Résolu Conseil particulier sur G Sync

  • Auteur de la discussion Sleepyprince
  • Date de début

Sleepyprince

Habitué
Bonjour à tous,

J'ai l'occasion de me prendre un écran G sync à peu de frais (pote sympa qui déménage :D). L'écran a une fréquence de rafraichissement de l'image de 144hz. Je sais à peu près comment fonctionne la techno G sync (fini le tearing même avec des FPS qui ne sont pas des divisibles de la fréquence de rafraichissement), par contre, ce que je me demande c'est comment les écrans G sync bloque les fps ?

Si j'active la V-Sync par exemple, le nombre de fps est bloqué sur la fréquence de rafraichissement de mon écran. J'aurai donc 60 fps constant sur du 60hz, 120fps sur du 120hz et 144fps sur du 144hz si ma config le permet. Par contre, comment cela se passe au niveau de la G-sync si la V-sync est désactivée ? Est-ce que les FPS sont bloqués sur la fréquence maximale de rafraichissement de l'écran ? Je comprends bien que la Gsync permet de s'émanciper du besoin de FPS constant, mais je souhaite quand même avoir un nombre de FPS qui ne bouge pas sans utiliser de logiciel tiers.
 

Haldriel

Helper
Meilleure réponse
Bonjour,

Le G-SYNC fait le contraire du V-Sync pour faire court. La v6Sync asservi les FPS a ton écran, ou a un sous multiple de sa fréquence de raffraissiement. C'est a dire que si tu as un écran 60 Hz, V-sync te bloque a 60 fps, si tu peux pas les atteindre a 30, voire a 15. Avec ton écran, au mieux tu feras du 144 FPS en v-sync.

Le g-sync c'est le contraire : c'est la fréquence de rafraichissement de ton écran qui s'asservit a tes FPS. Par exemple si en jeu tu es a 97FPS, ton écran va se rafraichir a 97 Hz.

L'intérêt de G-sync n'es pas de stabiliser tes FPS, pour consommer/faire chauffer moins ta carte, mais au contraire de pouvoir l'exploiter au mieux sans avoir d'effet visuel de tearing par exemple quand tu es un peu juste.

Si sur ton jeu ta carte envoie 200 FPS, aucun intérêt, mais si c'est un peu juste par contre...

Cordialement,
Haldriel
 

Sleepyprince

Habitué


Donc, tu me confirmes bien qu'il n'y a aucun moyen natif de bloquer les FPS sur de la G-sync ? C'est bien dommage.

J'aime avoir mon nombre d'i/s bloqué, sachant que je suis assez sensible aux variations de FPS, même au delà des 100. Ce qui m'intéresse dans la Gsync, c'est surtout le fait de pouvoir diminuer l'input lag dû à l'utilisation de la V-sync. En situation réelle, en comparant la G-sync avec la V-sync, l'input lag serait réduit de moitié grâce à la G-sync (ou plus précisément, grâce au fait de pouvoir jouer sans la V-sync). Source ici : http://www.displaylag.com/reduce-input-lag-in-pc-games-the-definitive-guide/

Autre question : Si la fréquence de rafraîchissement de mon écran est de 144hz, mais que le jeu peut aller bien au delà, disons 350fps. Que se passe-t'il sachant que la fréquence de rafraîchissement de mon écran est inférieur au nombre d'i/s en jeu ? Est-ce que le nombre d'i/s n'ira pas au delà de 144 ?


 

Haldriel

Helper


Oui je te confirme que g-sync n'es pas fait pour bloquer les FPS.
Et je te confirme que au mieux au aura 144 images par seconde d'affichées.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 059
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut