Résolu Créer un site bilingue

TraxXx_37

Expert
Bonjour à tous,

Je viens juste de terminer mon site internet en français et en anglais et j'aimerais qu'il soit possible de passer d'une version à l'autre facilement. J'ai fait le site avec Adobe Muse, n'ayant presque aucune connaissances en matière de langage html / css. J'aurais besoin que quelqu'un m'éclaire sur la façon dont je dois organiser mon dossier si je souhaite partir sur l'option de sous dossiers pour les variantes de langues du site. J'ai tenté de faire un dossier "en" et un "fr" avec chacun leur traductions des pages, leur fichier css etc et un fichier index à la racine pour guider vers les pages en question. Seulement Muse ne permet pas vraiment d'organiser les liens entre les deux sites et jusqu'ici je n'ai jamais réussi à avoir un résultat concluant quand je passe de l'un à l'autre.



Si vous cliquez sur les drapeaux en haut à gauche, ça montre un peu près le résultat que j'obtenais. Aucune mise en page, aucune image ne s'affiche, seulement les textes et que la page d'accueil. Ce qui m'étonne le plus, c'est que ce sont des pages contenues dans un sous dossier assets, et non celles que j'ai indiqué dans les hyperliens...

J'espère que je suis compréhensible et merci à ceux qui prendront la peine de me lire (et de m'aider accessoirement [s:s/zpf]



 

VaderFR

Grand Maître
Bonjour,
tu peux utiliser le CMS made in France :

pour les drapeaux, regarde , et .

par exemple, jette un zyeu
c'est un site multilingue, même si certaines traductions manquent.

pour le multilinguisme, voir la doc

Ensuite, il y a deux possibilités :
- langues différentes par secteurs, c'est à dire pour les rubriques principales (comme sur spip.net)
- rubriques à titre multilingue par bloc de langue (exemple "[en]english title[fr]titre français") + une langue par article, certains étant la traduction d'autres + un filtre de langue dans le squelette pour l'espace public + un len automatiquement vers les traductions existantes pour chaque article.

Avec un plugin de squelette zpip et zengarden, tu peux sélectionner n'importe quel thème.

Une fois le site en place, tu pourras faire de la publication avec plein de fonctionnalités et de mise en forme, sans besoin de connaître le html/css...

je me permettrais également quelques remarques :
- site avec page statique en HTML = web 1.0, or on est déjà au web 3.0 ... des pages web dynamiques (web 2.0, le plus courant) seraient un minimum
- div dans div ... le code n'est pas hyper propre
- la largeur maximale supportée est 1160px. donc pour nombre de visiteurs il y aura beaucoup d'espace vide, d'autant que la hauteur est également limitée. plutôt que de faire un site à taille fixe, il est possible de le rendre adaptatif.
- ton site n'est pas vraiment WC compliant ( et )
 

TraxXx_37

Expert
Merci pour cette réponse fort complète VaderFR ! Je veux bien croire que le codage du site est sale, Muse est fait pour ceux qui veulent faire un site web sans coder, donc j'imagine que c'est un peu du bricolage mais pour l'usage que je souhaite faire de mon site, je ne vais pas chercher à faire un beau code de professionnel car j'en suis incapable. Sauf à essayer de réapprendre le code comme je l'avais fait partiellement il y a bien longtemps.
Si je comprends bien, SPIP est une sorte d'éditeur simplifier de site web, donc dans le cas où je l'utilise, je dois repartir sur la création d'un nouveau site depuis le début ? J'aimerais quand même conserver le site actuel que j'ai réalisé car cela m'a tout de même pris du temps. Je cherche seulement à connaitre la solution la plus simple pour que depuis ma page d'accueil, je puisse choisir seulement entre français et anglais (ou mieux pouvoir passer d'une page à son équivalent sur tout le site)
Concrétement je voudrais opter pour la même sectorisation en langues que le site de spip.

Concernant tes remarques :

- site avec page statique en HTML = web 1.0, or on est déjà au web 3.0 ... des pages web dynamiques (web 2.0, le plus courant) seraient un minimum
--> qu'entends tu par une page statique ?

- la largeur maximale supportée est 1160px. donc pour nombre de visiteurs il y aura beaucoup d'espace vide, d'autant que la hauteur est également limitée. plutôt que de faire un site à taille fixe, il est possible de le rendre adaptatif.

--> la composition "non en pleine page" est un choix esthétique volontaire, je ne veux pas faire un site pleine page, je n'aime pas trop le fait d'avoir des informations partout (d'ailleurs le forum toms hardware est un peu près aux mêmes dimensions lorsque le forum est en réponse rapide : une proportion de un peu plus d'1/2 de l'écran occupé. Pour les textes, j'aimerais qu'ils soit possible de les agrandir mais je ne sais pas comment faire. En revanche, le site est plus ou moins responsive, il y a une version mobile, tablette et ordinateur (largeur 960 et 1160)
Ce n'est pas parfait mais je redis encore que je n'y connais rien en codage et mon but est seulement d'avoir un petit site pro pour travailler en freelance de temps en temps.

 

VaderFR

Grand Maître
Merci pour cette réponse fort complète VaderFR !
Et si c'est si bien expliqué que tu souhaites en savoir plus : d'après mon Sith (non j'ai pas honte :D).

Je veux bien croire que le codage du site est sale, Muse est fait pour ceux qui veulent faire un site web sans coder, donc j'imagine que c'est un peu du bricolage mais pour l'usage que je souhaite faire de mon site, je ne vais pas chercher à faire un beau code de professionnel car j'en suis incapable. Sauf à essayer de réapprendre le code comme je l'avais fait partiellement il y a bien longtemps.

1) Comme Dreamweaver.
2) site W3C compliant = qui marchera pareil aussi bien sur tous les navigateurs (sauf I.E, qui n'est de toute façon pas un navigateur digne de ce nom) et sur toutes les plateformes.
Il ne s'agit pas tant que de faire un code propre, mais un code normalisé.

De plus, un code propre est plus facilement maintenable. J'ai eu à aider une cellule informatique locale à revoir le site de la direction, fait avec Dreamweaver... une page de 1000 lignes, pour 50 de réellement utiles. (et avec beaucoup de lignes vides)
3) Plus facile aussi à publier du contenu avec un CMS. pas besoin de passer par FTP et d'avoir un logiciel particulier pour gérer toute la structure : un bête navigateur (non, pas IE, c'était juste une expression) suffit.


Si je comprends bien, SPIP est une sorte d'éditeur simplifier de site web, donc dans le cas où je l'utilise, je dois repartir sur la création d'un nouveau site depuis le début ?
Oui et non.
SPIP est un générateur. Il utilise une base de données, et un interpréteur PHP pour générer des pages dynamiquement.
Une interface web de type WYSIWYG très simple d'utilisation permet de saisir des informations et de publier du contenu.
le squelette (canevas) ainsi que le "programme" SPIP ne bougent pas et sont statiques, mais ils vont chercher des informations en base de données pour générer une page dynamiquement.
donc dans l'interface privée, tu peux créer autant de rubriques, d'articles, ajouter des documents, des notes de bas de page, des blocs dépliants, multilingues, des chatons .... tout ça est stocké ou référencé en base de données, et réutilisé plus tard.
une version "statique" générée est utilisée en cache pour pouvoir répondre aux requêtes plus rapidement.

en général, c'est comme ça :
- télécharger et installer SPIP + plugins (notamment de squelette) et thèmes qui existent déjà
- ??
- PROFIT

tout ce que tu auras à faire est de configurer le site (articles, rubriques, langues, forums ou non...), ce qui se fait simplement dans l'interface privée de SPIP, puis copier-coller les textes que tu as déjà saisi

au pire si tu veux vraiment personnaliser ton site, il pourra être utile de soit jeter un œil au squelette, qui n'est qu'un canevas indiquant à SPIP où placer les éléments, soit regarder du côté du CSS du thème, mais des outils comme les plugins Firebug + Colorzilla t'y aideront

J'aimerais quand même conserver le site actuel que j'ai réalisé car cela m'a tout de même pris du temps.
Avec SPIP, même si le transfert te prends du temps (encore que... juste création rubriques/articles et copier/coller), au final tu en gagneras

Je cherche seulement à connaitre la solution la plus simple pour que depuis ma page d'accueil, je puisse choisir seulement entre français et anglais (ou mieux pouvoir passer d'une page à son équivalent sur tout le site)
Concrétement je voudrais opter pour la même sectorisation en langues que le site de spip.

un site "perso" aura plutôt des traductions, une gestion de langues par secteur se fera pour un "gros" site avec des secteurs complètement indépendants. mais c'est faisable, juste une case à cocher dans le menu de configuration (espace privé).
Quand à la page d'accueil, zyeute un peu . ça change du menu de langue intégré au site SPIP.
Et avec SPIP, les liens de traductions s'insèrent automatiquement, permettant de passer d'une langue à l'autre très facilement.

- site avec page statique en HTML = web 1.0, or on est déjà au web 3.0 ... des pages web dynamiques (web 2.0, le plus courant) seraient un minimum
--> qu'entends tu par une page statique ?

une page statique est un bête fichier texte plat, qui ne bouge pas.
il faut le télécharger, le modifier, puis le ré-envoyer.
et du coup, pour modifier un élément commun à toutes les pages, il faut éditer toutes les pages. peu pratique, peu évolutif, et peu ergonomique

Google par exemple, n'a pas de page (de résultat) toute faite pour toutes les requêtes possibles, il les génère dynamiquement.
de même, Tom's Hardware fonctionne avec des champs texte que l'on remplit, ce qui alimente une base de données, qui génère ensuite des pages html dynamiquement en renommant l'url pour que ça fasse plus propre. (système que propose SPIP, parmi d'autres)
une barre de mise en forme aide d'ailleurs à la saisie. sous SPIP, c'est pareil. mais mieux :p

Pour les textes, j'aimerais qu'ils soit possible de les agrandir mais je ne sais pas comment faire.
en changeant la taille de la fonte. Cela correspond à du style et sera donc dans le CSS/le thème. utilises Firebug pour voir quoi et où.
la bonne nouvelle, tu as des CSS, la mauvaise ? tu as DES CSS.

mais bon, si les règles sont les mêmes, un petit
Code:
sed
(ou
Code:
awk
) devrait arranger tout ça.

séparer les données (le contenu) de leur apparence et du code permet une grande souplesse d'évolution :
par exemple, une ligne à éditer dans le CSS, et toutes les pages concernées seront modifiées.
d'ailleurs, tu as déjà des CSS sur ton site, mais ... une pour chaque foutue page html statique.

En revanche, le site est plus ou moins responsive, il y a une version mobile, tablette et ordinateur (largeur 960 et 1160)
un téléphone portable, (voire même une tablette), ne sont pas fait pour aller sur des sites internet. Et tu as une version pour smartwatch aussi ? :p
il est possible de faire une taille adaptative et de limiter la taille des éléments (max-width) pour être plus lisible, sans avoir pour autant d'énormes bandes vides et inutiles sur les côtés.

Ce n'est pas parfait mais je redis encore que je n'y connais rien en codage et mon but est seulement d'avoir un petit site pro pour travailler en freelance de temps en temps.

pas de prise de tête avec SPIP, tu as des cadres et des boutons pour mettre en forme le texte, ajouter des documents, des onglets, des pages ...
tu pourrais essayer avec un serveur web local, du genre EasyPHP ou WAMP.

SPIP est précisément conçu pour les gens dont le xhtml-css-javascript n'est pas le métier, pour des non informaticiens dont le métier est la publication et non le codage.
l'interface est donc extrêmement simple, intuitive (y'a même le plugin compagnon qui te guide) et tu ne touches pas au codage des pages.

SPIP (comme les autres CMS - DRUPAL, JOOMLA...) sépare le code du contenu du style.
Cela donne des sites très fluides et évolutifs.

Et je pourrais te lister quelques avantages des CMS :
- Plus facile de mettre à jour le contenu (tout type : texte, enluminures², image, son², vidéo²)
- ... et donc plusieurs rédacteurs peuvent proposer du contenu (avec gestion des révisions et des accès concurrents)
- ... en se connectant à une interface web sécurisée https² (en passant par authentification SPIP ou LDAP)
- ... dans une ou plusieurs rubriques en fonction de leurs droits d’accès²
- ... que un ou plusieurs "administrateurs" valident (ou pas) ensuite
- ... ce qui du coup permet d’avoir un site plus vivant
- ... et de faciliter les échanges d’infos entre collaborateurs
- ... et permet aussi de soulager la charge de travail du webmestre
- possibilité (ou pas !) de laisser les visiteurs réagir aux articles avec modération des contributions et filtre anti-spam²
- gestion (ou pas !) des statistiques de visites et des liens entrants
- un système de recherche incorporé, sans besoin de Google
- possibilité (ou pas !) d’utiliser des mots-clés dans les rubriques/articles
- gestion (ou pas !) de plusieurs langues
- sauvegarde automatique du site²
- un système de changeur de thème permet une plus grande accessibilité aux malvoyants ou daltoniens²
- rien n’empêche d’incorporer dans des pages des scripts personnalisés
- ... des tas d’autres fonctions activables à volonté en fonction des plugins choisis.
- plus simple à maintenir

² : fonctionnalité ajoutée par plugin


... et c'est avec un tel pavé de texte que tu es bien content :
1) de ne pas avoir un tout petit cadre pour l'afficher, surtout si tu as un écran large
2) de pouvoir mettre un système d'onglets et des blocs dépliants
de ce type là
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
c'est mon pôpa :o, c'est le plus fort !

@TraxXx_37 excuse moi pour la pollution de ton topic, j'ai pas résister :D
 

VaderFR

Grand Maître
c'est normal, c'est la puissance du côté obscur ... Plus rapide, plus facile, plus séduisant.
 

TraxXx_37

Expert
Bon j'ai regardé de plus près comment fonctionnait SPIP et je pense que je ferais mon prochain site là-dessus (de toute façon, je prévois de faire un second site plus complet sous forme de portefolio en ligne). Je pense que tu as été bien complet dans tes réponses VaderFR, je dois juste te demander une dernière chose. Comment puis-je construire mon site progressivement avec SPIP ? Avec quel domaine gratuit dans un premier temps ? J'ai regardé olympe network (chez qui j'avais hébergé mon site rédigé sur notepad *nostalgie* snif il y a longtemps) et ils semblent en mauvaise situation, proche de la fermeture. Ensuite, j'ai regardé Webou.net qui dit bien dans ses conditions d'ouverture d'hébergement que le site doit être prêt à être en ligne et qu'en aucun cas je ne dois me servir de leur domaine pour faire un site test. Bref... Si j'ai bien compris, SPIP fonctionne comme une sorte d'add-on que l'on installe sur le serveur et on fabrique le site sur place. Alors où puis-je construire mon site au rythme qui me conviendra tout en le testant, sur un domaine gratuit pour commencer (au moins le temps que le site soit parfaitement calé). Après ceci, je crois que je serais correctement informé pour faire un site avec SPIP ! :) Merci !
 

VaderFR

Grand Maître
Meilleure réponse
Comment puis-je construire mon site progressivement avec SPIP ?

C'est justement le principe même de SPIP, qui va générer le site au fur et à mesure que tu y publies du contenu.
Les articles n'apparaissent que lorsqu'ils sont en état "publier en ligne", et les rubriques seulement si au moins un article "publié" dedans.
C'est donc extrêmement souple, tu peux activer/désactiver/ajouter/enlever du contenu.

Seule chose à bien comprendre, SPIP fonctionne avec des rubriques et des articles.
les rubriques sont des conteneurs regroupant des articles.
on peut joindre des documents (et notamment faire un portfolio) à une rubrique ou un article.

Avec quel domaine gratuit dans un premier temps ?

un hébergeur digne de ce nom, qui ne te propose pas juste une plate-forme de blog avec pub incluse, est forcément payant.
et il faut PHP + une base SQL de base, et un certain nombre de modules PHP pour avoir plus de mise en forme et de fonctionnalités (génération de pdf ou version imprimable d'article, par exemple).

OVH est un assez bon hébergeur, qui te permettra aussi d'enregistrer ton propre nom de domaine.
par ailleurs OVH propose aussi un hébergement wordpress. Wordpress étant un CMS au même titre que SPIP.
les tarifs ne sont pas excessifs, l'offre est à 3€/mois, incluant 100 Go de données (documents) + 1 nom de domaine + 10 boîtes mail de 5 Go, et la possibilité de gérer jusqu'à 5 sites.
PHP est inclut, avec une BDD de 200 MO (et pour avoir 200 Mo de texte, faut y aller)

pour le test, le développement, utilises un serveur local ou sur ton pc, jusqu'à ce que le site ressemble à ce que tu souhaites mettre en place. Le développement concernera alors juste l'apparence des pages, pas leur contenu, qui lui sera mis à jour au fur et à mesure directement chez l'hébergeur.

Bref... Si j'ai bien compris, SPIP fonctionne comme une sorte d'add-on que l'on installe sur le serveur et on fabrique le site sur place.

sur le principe, oui, mais c'est plus un socle, une structure technique de base, qu'un add-on.
parce que SPIP dispose de nombreux plugins, qui eux sont des add-on ajoutant tout un tas de fonctionnalités.

Alors où puis-je construire mon site au rythme qui me conviendra tout en le testant, sur un domaine gratuit pour commencer (au moins le temps que le site soit parfaitement calé). Après ceci, je crois que je serais correctement informé pour faire un site avec SPIP ! :) Merci !

Pour le développement, utilise comme je l'ai mis plus haut ou sur ton pc en local

mais lorsque tu mets une structure SPIP en ligne + quelques rubriques/articles de base, ton site est considéré comme prêt.
ensuite, la mise en ligne de contenu se fait au fur et à mesure, ton site évolue donc directement chez l'hébergeur.
et de temps à autre, il ne faut pas oublier de sauvegarder la base (via l'interface de SPIP) + les données (qui sont dans toutes dans le même dossier IMG à la racine)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 808
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut