Résolu Optimisation nouvelle configuration

  • Auteur de la discussion Aboutblank
  • Date de début

Aboutblank

Habitué
Bonjour,

je viens de me faire plaisir en achetant une nouvelle configuration ( J'ai tenté d'équilibrer au mieux puissance/qualité/prix) mais j'ai quelques questions concernant les configurations à faire lors de l’installation ( notamment dans le bios pour le SSD ).

Voici ma configuration:

Hardware:
Intel Skylake i7-6700K 4.2 GHz
Asus Z170 Pro Gaming
MSI GTX970 Gaming 4G
G.SKILL 16Go 3200 MHz
Samsung SSD 256 Go Série 850 PRO
Seagate Barracuda 1To 7200.14

Software:
Windows 7 64 bits
Avira Antivirus
TuneUp Utilities

But:
[listNum=1]

Optimisation du PC ( Configuration Bio et Windows et Logiciel/Drivers ).
Gestion des disques ( SSD = Windows et Programmes + Jeux) // HDD = Stockage (Films, Musiques, Images, Fichiers)
Overcloking du processeur.
Minimiser le nombre de logiciels qui tourne en arrière plan ( Connaitre les logiciels utiles au PC et ceux qui ne servent à rien).

[/listNum]

Concrètement, je suis preneur de tous les conseils pour configurer correctement mon PC mais j'ai déjà quelques pistes. N'hésitez pas à partager des idées pour optimiser au mieux cette configuration svp.

Si la réponse à une question peut se traduire par des tutoriels existants, n'hésitez pas à le dire directement. Je pose les questions comme elles me viennent et en temps que néophyte en système.


  • Dans d'autre poste tout le monde conseillait de régler le bios en AHCI donc c'est ce que je vais faire.
    Y-a-t-il une utilité à créer plusieurs partitions sur mes disques et si oui laquelle ?
    J'ai lu qu'il fallait mettre le BIOS en UEFI au lieu de Legacy mais je ne sais pas concrètement comment cela se traduit ? Manipulation spéciale ?
    J'ai entendu parler de "GPT" aussi lors de mes recherches. C'est quoi ? Utile ?
    Faut-t-il activer le Fast Boot dans le bios ?
    Apparemment il y a de grandes discutions autour de la commande TRIM qui améliorerait la durée de vie des SSD. Véridique ? Quelles manipulations faire si cela s'avère utile ?
    Faut-t-il désactiver la carte graphique interne du Processeur dans le bios ?
    J'ai lu sur certain post qu'il fallait désactiver l'Hyper Threating du processeur. Je ne vois pas l'utilité puisque c'est grâce à cela que le 6700k est performant. Qu'en pensez vous ?


    Comme préciser plus haut, je compte utiliser le SSD pour tout ce qui est programmes et jeux. Et le HDD pour tout ce qui est stockage.
    Déjà, y-a-t-il quelque chose de spécial à faire au niveau du Bios pour installer windows sur le SDD et utiliser le HDD uniquement pour le stockage ?
    Comme le conseillait drull dans un précédent post, il faut migrer tout ce qui est fichier users ( mes documents, mes images, ...) sur le HDD, désactiver la veille prolongée et déplacer le fichier d'échange sur le HDD. D'autres optimisations pour le SDD ?
    La manipulation pour faire en sorte que firefox/Chrome utilise la RAM plutôt que le SDD pour augmenter la durée de vie de ce dernier est elle utile ? ( Apparemment la durée de vie des SDD ne la justifie plus.)


    Ayant acheté un i7-6700K, je compte, bien entendu, l'overclocked. Y-a-t-il un logiciel de référence pour cela ? et des choses à configurer avant toutes choses ?


    Pour le moment, j'utilise TuneUp Utilities pour nettoyer mon PC ( Défragmenter les registres et supprimer les fichiers inutiles.) Est-ce-une bonne idée ? Y-a-t-il mieux ?
    Outre le logiciel de la carte graphique, un logiciel additionnel est proposé par MSI, OC Boost. Des avis sur ce dernier ? Utile ?
    Y-a-t-il des logiciels particuliers pour le processeurs ou la carte mère ?


Je sais que ça fait un amas de questions mais je préférais tout regrouper d'un coups.


Un grand merci :D à tous ceux qui voudront bien me répondre. Je suis preneur de toutes réponses, avis éclairés, suggestions , liens vers des tutoriels, ...
 

DariusKhan

Expert
Meilleure réponse
Salut,

Je vais tenter d'être le plus simple possible:

Pour tes questions par rapport au BIOS, cette vidéo explique tout: (Il faut bien comprendre l'anglais en revanche. :) )

Le GPT sert principalement pour le multi-boot (Plusieurs OS dans ton PC) afin de vraiment séparer les données entre chaque système d'exploitation utilisé. (Ce dossier explique très bien le tout : )

Le TRIM expliqué ici: Par exemple Auslogics Disk Defrag permet de TRIM ton SSD (Généralement indiqué comme "Optimize (SSD Only)")

Je vois pas l'utilité d'enlever l'HT, d'autant que ça ferait perdre à l'I7 ce qui fait un i7... Ce serait sans doute plus discutable sur les i3 à des fins purement bureautiques. (Je n'en suis pas sûr là donc me prends pas au mot. ^^ )

Pour installer un OS sur un SSD, c'est comme installer un OS sur n'importe quel autre disque dur. Il est souvent conseillé de ne brancher que le SSD pour installer l'OS (afin d'être sur que rien ne se perde ailleurs pendant l'installation et pour être sûr que le SSD est bien détecté comme "boot primaire"), puis, une fois l'OS installé, brancher l'autre disque dur et vérifier dans le BIOS que les 2 sont bien détectés.

Après pour le stockage, t'y vas à la main, c'est à dire que quand tu télécharges, tu fais bien en sorte que les fichiers vont dans le disque dur que tu désires.

Pas besoin de t'encanailler avec chrome et firefox via la RAM. Le SSD a une bien assez bonne durée de vie pour ne pas que ça te tracasse.


Pour l'Overclocking maintenant, ça se fait généralement dans le BIOS, cette vidéo montre un exemple d'OC sur la même carte mère: (Evidemment, ne grimpe pas à 4,5 GHz sans être bien sûr ce ce que tu fais (commence à 4,2/4,3 GHz en ne modifiant pas la tension.)

Niveau logiciels de controle: OCCT, HWMonitor, Prime95. (OCCT et Prime95 te permettant de pousser ton processeur à fond pour voir si c'est stable et HWMonitor pour vérifier les températures et être sûr que rien ne flambe. :) )



Petit conseil bonus: Windows 10 conseillé pour skylake. ;)


Bien sûr, attends d'autres avis afin d'être sur de ce que tu fais (Et ça m'permettra d'en prendre d'la graine tiens ! )
 

turlupin en ptard

Grand Maître

Pas mieux ! :D


La plus évidente est de séparer le système (et les applications) des données de l'utilisateur.

Très utile, voire indispensable, pour simplifier les opérations de sauvegarde et sécuriser les données.

Mais la suite de ton message prouve que tu as déjà intégré ces notions.

Ça se fait sous l'OS, pas le BIOS.

Avec Windows ça se fait avec le gestionnaire de disques (Ordinateur->Clic droit->Gérer->Gestion des disques).
On peut aussi utiliser un live CD avec GParted ou une distrib Linux.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Un peu éculer cette vision de la nécessité de séparer les données du système.
Il y a de nombreux moyens de faire des backup (dont certain fournit par m$) même avec une seule partition.
Perso j'ai pris le partit de plus m'ennuyer avec 2 partitions dont fatalement l'une des deux deviendra un jour trop petite. ça ne m'empêche pas de faire des backup régulier et complet de toutes mes données sensibles, et j'ai pas besoin de spécifié à chaque programme ou il doit stocker ces données (mine de rien ça prend un temps fou ces conneries). Windows est vraiment plus simple et plus convivial en mono-partition.
(mais ça implique un peu plus d'attention lors des backups et de la réinstallation de windows (ce qui devient très rarement nécessaire depuis windows 7).
 

Aboutblank

Habitué
Salut,

déjà merci pour vos réponses.

Pour ce qui est des partitions, je vais rester sur ma première idée d'une partitions par disques donc une sur SSD et une sur HDD vu que je cherche juste à séparer les 2 et pas plus. Et comme le conseil drul ça évite l'inévitable: " mince la partition de mon sdd est pleine ><".

@DariusKhan: Merci pour ta réponse complète.
Je vais regarder les vidéos/tutos que tu as linké.
Par contre concernant la dernière remarque sur Windows 10. ( J'hésitais encore entre W7 et W10 mais vu que c'est la seconde fois que j'entend dire que W10 est mieux pour skylake, je vais sauter le pas.)

J'ai juste une question: Ayant droit à la mise à niveau vers Windows 10 vu que j'ai W7. Ma seul solution est d'installer d'abord W7 puis de faire la mise à niveau vers W10 ? ( Impossible de graver un CD de W10 me semble t-il, pour installer directement w10)

Ça ne serait pas plus propre de racheter un W10 directement ? Ou aucun intérêt et autant faire la mise à niveau ? ( J'ai déjà activé W10 sur mon PC actuel-ancien, vais-je pouvoir refaire une mise à niveau vers W10 sur un autre pc ?)

Comme tu le dis,DariusKhan, j'attends d'autres avis sur les différentes questions. Plus il y a d'avis et plus on est sûr. ^^
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Normalement tu dois pouvoir installer win10 directement maintenant et l'activer avec ta clé windows 7 (jamais essayer toutefois)

N.B. tu peux downloader win10 et le mettre sur cle usb (via le mediacreationtool https://www.microsoft.com/software-download/windows10)
 

Aboutblank

Habitué
Ah merci ça réponds à une grosse partie de mes questions sur Win10.

La question est surement bête mais ne l'ayant jamais fait je préfère demander; En réglant un port USB comme premier boot dans le bios, je vais pouvoir installer windows 10 sur mon nouveau PC (vierge) ?

Par contre ce qui me pose soucis , c'est que sur mon ancien PC j'ai téléchargé la mise à niveau vers Windows 10 pour le jour ou je changerais pour windows 10. Il ne me reste plus qu'à cliquer sur appliquer la mise à niveau pour qu'il switch sur Win10.
Est ce que ça ne va pas me dire que ma version de W10 gratuite est déjà utilisée ? ( En gros je me demande si la licence gratuite de Win10 est liée à ma licence de Win7 OU si elle est lié à mon ancienne machine.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
License box ou OEM ? si OEM, oui un seul PC activable en même temps. Si license BOX, tu peux aller jusqu'à 3 (dans mon souvenir)
Oui tu peux régler le boot sur usb, mais c'est même pas nécessaire, toute les CM ont un boot menu (en pressant une touche au démarrage tu arrives dessus) qui te permet de choisir sur quel périph tu veux booter
 

Aboutblank

Habitué
Ma licence Win7 est une box, après il faut espérer que la licence W10 le soit aussi. ^^ ( On verra bien )
 

DariusKhan

Expert
Ce que tu peux tenter, c'est installer Win7 sur le nouveau PC puis tenter la mise à niveau vers Win10, avec un peu de chance ça pourrait passer sans problèmes.

Autrement, il faut contacter le Service Clients Microsoft afin de voir si tu peux pas obtenir une nouvelle clé pour Win10 à partir de ta version boîte de Win7 (Ils sont assez sympa donc ça devrait le faire.)

La clé Windows 10 est en fait un "tatouage hardware": Microsoft référence le matériel avec lequel Win10 est installé et l'ancienne clé 7 utilisée. En cas de changements matériels, soit Microsoft est complaisant et suite à un coup de téléphone, ils te disent "ok on réinitialisé votre clé Seven afin de pouvoir passer de nouveau à win10 gratuitement" ou bien ils te diront "Achetez une clé, désolé..."
 

Aboutblank

Habitué
A la fin, au vu des questions et nombreux postes traitant de la durée de vie très faible des clé Win 10 "gratuite", je me demande si il ne vaut pas mieux pour moi en acheter une tout simplement. ( Quitte à devoir en racheter une dans 5 ans ... autant me simplifier la vie dés maintenant ^^).

Je ne sais pas si ces posts sont fondés mais en me baladant un peu sur les forums, beaucoup de sites annonces que lors de réinstallation futur ou changement de matériel la licence saute. Ou que le support Windows est à durée limitée, etc...

Quelqu'un a des retours ( avec sources sérieuses ) sur les mises à niveau gratuite de windows 10 ? ( Apparemment, au final, ce n'est pas vraiment un Win10 qui est offert juste UNE mise à niveau)
 

turlupin en ptard

Grand Maître

L'intérêt réside surtout dans le fait qu'un crash du HDD non partitionné peut représenter un gros problème s'il devient illisible et qu'on a négligé de faire ses sauvegardes ou de les programmer en automatique. Si le HDD est partitionné, seule la partition système est perdue, la plupart du temps. Sauf, bien entendu, si le crash est dû à un problème physique du HDD (surchauffe ou atterrissage des têtes).

Ne pas partitionner le disque d'un PC portable, par exemple, impose un paramétrage un tantinet casse-c... du logiciel de backup pour lui signaler tous les dossiers et fichiers qui doivent être sauvegardés.
C'est, en particulier le cas des "préférences" et autres personnalisations de l'OS et des logiciels utilisés.

Dans le même esprit, une nouvelle façon d'utiliser son PC comme contenant uniquement l'OS et les applis, les données étant stockées sur un dispositif externe, devient plus fréquente (surtout avec l'usage intensif des smartphones et tablettes à la place des PC classiques et avec l'usage de plusieurs PC partageant les données d'un même réseau domestique).

M'enfin... ce que j'en dis... :)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Comme déjà dit se casser le c... à paramétrer les backups ou se casser le c... sur chaque programme pour changer le lieu de ces sauvegardes :spamafote:
Effectivement les NAS (ou même les solution cloud) sont une excellente alternative, mais avec leurs défauts également.

Un crash système n'empêche que très rarement de récupérer ces données avec un clé USB linux bootable p.ex. Mais en tous les cas seul le backup très régulier est recommandable !

Pour moi la seule réelle utilité de séparer ces données de l'OS, est lié à la réinstallation du système (comme déjà dit c'est devenu très rare) et/ou au multi-OS (linux/MacOX/Windows)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 960
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut