Conseils pour améliorer ma config suite à des blue screens

  • Auteur de la discussion DrPatsy
  • Date de début

DrPatsy

Nouveau membre
Salut à tous,

Depuis quelques temps, mon PC vieillit un peu. En jouant à des jeux (Rome 2 ou Civilization V) en haut, avant je n'avais aucun souci, maintenant après une trentaine de minutes j'ai un blue screen. Je ne sais pas ce qui cause cela précisément, mais je voudrai du coup améliorer ma config. Problème, je suis un peu perdu.

Alim : une diamant 550W, pas top, je pense la changer en priorité
i5 4 cpus 3.2GHZ
GeForce GTX 460
8gb de ram

Possible que ce soit le refroidissement aussi.. je ne sais pas ce qu'a mon PC concernant ça.

Merci à tous
 

DrPatsy

Nouveau membre
J'ajoute un screen de mes température, si ça peut servir :
 

_Othy_

Helper
salut,
si blue screen , tu as peut etre un fichier qui donnera des indices sur la cause
recupere "whocrashed" et lance le
 

DrPatsy

Nouveau membre
Je lance l'analyse dessus, mais je comprends pas très bien. "Scroll down the information window to read the report", sauf qu'aucune fenêtre n'apparaît. Et dans le logiciel en lui-même, rien de spécial.

Merci de ta réponse.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
10 USD que c'est le driver nVidia qui crash
 

DrPatsy

Nouveau membre
Crash dump directory: C:\Windows\Minidump (dans mon Windows, ce "Minidump" n'existe pourtant pas).

Crash dumps are enabled on your computer.

No valid crash dumps have been found on your computer

Ca c'est dans Cash drump analysis.

Quand j'ai le blue screen, j'ai cette erreur :
"Physical memory dump failed with status 0xC0000185"

@job31 : nvidia c'est de la merde. J'y ai pensé aussi, j'ai tenté de mettre à jour les drivers, mais leur truc de GeForce experience c'est de la daube, il s'ouvre plus (je suis pas le seul à avoir ce problème). mon dernier driver date de mars, et j'arrive plus à le mettre à jour depuis.
(j'ai désinstallé, réinstallé Geforce experience plusieurs fois, rien n'y fait).

Merci encore pour vos réponses.
 

_Othy_

Helper
il semblerait que tu ai gagné tes 10 USD ^^

j'ai eu ce pb aussi mais résolu avec DDU
 

job31

Admin tout frippé
Staff


A nuancer avec un peu d'information :
- sur une vieille CG en fin de vie, normal que le driver pose problème
- une carte graphique vieillit d'autant plus vite qu'elle est alimentée avec un mauvais courant, ici nous ne connaissons pas l'alim...
 

_Othy_

Helper
les nouveaux drivers ne doivent plus vraiment etre opti pour une GTX 460 ...
tu peux essayer de recuperer un "vieux" driver a tout hasard
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Pour l'alim : "Alim : une diamant 550W, pas top, je pense la changer en priorité"

Je pense aussi que ça serait une bonne chose...

Et pour GeForce Experience, tu le vires tout simplement !! Ta CG n'a pas besoin de ça pour fonctionner et pour la mise à jour des pilotes, tu les récupères directement sur le site de NVidia...

Après pour les BSOD, il nous faudrait le (s) code (s) erreur (s) pour t'en dire davantage !! Pour ma part, c'est plus matériel que logiciel... Un plantage du pilote : tu aurais eu un retour Windows avec un message du genre "le pilote d'affichage ne répondait plus et à été récupéré" ou un écran noir...

Le fait que ça plante en jeux me fait penser à un souci d'alim (tensions instables et/ou trop justes) lorsque ta CG est en charge... Faudrait tester avec une autre alim et de qualité de préférence !! Tu peux t'en faire prêter une...??
 

DrPatsy

Nouveau membre
Donc ce serait un souci combiné de l'alim et de la CG... je ne suis pas au fait des CG, une GTX 460 je pensais pas que c'était si vieux que ça pouvait déjà causer ce genre de problème, vu qu'en temps normal je fais tourner à peu près n'importe quoi.

Non malheureusement je n'ai pas moyen de tester avec une autre alim. Lorsque j'ai installé ma GTX, elle n'était pas assez alimentée, j'avais dû débrancher le lecteur CD pour qu'elle fonctionne. Donc oui peut-être que ça vient de là finalement. Le truc c'est que j'ai installé ma GTX il y a plus d'un an et que les problèmes sont récents de quelques jours!

Concernant les drivers, franchement, je galère déjà pour mettre les derniers, alors si je dois rechercher un ancien.. haha.
 

_Othy_

Helper
salut,

tu n'as pas dit quelle version de windows tu as , donc par exemple il y a


sinon tu les as sur

 

Johann May

Grand Maître
Quand j'ai le blue screen, j'ai cette erreur :
"Physical memory dump failed with status 0xC0000185"
Bonjour, Ton blue screen sors un code C0000185 que tu peux aller chercher sur google pour en connaitre le sens.

0xC0000185, or STATUS_IO_DEVICE_ERROR, indicates improper termination or defective cabling on SCSI devices or that two devices are trying to use the same IRQ.
Source:

La recommandation:
If your system partition is formatted with the FAT file system, the long file names that the Windows operating system uses might be damaged if you use Scandisk or another MS-DOS-based hard disk tool to verify the integrity of your hard disk from MS-DOS. Always use the version of Chkdsk that matches your version of Windows.
Resolving a defective hardware problem: If the I/O status is C0000185 and the paging file is on an SCSI disk, check the disk cabling and SCSI termination for problems.

Cause
Frequently, you can determine the cause of the KERNEL_DATA_INPAGE_ERROR bug check from the error status (Parameter 2). Some common status codes include the following:
0xC000009A, or STATUS_INSUFFICIENT_RESOURCES, indicates a lack of nonpaged pool resources.
0xC000009C, or STATUS_DEVICE_DATA_ERROR, typically indicates bad blocks (sectors) on the hard disk.
0xC000009D, or STATUS_DEVICE_NOT_CONNECTED, indicates defective or loose cabling, termination, or that the controller does not see the hard disk.
0xC000016A, or STATUS_DISK_OPERATION_FAILED, indicates bad blocks (sectors) on the hard disk.
0xC0000185, or STATUS_IO_DEVICE_ERROR, indicates improper termination or defective cabling on SCSI devices or that two devices are trying to use the same IRQ.
These status codes are the most common ones that have specific causes. For more information about other possible status codes that can be returned, see the Ntstatus.h file in the Microsoft Windows Driver Kit (WDK).
Another common cause of this error message is defective hardware or failing RAM.
A virus infection can also cause this bug check.
Resolving the Problem
Resolving a bad block problem: An I/O status code of 0xC000009C or 0xC000016A typically indicates that the data could not be read from the disk because of a bad block (sector). If you can restart the computer after the error, Autochk runs automatically and attempts to map the bad sector to prevent it from being used anymore.
If Autochk does not scan the hard disk for errors, you can manually start the disk scanner. Run Chkdsk /f /r on the system partition. You must restart the computer before the disk scan begins. If you cannot start the computer because of the error, use the Recovery Console and run Chkdsk /r.
Warning If your system partition is formatted with the FAT file system, the long file names that the Windows operating system uses might be damaged if you use Scandisk or another MS-DOS-based hard disk tool to verify the integrity of your hard disk from MS-DOS. Always use the version of Chkdsk that matches your version of Windows.
Resolving a defective hardware problem: If the I/O status is C0000185 and the paging file is on an SCSI disk, check the disk cabling and SCSI termination for problems.
Resolving a failing RAM problem: Run the hardware diagnostics that the system manufacturer supplies, especially the memory scanner. For more information about these procedures, see the owner's manual for your computer.
Check that all the adapter cards in the computer are properly seated. Use an ink eraser or an electrical contact treatment, available at electronics supply stores, to ensure adapter card contacts are clean.
Check the System Log in Event Viewer for additional error messages that might help identify the device that is causing the error. You can also disable memory caching of the BIOS to try to resolve this error.
Make sure that the latest Windows Service Pack is installed.
If the preceding steps do not resolve the error, take the system motherboard to a repair facility for diagnostic testing. A crack, a scratched trace, or a defective component on the motherboard can cause this error.
Resolving a virus infection: Check your computer for viruses by using any up-to-date, commercial virus scanning software that examines the Master Boot Record of the hard disk. All Windows file systems can be infected by viruses.

--------------------------------------------------------------------------

This is my generic bluescreen troubleshooter which might help.

En gros: Problème de câblage et/ou de drivers.
Conseil: Clean tous les drivers et réinstalle les tous à partir des sites constructeurs.+Checkdisk
 

DrPatsy

Nouveau membre
Merci pour toutes vos réponses, j'y vois déjà plus clair!

Donc le problème viendrait des drivers. Vous n'auriez pas un site/logiciel (comme touslesdrivers.com, qui est malheureusement indisponible) qui détecte l'équipement du PC et propose directement les bons drivers ?

J'ai peur de faire des conneries en allant chercher moi-même et en installant les mauvais trucs.

Merci encore.

PS : j'ai Windows 7 mais je crains être bientôt obligé de passer à 10.
 

_Othy_

Helper
salut,
j'utilise snappy personnellement, gratuit et pas de cochonnerie a installer
https://sdi-tool.org/
 

Johann May

Grand Maître
Ah.. Quand je dis à partir du site constructeur ça veut dire:

Tu prends les références de ton materiel, et tu va sur les sites qui les ont construits et tu telecharges les drivers sur la page correspondant à ton produit, par exemple pour ta carte mere si c'est une msi, tu va sur le site de msi. Si tu ne sais pas ce que c'est, tu dois etre capable de dire avec cpu-z quel proco tu as et aller chercher sur les sites d'amd et nvidia les drivers correspondants aux chipsets des proc et modeles de cg.

Généralement les installations des drivers sont assez simples dans le sens ou si vraiment le drivers n'est pas pour ton ordinateur, il va refuser l'installation, c'est pas le cas de tous, mais pour les essentiels (proco chipset et cg c'est le cas), exemple tu as dl les pilotes intel x99 sur un z97, l'installation ne se fera pas, par contre elle se fera si tu prend les raid z97 alors que tu es en ahci, et inversement.
Un driver sers à guider l'os pour utiliser correctement ton materiel, dans l'exemple cité deux drivers existent pour le même materiel mais les deux demandent des réglages différents.

Bref, un outil comme driver booster est à privilégier si tu ne te sens pas de le faire toi même, pour les essentiel il est bien, sur le matos en dehors de ça comme les cartes son externes ou pci, il peut être capricieux.
 

DrPatsy

Nouveau membre
Merci.

J'ai téléchargé le premier lien d'Othy, pour le moment plus de blue screen, mais je ne promets rien. Après mes partiels je jouerai à un jeu un peu plus gourmand (Rome 2) et là je serai certain.

Pour snappy, merci, je vais tester également.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 985
Membres
1 586 385
Dernier membre
beep84
Partager cette page
Haut