Résolu Config qui freeze aléatoirement, Help pour définir la cause !

  • Auteur de la discussion Mindrainer
  • Date de début

Mindrainer

Grand Maître
Salut les gens ,

Bon, je vous explique le plus simplement possible le souci :

Parfois, de façon complétement indépendante de la charge de la machine , le pc se fige totalement, obligeant à reboot et à souvent débrancher la prise qques secondes pour que la machine accepte de boot à nouveau.

Ce matin, j'arrive devant le PC, écran figé (oui, il tourne H24). Bon, je tente un reboot, pas de souci il redémarre,et la nouveau freeze dès que j'arrive sous Windows. Après quelques redémarrages, le PC redevient stable à nouveau.

Détails de la config :

Asus Maximus V Gene
Alim enermax modu 87+ 700>
Core i7 3770K @ 4ghz (Vcore 1.15V, VCCIO 1.175, PLL 1.8) , Températures 65-70°C full charge
DDR3 2400Mhz trident X
Gigabyte geforce GTX970 G1 Gaming
Multiples HDD (2xveloci 1to/ 1x Caviar black 2To) + SSD 240Go (Corsair force GT)

Suite à ce matin, j'ai lancé un OCCT :

Cpu Burn : 1H OK, températures max cpu 67°C
Linpack 90% ram : 1H OK, températures max 69°C
GPU: 1H OK; température max GPU 66°C
Power Supply: 1H ok .

J'ai fait 2 passes Memtest sans aucun souci relevé.

Je comprends vraiment pas pourquoi cette machine persiste à freeze de manière aléatoire (parfois 2 semaines d'uptime sans souci, mais le lendemain je devrai redémarrer 20x la machine pour retrouver une stabilité...)

Aidez moi à identifier le truc qui fout le bourdel. Ca fait des mois que ca dure, et j'ai pas envie de changer toute la machine juste pour me débarasser de ce souci :p

Merci à tous pour vos neurones.

Mind .

 

Johann May

Grand Maître
Coucou, détail de l'alim ?
Un collègue avait eu un souci similaire a cause d'une capa dans l'alim qui s’était trop usée.
 

Mindrainer

Grand Maître


Ben, le détail, c'est une modulaire 80+ gold 700w ^^'



Edit : Elle doit avoir 4 ou 5 ans

Détail dans le lien ci dessus si ca peut aider.
 

Haldriel

Helper
Bonjour,

Quel état SMART de tes disques? CristaldiskInfo pourrait nous apprendre des choses. J'ai déjà vu les longs freeze causés par des secteurs défectueux qui se ré-allouaient, et le temps de la ré-allocation ça bloquait tout. Ceci dis, j'y crois peu tout de même, tu aurais surement eu d'autres alertes avant.

Cordialement,
Haldriel
 

Mindrainer

Grand Maître


Pilotes à jour, BIOS pas touché depuis un moment, dans le sens ou la dernière fois que je l'ai mis à jour c'était à l'achat de ma 970, et que depuis je n'ai installé aucun nouveau matériel nécessitant la maj du bios.
De plus, j'ai tjrs cette petite peur du plantage PENDANT la maj xD ca serait ballot, quand même.

Pour la question sur les disques, j'ai bien 1 de mes vélociraptors qui a réalloué UN secteur, mais c'est tout. SSD niquel , autres disques niquel ...

Alim? :s
 

_Othy_

Helper
salut,
occt semble correct donc difficile d'etre sure que ce sois l'alim...
tu peux toujours laisser ouvert ton pc et voir si ca plante a cause de la surchauffe....
lance "snappy driver installer", histoire d'avoir une confirmation pour tes drivers
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Déjà on pourrait faire un petit clear cmos pour enlever tout réglage custom et notamment l'overclock. Juste histoire de rayer ça de la liste. Après le coup de l'alim c'est traître. J'ai déjà vu des alims encaisser très bien un test OCCT mais quand même poser des problèmes. faudra sans doute passer par la case test avec l'alim d'un pote pourquoi pas.
 

Mindrainer

Grand Maître


Me souviens que de base, probablement du à la DDR 2400 et a son profil XMP, les reglages "default" me produisaient un écran bleu , qui disparait en montant un peu le voltage de l'IMC. Faire un clear cmos m'obligera à tatonner pour trouver le voltagestable j'imagine. ou alors , je fous la ram en profil 1600mhz .

Mais si ca venait de l'overclock, de quoi précisément tu penses? Voltage trop haut/insuffisant? Mosfet carte mère qui ne sont plus assez stables ? J'ai pourtant baissé l'overclock quand ces problemes sont apparus , j'étais a 4.4ghz, suis descendu à des réglages plus soft pour éliminer cette option. Mais bon, j'ai tenté d'ajouter un peu de voltage de ci de la, le descendre, ajuster les timings ram , rien n'a empeché ces freezes de se reproduire.

Aujourd'hui a été particulièrement chargé en freezes d'ailleurs. Toujours complétement indépendants de la charge CPU, Gpu ou alim. Ca lui prend comme une envie de ch*** , à cette sale bête.

Othy je te fais ton snappy driver dès que je peux , dans la soirée/nuit x)

Si vous avez d'autres pistes ou expériences similaires , je prends!

Edit: j'ai tenté deux manips "a la con", à savoir switcher les barettes de RAM de slots ainsi que rajouter un 2eme cable 12V sur mon alim modulaire, que j'ai branché avec celui déjà présent sur la CG, un slot de CG chacun, comme ca les deux rails partageront la charge, ca soulagera peut être l'alim. Mesures désesperées j'admets xD
Mais bon, vu que c'est 3x25A les rails 12v sur cette alim, je me suis dit que ca changerait p'tet qquechose. On verra bien. Pas de freeze depuis.


 

magellan

Modérâleur
Staff
[citation]Edit: j'ai tenté deux manips "a la con", à savoir switcher les barettes de RAM de slots ainsi que rajouter un 2eme cable 12V sur mon alim modulaire, que j'ai branché avec celui déjà présent sur la CG, un slot de CG chacun, comme ca les deux rails partageront la charge, ca soulagera peut être l'alim. Mesures désesperées j'admets xD [/citation]
Ah mais c'est une évidence:)
En gros: chaque rail 12V est supposé être indépendant, ce qui fait que si tu isoles un produit gourmand comme une CG, cela ne peut qu'être forcément mieux surtout lors des pics de consommation!
NOTE:
Perso je mets systématiquement la CG à part, et je fais en sorte qu'un max de périphériques soient sur des rails indépendants. Quel intérêt? Multiplier les câbles? Oui certes, mais cela équilibre notablement la consommation par rail, cela ne peut que stabiliser les alimentations indépendantes... et surtout éviter qu'un équipement trop énergivore puisse poser des soucis quand d'autres sont sur le même rail.

Ca n'a rien de désespéré, c'est même préférable selon moi.
 

Mindrainer

Grand Maître
Meilleure réponse
Bon pour l'instant 24H d'uptime sans freeze. Affaire à suivre.

Mais certes, isoler la carte graph' est bon, mais tu penses que même en idle cela pourrait être la source du souci? Je veux dire, il est rare que la machine plante en plein OCCT ou même en jeu ou en compression (j'fais un peu de MAO à mes heures) , d'ou le "désespéré" , j'ai du mal a croire que le souci vienne de la.
D'autant que la CG était déja seule sur ce rail 12V. 25A à elle toute seule. Bon la elle en a 50, certes, mais j'ai du mal à me dire que 25 amp étaient insuffisants pour une 970 en idle, même légèrement O/C ^^

D'autres idées/tests à suggérer , au cas ou?

Ah, et le snappy driver, j'ai mis à jour les pilotes du chipset qui étaient assez vieux, à voir si ca aide...

Merci en tout cas les gens !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je te dirais que... oui hélas. Il faut bien se méfier d'une chose concernant les constructeurs d'alimentation, c'est que chaque "lien" vers l'alimentation (entendre un faisceau) n'est pas forcément sur un rail indépendant. Il peut tout à fait arriver que deux câbles distincts soient sur le même rail, ceci te donnant l'illusion de séparer les équipements, alors qu'en définitive pas vraiment.

Ceci dit vu que c'est stable, je me méfie des hasards. Concrètement, si en manipulant l'alimentation ça stabilise, c'est qu'il y a nécessairement un lien plus ou moins direct avec elle concernant les instabilités.

NOTA: oui, une machine peut JUSTEMENT planter en jeu/OCCT parce que c'est là qu'elle est le plus sollicitée. Donc oui c'est même carrément LE test: si c'est stable pendant OCCT, cela doit le rester en usage normal. Si cela plante, c'est qu'il y a un souci quelconque soit:
- D'alimentation
- De paramétrage mémoire/pilotes
- De surchauffe
 

magellan

Modérâleur
Staff
occt power supply test. C'est d'après la communauté l'outil idéal pour procéder à ce test logiciel.

Perso je te le dis si tu as l'oportunité de tester avec une autre alimentation ne t'en prive pas.

PS: essaye ta machine avec un minimum de périphériques USB, à savoir en virant tout le reste (imprimante, scanner, webcam...)
 

Mindrainer

Grand Maître
Moui, certes. Bon après c'est peut être juste une accalmie comme j'en ai connu des dizaines, parfois il y a deux semaines entre deux "séries" de plantages. On verra bien selon, pour l'instant, depuis la manip, le pc tourne H24 sans sourciller . Je vous tiens au courant si jamais il refait des siennes , ce qui me poussera peut être à upgrade (le 6700K me fait de l'oeil, et y'a des offres sympathiques actuellement sur certains sites) ;)

Merci encore pour votre coup de patte anyway.

Dabisous !
 

Johann May

Grand Maître
Très bien vu pour les rails, désolé du temps de réponse, boulot prennant :)

Donc moi je penses que c’était la bonne action à faire, et c'est pas si désespéré que ça, en fait ça ne l'est même pas du tout puisque c'est ce qu'il aurait fallu faire en premier lieu :D

Pour voir si une capa commence à lâcher, simple: Tu regarde avec tes yeux, surtout les touches pas, si elle gonfle même un peu c'est qu'elle meurt, idem si elle brunie (ça crame quoi).
Et suivant la qualité de l'alim, on peut ne pas s'en rendre compte facilement.

Après dans l'absolu, je pense qu'une alim qui fait du h24 sur un courant bien stable durera plus longtemps qu'une alim qui s'allume et s'éteint plusieurs fois par jours.

Gl & Hf pour la suite.
 

Mindrainer

Grand Maître
Bon bah UP. Après une semaine stable, 2 plantages aujourd'hui en idle.
Ordi retrouvé freezé à 8h du mat' et une autre fois à 11H .

Ca me rend fou ce bourdel.

Help !!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 703
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut