des drivers cela avait également été fait la semaine dernière mais sans amélioration (mais je passerai par le site "snappy driver installer" pour voir si Driverscloud.com n'en a pas oubliés).

Est-ce qu'il est possible de doubler la GTX950 ? Est-ce que ce sera plus efficace que de prendre une CG plus performante mais seule, comme la KFA2 GeForce GTX 970 EXOC Black Edition ?

Encore merci pour vos conseils.

A+
m
0
l

Meilleure solution

a c 451 B Config PC
19 Avril 2016 18:13:57

Largement mieux une 970 vs 2x 950 en effet
partage
a c 395 B Config PC
19 Avril 2016 20:40:40

Même si une 970 c'est discutable avec ton proc (d'autant plus avec l'arrivée très proche des GPU 16nm)
m
0
l
18 Mai 2016 18:56:54

Bonsoir,
Je reviens sur mon post car j'ai démonté mon PC pour le nettoyer en profondeur et j'ai ainsi pu voir quel modèle d'alimentation j'avais (elle était montée à l'envers car le ventilo était tourné du coté tourelle sans prise d'air aucune).
Il s'agit d'une Xilence 700W Gaming SPS-XP700.135R3.
J'en ai profité pour vérifier tous les branchements et j'ai vu que la pâte thermique était mal répartie (je vais donc la changer).
Sinon j'avais fait un benchmark avec 3DMark et j'ai fait un peu plus de 16000 avec une moyenne de FPS à 60 (je n'ai fait que lancer le logiciel donc je ne sais pas si ça a bien étudié la puissance de la CG et du processeur).

Avant d'investir sur une nouvelle CG je vais d’abord voir si le fait d'avoir retourné l'alim et changé la pâte thermique supprime les démarrages intempestifs de mon PC.

A+
m
0
l
a c 451 B Config PC
18 Mai 2016 19:06:11

Re,

Alim xilence = bas de gamme, destruction à petit feu de ta config.
Après savoir ce que ton alim à bousiller comme composant... dur.
m
0
l
19 Mai 2016 19:43:28

Merci job31.
Promis, dès que je prends une nouvelle CG je changerai l'alimentation. Je vais voir sur le forum celle qui est conseillée.
A+
m
0
l
a c 451 B Config PC
19 Mai 2016 20:11:22

Reviens demander quand tu auras les sous pour alim + CG ;) 
m
0
l
3 Juin 2016 19:33:42

Bonsoir,

J'ai formaté mon PC, réinstallé Windows 7 et j'ai testé mon PC.

Ce dernier fonctionne très bien lorsque je reste connecté à Internet (plus d'une dizaine d'heures) et lorsque je regarde des films en streaming.
Mais dès que je joue à World of Tanks il redémarre.

Jusqu'à présent ma CG me convenait parfaitement, d'autant plus que je ne joue pas à des jeux très gourmands en 3D etc,. donc je vais attendre encore quelques mois pour la changer.

Par contre je suis entièrement convaincu de devoir changer mon alimentation.
Avec les frais de port inclus je ne peux pas dépasser les 100€.
Est-ce suffisant pour obtenir une 80+ Gold ?
Laquelle me conseillez-vous ?

Merci.

A+

Seb
m
0
l
a c 451 B Config PC
3 Juin 2016 19:50:08

Bonjour,

si tu es juste en budget tu peux rester sur une bronze de qualité, la LDLC 500W
si tu veux monter en gamme pour un prix contenu, tu restes sur la marque LDLC mais en gold.

LDLC utilises des bloc Seasonic pour ses alim, dans le top des alim.
m
0
l