Repérer origine panne : processeur, carte-mère ou alim ? (core i5 3570K 3,40Ghz - CM Gigabyte Z77-DS3H Rev. 1.0)

LemonCurd

Nouveau membre
Bonjour,

Ce matin, mon PC ne démarre plus. Pendant quelques secondes, la machine tente un démarrage : le bouton d'allumage s'éclaire, les ventilateurs du boitier se mettent en route, le ventirad du processeur également, mais très brièvement. Il s'arrête aussitôt. La machine s'éteint alors et tente un redémarrage. Et ce, indéfiniment.

Pour repérer l'origine de la panne, j'ai débranché tous les périphériques, retiré toutes les cartes PCI, pour laisser la machine dans un état minimal : carte-mère + processeur + un disque de démarrage + un écran branché sur le port DVI de la carte-mère. J'ai alors retiré une barette de RAM, puis l'autre : même comportement.

J'ai deux disques de démarrage, j'ai laissé branché l'un, puis l'autre : rien n'y fait.

Je pense donc que la panne se situe entre la carte-mère, le processeur et l'alimentation. Question : comment repérer plus finement ce qui est réellement en panne ?

Merci de vos réponses éventuelles. Si je ne suis pas assez précis sur certains points, n'hésitez pas à me le dire.
 

Haldriel

Helper
Bonjour,

Marque et modèle de l'alimentation? Un test simple pour éliminer un souci de ce coté là : tu demandes a un pote de te prêter la sienne et tu testes.

Pour le processeur, a moins de l'avoir overclocké comme un porc, si il a déjà marché, peu de chances que ca vienne de lui.

Quant à la carte mère, visuellement, qu'est ce que ca donne? Condensateurs gonflés? Pas d'odeurs?

Cordialement,
Haldriel
 

LemonCurd

Nouveau membre
Merci pour ces suggestions. Je vais tester une autre alim si je peux.

L'alim est une Antec HCG 620W.

Rien de spécial côté carte mère, ni odeur, ni condensateur gonflé.

Je n'ai pas overclocké mon processeur.

-------

Edit : j'ai testé une vieille alim que je n'utilisais plus (pas assez puissante pour la config complète, mais OK en config minimale) : même comportement. C'est donc soit le CPU, soit la carte-mère. Je pense que je vais m'acheter une nouvelle carte mère, je trouve ça dommage de tout remplacer alors que le CPU qui n'est absolument pas obsolète.
 

thor37230

Grand Maître
A tout hasard, tu as fait un Clear CMOS ?
Si tu démarre sans RAM ça bip ?

je referai le test minimal mais hors boitier et sans HDD et avec 1 seule barrette RAM (les tester 1 par 1)

P.S : Si la carte mère à moins de 3 ans elle est encore sous garantie.
 

eldoriel

Expert
+1 thor
A vrais dire j'ai le même comportement sur un de mes laptop au boulot. Le technicien dell pense à la CM qui est HS.
 

LemonCurd

Nouveau membre
J'ai fait un clear CMOS : ça ne change rien. La RAM est ok, je l'ai installée sur une nouvelle carte-mère (il fallait que je trouve vite une solution de dépannage). Pas de bcp au démarrage dans tous les cas, ça n'a jamais fonctionné avec mon boitier, même avant la panne.

La garantie de 3 ans a expiré il y a quelques jours. Mais ce n'est pas mon genre de croire à un complot d'obsolescence programmée :)

Merci en tout cas pour ces conseils !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 943
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut