Résolu comment entretenir pc

  • Auteur de la discussion lecubi44
  • Date de début

lecubi44

Nouveau membre
salut je compte passez sur pc mais je voudrais savoir les chose importente pour jouer les logiciel anti virus ect merci
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Un antivirus n'influence pas les performances en jeux.
Bonne soirée.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
a partir du moment ou tu as un add blocker un bon navigateur et pas de comportement à risque pas besoin d'antivirus sup celui fourni par windows dans les dernières versions et notamment le w10 est suffisant.
Tu peux installer ccleaner (on pensera à retirer la surveillance active dans les options) et malwarebyte (à passer une fois par mois), on désactivera l'essai premium à l'installation.

Bisous
 

magellan

Modérâleur
Staff

Je suis "presque" d'accord concernant l'antivirus embarqué par Windows, mais j'avoue par faiblesse que j'ai actuellement encore confiance en Avira (en gratos s'entend).

Le plus gros souci est que la notion de comportement à risque est relative. J'ai vu plus d'une personne surfant prudemment se faire avoir avec des pubs piégées (surtout en flash) et donc finir contaminé alors qu'il n'y avait pas eu de surf "malsain".

Concernant le suivi et la maintenance d'un pc il y a aussi de ne surtout pas désactiver les mises à jour du système, de les laisser s'installer régulièrement, de maintenir à jour ses logiciels (certains le font en automatique donc c'est pratique), et puis pour finir de ne pas se polluer avec 36 logiciels qui démarrent pour rien au lancement du PC. A chaque installation d'u nouveau logiciel BIEN LIRE ce que cela installe: plein de produits gratuits collent des saloperies comme des pubs (adwares), des machins démarrant avec le PC (donc le polluant à mort) etc ...
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Add-block retire quand même 90% de pubs et notamment les plus nocives du coup on réduit quand même drastiquement le risque d'exploit java/flash.
Très bon ajout sur les installation de soft, toujours préféré les installations "personnalisées" à "rapides".
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je confirme ce que tu dis:) Le souci est que ce sont des évidences pour nous.... pas pour les autres
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je devrais me décider à rédiger un "Les dix commandements de la maintenance d'un PC" :D

je vais voir ça tiens...
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Ca pourrait être pas mal en effet !
 

VaderFR

Grand Maître
Meilleure réponse
Bonjour,

voici quelques petits conseils en vrac :

1) ne pas utiliser un compte à droits d'administrateur en temps normal. ça empêche un virus/malware de faire trop de conneries.
2) un système Linux coûte moins cher et est habituellement plus sécurisé, plus fiable, plus performant, plus souple... La version Ubuntu, grand public (même si je préfère la famille RedHat, en l’occurrence Fedora), est facile d'utilisation, a plein de logiciels et jeux, et peut faire tourner des softs W$. Par contre pour Linux il vaut mieux prévoir une carte graphique Nvidia, et non AMD, car AMD ne fournira pas de pilotes.
3) utiliser un navigateur open-source et non vérolé d'avance, donc soit Firefox, soit Chromium.
4) pour ce navigateur, ajouter les extensions AdBlock (et Adblock + popup), NoScript, Ghiostery, Better Privacy et WebOfTrust pour la sécurité. D'autres sont utilisables pour le confort ou autre fonctionnalités (Firebug/Colorzilla/Flashgot/Lightbeam/HTML Validator/Stylish/Epub Reader...), mais en général éviter les barres d'outils à la c*n et les modules non approuvés.
la combinaison d'Adblock et de NoScript, qui peut paraître contraignante et chiante (NoScript par défaut bloque TOUT et il faut autoriser les sites un par un), mais redoutable. là encore, il faudra éviter d'autoriser tout et n'importe quoi.
5) si W$, ne télécharger que sur CommençaMarche, pas sur Clubic ou 01.net, qui ont des paquets vérolés (avec malware qui s'installe automatiquement, s'entend). choisir toujours l'installation "expert" et pas automatique, et lire ce qui est écrit.
5 bis) si Linux, bah les paquets de la logithèque intégrée sont signés, vérifiés...
6) avant de cliquer sur un lien, une image, jeter un œil au lien correspondant, cela permet d'éviter l'hameçonnage. WOT aide beaucoup sur ce point.
6 bis) et avant de partager une info, vérifier un minimum et réfléchir
7) mises à jour, très fréquentes sous Linux (sans oublier les mises à niveau)
8) anti virus (gratuit type Avira) + pare feu (gratuit, de type Zone Alarm, pas celui de W$). et n'autoriser que les flux légitimes. + installer Panda USB Vaccine et vacciner ordinateur et clés usb
9) éviter torrents, warez, p2p...
10) sauvegarder ! système (avec Clonezilla ou autre) et documents. Et à ce sujet, ne pas oublier que "3 c'est 2, 2 c'est 1, et 1 c'est 0".
à ce sujet => clé USB (cryptée) pour les documents administratifs et autres, ça peut servir.
11) désactiver les logiciels et service à la noix, style "accès à distance au registre".
12) lire les journaux, sous W$ il faudra aussi défragmenter de temps à autres...

ça, c'est pour la partie logicielle.

pour ce qui est du matériel :
1) ne pas encombrer le voisinage de la tour (pour faciliter le flux d'air)
1 bis) mettre la tour "en hauteur" sur le bureau, et non à ras du sol poussiéreux.
2) les filtres anti poussières, ça aide
3) nettoyer de temps à autres délicatement l'intérieur du boîtier, de même écran/clavier, souris.
4) monitorer les températures et organiser le flux d'air pour un meilleur refroidissement et donc une moindre usure des composants.
5) utiliser des plaques/fixations anti vibrations
6) alim de qualité, certifiée 80+, si possible modulaire (ça fait toujours ça de moins en câble qui traîne dans le boîtier)
7) câble management
8) éviter de boire et manger au dessus de son clavier.
9) Obi-Wan Kenobi (si vous avez d'autres idées...)


bref, difficile de résumer ça en quelques points dans un post, mais je plussoie le projet de Magellan.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 100
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut