Résolu Carte Graphique Morte? (lignes bleus horizontales + carrés bleus)

  • Auteur de la discussion Mathieu De Bretagne Sud
  • Date de début

Mathieu De Bretagne Sud

Nouveau membre
Bonjour, bonsoir.

je vais commencer par le listing du matériel:
Nvidia GTX 970 4Go Zotac (la restylée - réf: ZT-90101-10P)
Processeur Intel core i5 4460
Carte mère MSI H97M-G43 (Socket 1150)
Alimentation Cooler Master G550M Bronze Modulaire - 550W certifié 80 PLUS Bronze
Ventilateur boitier (important pour le sujet) : 4x120mm + 2x80mm + 1x140mm = 7 ventilos

OS: Windows 10 (qui était complètement beugué de juillet 2015 à début 2016)

Commençons,
Dimanche 17 avril j'étais sur Rust (un jeu qui demande beaucoup à la CG (Carte Graphique))
La carte chauffe à 60° quand je suis sur Rust (comme d'habitude)

Soudainement pendant que je jouai, le PC se coupe et se rallume tout seul.
J'ai tout de suite pensé à un crash Windows 10 car il me faisais ça très souvent auparavant et je suis donc retourné sans inquiétude sur le jeu après le redémarrage.
Je joue au jeu pendant moins d'une heure et ça replante, cette fois ci il ne redémarre pas tout seul, alors je rallume l'ordi avec le bouton. #UtilisateurLambda
Là arrive le problème: des milles et des milles de lignes bleues horizontales s'affiche sur l'écran
elle changent de lignes (elle ne sont pas statiques)
Par moments les lignes sont remplacées par de gros carrés bleus (même couleur donc)
C'est phénomènes commencent dès le démarrage (dès que l'ordinateur affiche sur l'écran)
je vois quand même l'écran mais il est brouillé par ces lignes/carrés.
Au démarrage de l'OS survient un BlackScreen, j'éteins l'ordi et le rallume avec le bouton,
cette fois-ci j'arrive jusqu'à mon bureau toujours accompagné des lignes & carrés.
Voici la vidéo:

[video="https://www.youtube.com/watch?v=EydaZBnl2T0"][/video]


j'éteins l'ordi, j'attend 30 minutes, je redémarre et le même problème se répète.
j'ouvre le boitier et remarque que la carte graphique est brûlante (au moins 60° (alors que je venais de redémarrer l'ordi))

Je vais chercher une carte graphique à 30€ pour remplacer la GTX 970
tout marche bien, donc le problème vient de la 970. (placée sur le même port PCI express)

(J'utilise le processeur pour l'affichage en ce moment (mieux que la CG à 30€)

j'ai réessayé de démarrer l'ordi avec la 970 hier, je suis aller chercher le dernier pilote graphique en date correspondant à la 970.
à 15-20% de l'installation du pilote, l'ordi affiche un blackscreen et des carrés bleus affolés (ils clignotent rapidement)
j'ai essayé l’installation du pilote deux fois sur deux démarrages différents, et la même chose
ce produis dans les deux cas.

Ce que j'ai trouvé dans l'observateur d’événements (je ne sais pas trop l'utiliser) :

http://prntscr.com/axcrs2

Merci à ceux qui ont lu jusqu'ici (s'il y en a)
j'espère qu'il y a une solution à ce problème, je tiens vraiment pas à payer une autre CG.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Bonjour,

Sans déconner le nombre de soucis qu'on voit avec les CM G550M, ça devient carrément flippant.
CG qui souffre ou morte.
Alim à changer dans tous les cas, à voir après si la CG se porte mieux avec une meilleure alim, sinon SAV pour la CG.
 

Johann May

Grand Maître
+1 avec job, l'alim est à changer vite.

Passe sur le chipset intégré à ton proc en attendant. Pour faire ça: débranche ta cg une fois le pc éteint et l'alim en OFF, et branche ton écran sur un des ports vidéo de ta CM.
Test ta cg chez un de tes potes si tu peux, ou fait la faire tester si tu peux pas le faire de toi même, et prie pour qu'elle soit encore en état. :D

Comme dit job, y'a de grandes chances que l'alim ai posé un souci.
 

Mathieu De Bretagne Sud

Nouveau membre
Merci à vous pour vos réponses, j'avais aussi pensé à l'alim mais je me demandais pourquoi elle ferait un tel carnage.
Je me le demande toujours en fait puisque vous m'avez juste dit "Change l'alim"
C'est quoi sont problème à l'alim?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pas mal de soucis avec sur différents forum, une tueuse de CG :/
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Je dirais comme ça instabilité des tensions, parasites etc qui à la longue fatiguent les composants et les font mourir...
 

Johann May

Grand Maître
jeanmay résumé très bien, l'explication longue correspond à des cours de base physique/électricité. :)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Le mieux est quand même de créer ton sujet en expliquant au mieux les soucis que tu rencontres et en mentionnant aussi l'ensemble de ta config (surtout ton alim)...
Même si les symptômes semblent identiques, les causes peuvent être tout autres...

Mais à 1ère vue, je dirais CG morte également si ce sont les mêmes problèmes.
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour,
+1 avec Jeanmay, j'appuies sur le fait de ne pas oublier de bien décrire ta config et expliquer comment, suite à quoi le problème est arrivé, ou d'autres problèmes que tu rencontrais avant.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 002
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut