Problème démarrage à froid (RAM ?)

  • Auteur de la discussion __tbk__
  • Date de début

__tbk__

Nouveau membre
Bonjour,

J’ai acheté un PC d’occasion à un copain, et j’ai confiance en lui pour qu’il ne m’ait pas entourloupé.
J’ai constaté plusieurs fois qu’il fonctionnait bien chez lui dans le passé, avant le transport chez moi suite à l’achat.

La config est la suivante :
- CM Asus P8Z77-V Pro avec dernier BIOS dispo 2104
- RAM 2*4 GB Corsair Vengeance

- Processeur Intel i5-3570K + ventirad Enermax
- SSD Samsung 250 Go
- Geforce GTX 770
- Alim LG 560W
- Windows 10 avec vraie licence + option Secure Boot désactivée dans le BIOS

Et voilà les symptômes du problème avec ce que j’ai déjà essayé :
A chaque fois que j’allume le PC à froid, la LED DRAM de la carte mère reste allumée en rouge et le démarrage ne va même pas jusqu’au BIOS.

Actuellement, je n’ai gardé qu’1 seule barrette pour tous mes tests, et j’ai essayé tous les slots DIMM (à part A1 pas accessible à cause du ventirad).
J’ai essayé de forcer les réglages : 1600 Mhz – CAS 9-9-9-24 2T – 1.55V (au lieu de 1.5 préconisé)
J’ai essayé de laisser en réglage par défaut : 1333 Mhz – 9-9-9-24 1T – 1.5V
J’ai nettoyé avec un chiffon propre et de l’alcool ménager les connecteurs des 2 barrettes.

Le résultat est toujours le même, quelque soit la barrette testée ou le slot utilisé ou la config : au premier démarrage, le test MEM OK ne passe pas.
Par contre en appuyant/pressant la barrette, ça boote bien au bout de 3/4 essais. (sans avoir besoin de maintenir la pression avec les doigts). Et une fois que ce premier démarrage a réussi, tous les redémarrages à chaud suivants réussissent sans problème… jusqu’au lendemain ! :(

J’ai cherché des problèmes similaires au mien un peu partout, mais rien de concluant... Je m’en remets donc aux experts bienfaiteurs qui naviguent par ici, en espérant qu’une bonne âme pourra m’aider !

Merci, Vincent
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Je dirais comme ça que les connecteurs de tes barrettes ne sont pas bien en contact avec ceux du / des slots... Les clips de maintien s'enclenchent bien quand tu les insères dans le slot...?? Il faut quand même bien appuyer pour les enclencher ! Il faut appuyer sur la barrette et le clip vient maintenir la barrette empêchant tout mouvement de celle-ci ...
 

__tbk__

Nouveau membre
Oui, j'ai bien enfoncé les barrettes bien sur :)

L'état actuel, c'est que à froid (le matin / le soir quoi) je dois démarrer/éteindre le PC 2 fois pour rien, avec la LED mem ok qui s'allume en rouge (blocage avant même le BIOS). Et la troisième fois c'est bon...
J'ai même remis la 2ème barrette, et c'est le même comportement. Je ne comprends pas vraiment.

Là j'ai un voltage de 1.58V, je peux vraiment monter jusqu'à 1.65V ? Ca peut changer quelque chose ou rien à voir ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Non je ne pense pas que la tension est quoique ce soit à voir avec ton souci !

Peut-être un souci de compatibillité... Peux tu nous donner la référence exacte de ton kit Corsair stp...?
 

__tbk__

Nouveau membre


OK merci pour le retour concernant la tension (et ton aide tout court d'ailleurs)

La référence exacte des barrettes est CMZ4GX3M1A1600C9.

Sinon j'ai utilisé de façon plus intensive ce weekend le pc, et c'était la fête aux écrans bleus...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Etrange les symptômes...
1° Bios à jour? On ne sait jamais...
2° Vu que tu dis qu'en pressant la Ram dans le connecteur ça "parvient" à forcer le boot, on en viendrait à douter de la qualité des Ram en question
3° As tu essayé une Ram même bas de gamme? Sait-on jamais, cela pourrait soit exclure une problématique de fabrication côté Ram.. ou préciser que la CM serait en cause.
 

__tbk__

Nouveau membre
Le BIOS est bien à jour oui (dernière version 2104)

Je vais voir à tester d'autres barrettes, au prix où ça coûte aujourd'hui, ça vaut le coup d'essayer... :(

Sinon si je me résigne à changer de carte mère, n'importe laquelle LGA1155 est compatible avec le processeur Intel i5-3570K ? ou faut faire attention à ne pas prendre les dernières générations ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 953
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut