Résolu Problème PC qui reboote ... surchauffe GTX 980 à 60° ?

tragarb

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je me bats contre un problème avec mon PC pour lequel j'ai bien du mal à trouver une solution. Votre aide serait la bienvenue :)

Mon PC reboote (redémarrage sec) régulièrement lorsque je joue à certains jeux, même pas forcément gourmands. Le problème se rencontre particulièrement sur starcraft 2. J'ai configuré windows pour ne pas redémarrer automatiquement lors d'erreurs et ainsi avoir un blue screen et le message associé, mais ça ne change rien, le PC reboote sans passer par un écran bleu.

Je suspecte ma carte graphique, une NVIDIA GeForce, d'être à l'origine du problème et de surchauffer. Lorsqu'un redémarrage arrive, elle est à environ 60°(constaté via CPUID HWMonitor et MSI Afterburner) - ce qui ne me semble pas délirant. Le processeur est lui aussi aux environs de 50-60°.

Ce qui est très étonnant, c'est que mon problème semble s'être résolu depuis que j'ai modifié la vitesse du ventilateur de la carte graphique via MSI Afterburner : ça passe si je le mets entre 60% et 80% entre 40 et 60° (ce qui est bien au-dessus de la config par défaut). Ce qui semble confirmer que la carte graphique surchauffe, non ?

Est-ce que vous ne pensez pas que c'est très anormal d'avoir un redémarrage à seulement 60° sur cette carte graphique ? Est-ce qu'il n'y a aucun danger à faire tourner aussi longtemps et rapidement le ventilateur ? Enfin verriez-vous une cause que je ne soupçonne pas ?

Merci beaucoup pour vos conseils.

PS : étrangement, je n'arrive pas à faire planter le PC lors de stress-tests (avec un logiciel comme HeavyLoad)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour

60°C pour un GPU c'est tout à fait normal. Donc ce n'est pas la raison. As tu essayer OCCT ? en particulier les tests de power supply.
Pour ce genre de problème donner la config exacte peu parfois aider.
Je suppose que les drivers Nvidia sont à jour, on peut aussi regarder côté bios de la CM.


Bye.
 

tragarb

Nouveau membre
Tout d'abord, merci beaucoup pour cette réponse. Ca confirme bien que ce n'est pas juste un problème de GPU, et que 60° ce n'est pas sensé être méchant.

Voici ma configuration exacte :

CM : MSI Z97 PC Mate - ATX - Port LGA1150 - Z97 - USB 3.0
CPU : Intel Core i7-4790K ( 3.6 GHz )
GPU : NVIDIA GeForce GTX 980
ALIM : LEPA MaxBron Series B800-MB - 80 PLUS Bronze - CA 100-240 V - 800 Watt
STOCKAGE : SSD 256 Go SATA 6Gb/s

Je confirme que mes drivers NVIDIA sont à jour.

Serait-ce l'alim qui est trop faible alors ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Non, normalement 500/550w suffit pour cette config. Normalement la LEPA MaxBron est une alimentation tout à acceptable.
Peux-tu quand même essayer OCCT et eventuellement MemTest386 ( memtest c'est assez long, faut bien 4-5 pass ) ?

Bye.
 

_Othy_

Helper
salut,
si occt ne donne rien, essaye avec une autre version de driver pour ta CG, évite 364.47 qui est connu pour avoir de très gros problèmes.
désinstalle avec DDU, lance ccleaner et installe en un autre.
tu peux aussi regarder si tu n'as pas d'indice sur tes reboot avec le soft "whocrashed" ...
 

tragarb

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai suivi vos conseils.

En ce qui concerne OCCT, les tests de "CPU : OCCT" et "CPU : LINPACK" ne détectent aucune erreur, même en laissant les tests tourner longtemps. Par contre, les "GPU : 3D" et "POWER SUPPLY" ne semblent pas fonctionner. Pour ces deux tests, si je les lance en type "infinite", l'horloge s'arrête après 0 à 3 secondes et un message indique "stopped : user cancelled" (alors que bien entendu je n'ai rien fait). En type "automatic", c'est la même chose sauf que l'horloge tourne pendant 59 secondes avec le message "Test Waiting - Monitor" puis à 1 mn j'ai : "stopped : user cancelled". C'est le logiciel qui est buggé ... moi qui l'utilise mal ... ou révélateur d'un vrai problème ? J'ai fait une capture du problème ici :

Pour "whocrashed", c'est simple : ça ne remonte rien :
Crash dump directory: C:\WINDOWS\Minidump
Crash dumps are enabled on your computer.
No valid crash dumps have been found on your computer

Enfin je n'ai pas essayé MemTest386, mais si vous soupçonnez un problème de RAM c'est très peu probable, car j'ai changé les barrettes de RAM et mon problème de reboot est toujours là.

A nouveau, un grand merci pour votre aide :)
 

Haldriel

Helper
Bonjour,

Si ton PC s'éteint subitement et redémarre tout de suite, le problème surviens probablement de ton alimentation qui dois se mettre en sécurité.

Tu es sur de tes branchements? pas de cable electrique enroulé ou autre, a l'intérieur comme a l'extérieur du PC? ton PC est bien sur une prise murale (et pas sur une rallonge?)

Cordialement,
Haldriel
 

tragarb

Nouveau membre
Je ne suis pas sur une rallonge, mais par contre je ne suis pas "sûr" de mes branchements. Cependant je peux demander à un copain qui s'y connaît mieux que moi. Il peut d'ailleurs me prêter un alim de 600W pour un test ; vous pensez que c'est suffisant pour ma config ?

Pour OCCT qui merde au lancement du test 3D et POWER SUPPLY, vous aviez déjà rencontré le problème ?

Encore merci pour ces précieux conseils :)
Votre aide est très appréciée !
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Oui, quand la CG est morte et/ou l'alim défectueusse, j'en reviens à mon message précédant.
 

tragarb

Nouveau membre
Merci. Je tente un test avec une autre alim dès que possible. Vous pensez qu'avec une alim de 600W, ce sera OK (étant donné ma config) pour faire un test ?
 

_Othy_

Helper
salut,
ca dépend de la "qualité" de ton alim 600W donc sans info, je dirais essaye ;)
 

tragarb

Nouveau membre
Meilleure réponse
Bonjour à tous,

Merci pour vos bons conseils, j'ai l'impression d'être sur la bonne voie pour résoudre mon problème.
J'ai procédé à l'échange de l'alimentation par une Enermax Revolution Xt Gold 630 W.
Mon PC ne semble plus rebooter pendant les jeux. Mais je n'ai pas encore assez "poussé" pour en être certain.
Bizarrement, le test de "power supply" via OCCT ne se lance toujours pas, comme décrit précédemment dans ce post, ce qui laisserait penser à un bug du logiciel ?

Je vais procéder à de plus amples tests pour valider que cette nouvelle alimentation résout le problème - et vous tiendrais au courant.

Une question toutefois : pensez-vous que cette alimentation (Enermax Revolution Xt Gold 630 W) soit vraiment suffisante pour ma config ? Avant elle était plus puissante (800 W) ... Merci ! :)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Comme déjà répondu plus haut, 500/550w suffisent amplement donc avec ta 630w c'est parfait.

Bye.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Surtout que c'est une bonne alim, donc go sans soucis
 

tragarb

Nouveau membre
Après plusieurs jours avec ma nouvelle alim, je confirme que ça résout bien le problème. C'était donc un problème d'alim défectueuse.
Un grand merci à vous tous pour votre aide et vos conseils :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 841
Membres
1 586 371
Dernier membre
buntop
Partager cette page
Haut