Résolu Programmation de jeux vidéo : par où commencer ?

  • Auteur de la discussion BernardX
  • Date de début

BernardX

Nouveau membre
Bonjour,

J'aimerais apprendre un langage de programmation avec lequel je puisse créer des jeux ou des applications interactives, sous Windows/Linux. Quel langage offre le plus d'alternatives? Quel est le meilleur à votre expérience? avec lequel on se fait le plus plaisir?

Merci,
Bernard.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, je resterais sur les bases:
C/C++, Java et C#
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
En tant que développeur, je vais te faire pas mal de réponses précises sur l'idée de faire "du jeu vidéo".

Le domaine est extrêmement vaste, ce qui sous-entend que les compétences peuvent être variées.. malheureusement!
Cependant, on peut résumer l'idée sur trois axes principaux
1° La conception
Quand on programme, connaître le langage ne suffit pas du tout. Il y a des concepts derrière qui nécessitent de la réflexion, de l'étude, et surtout de la maîtrise une fois que l'on s"attaque au code.
Il y a plusieurs concepts
- Algorithmie: comment se comporte le programme
- L'architecture: comment on "organise" le code et les composants. Il y en a plusieurs radicalement différentes
- La conception objet: indispensable à maîtriser pour pouvoir ne serait-ce que commencer à coder à peu près proprement.
2° Les langages
Les plus courants sont nécessairement de type "objet" (d'où la remarque précédente), et ont des syntaxes qui, si elles se ressemblent, ne sont en rien identiques.
- C/C++ : les fondements. De "moins en moins" (quoique...) utilisés au profit de C# (prononcer C Sharp)
- Java: utile mais pas toujours indispensable. Je ne connais pas vraiment de projet de jeu complet tournant avec ce langage (mais ça n'exclue pas que cela existe!)
- Objective C: pour Mac/IOS
- Flash: au cas où tu commencerais par des mini jeux sur navigateur.
3° Les outils annexes