Résolu Quel systeme de serveur local domestique multimedia?

  • Auteur de la discussion dreadard
  • Date de début

dreadard

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Je souhaite stocker mes photos et videos sur un disque dur sur mon reseau local, et pouvoir les regarder sans soucis depuis tout les pc (windows 7) du reseau, y compris les vidéos 1080p sans sacades.
J'ai pensé acheté un petit boitier NAS 1 baie syno, et un HDD 2To. Mais je m'interroge sur la puissance du processeur interne du boitier. Qu'elle est la puissance minimum du proc du NAS pour pouvoir lire les vidéos depuis les PC? Es-ce qu'on utilise les ressource de l'ordi quand on lit une vidéo sur le serveur? Je suis novice en utilisation de NAS. Je pensais au synologic DS115J, ou DS115, ou DS116?
qu'en pensez vous? Budget 200€
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Hello,

Tout dépend de ce que tu fais. Tu peux l'utiliser comme serveur de fichier, dans le cas le proc du NAS sert uniquement à lire et à transférer les données brutes mais certains NAS peuvent aussi lire la vidéo. Dans ton cas, je pense qu'il s'agit juste d'un serveur de fichier. La question est aussi combien d'accès concurrent. Par exemple s'il n'y a que toi et que ce que tu veux c'est pouvoir lire le fichier de n'importe quel pc, ou bien vous êtes X et tous susceptibles d'accéder à un ou plusieurs fichiers à la fois ?

Acheter un NAS 1 baie me semble toutefois une erreur, au moins 2 baies pour faire un RAID 1, histoire de ne pas perdre de données en cas de panne d'un disque.

Bye.
 

dreadard

Nouveau membre


Merci de ta réponse
Donc si je regarde la vidéo depuis un PC, même de la HD1080, un serveur de fichier suffit?
Et pour le nombre de baie, le choix de 1 baie c'était plus une question de budget, peut être que du 2x1To serait mieux dans ce cas?
Aurais tu des références a me conseiller dans mon budget HDD compris?
Je pensais Synologie pour la facilité d’installation, mais je n'y connais rien...

C'est pour 1 connexions simultanées, 2 maximum
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Alors juste une petite chose avant de continuer, n'oublie pas qu'il te faut un réseau domestique correct. Pour bien faire il faut que tous tes équipement soient en 1Gb.

Malheureusement avec ton budget de 200€, tu n'as qu'un choix c'est le DS115j. Cela peut suffire environ 90€ pour le barebone, auquel il faut ajouter 1 disque de 2To, si tu prends du spécial NAS ex : WD RED NAS 2To, le tout fait 180€ donc ca passe ( si pas d'utilisation intensive un disque classique fera l'affaire ) :

Une autre alternative qui je pense vaut le détour :

Bye.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Et de loin.
De ma maigre XP l'entrée de gamme Synology c'est une torture, super OS mais machine pas assez puissante pour le faire tourner.
Un peu comme Vista à l'époque.
 

Sannin_WD

Expert
Bonjour à vous :)

J'interviens avec un peu de retard, mais j'espère que les infos partagées seraient utiles pour tous ce qui viendront lire le sujet :)

@dreadard, @AccroPC2 a raison. Tout dépend de l'utilisation spécifique que tu prévois.

Néanmoins, j'aimerais apporter mon grain de sable en ce qui concerne la suggestion de @AccroPC2 pour ce qui est du DD à choisir. Il est vrai qu'il y a des DD NAS, spécifiquement conçus pour fonctionner dans de tels environnements (des environnements RAID). Le DD en question, soit WD Red, possède quelques fonctionnalités additionnelles qui le font un choix de DD plus qu'adapté lorsque l'on parle de NAS :) J'en ai parlé déjà et désolé de me répéter, mais:

= > le firmware lui permet une optimisation au niveau de la compatibilité. Ainsi, par ex. WD RED et son NASware™ 3.0 : ce firmware assure une compatibilité optimisée pour ce qui est des NAS de 6 à 8 baies ( )

= > Reprise après erreur limitée dans le temps : la gestion coordonnée des erreurs dans des environnements NAS prévient tout nouveau échec de la récupération de l'erreur et limite le temps qu'un DD investit pour récupérer cette erreur.

= > Temps moyen entre pannes (MTBF) : augmenté par rapport aux disques durs standards. En termes d'utilisations cela se traduit par la possibilité d'utiliser WD Red dans des environnements 24h/24 7j/7.

= > Consommation d'énergie réduite + température de fonctionnement plus basse pour recevoir ce que les les environnements NAS exigent.

= > 3D Active Balance™ Plus des DD WD Red: les disques durs qui ne sont pas correctement équilibrés peuvent causer des vibrations et du bruit pour un système à plusieurs disques ce qui réduit la durée de vie du disque dur et dégrade la performance à moyen terme. 3D Active Balance est introduit pour le prévenir.

= > Garantie : à ne pas sous-estimer ;)

D'autre part, il existe des solutions de stockage réseau, tels que My Cloud Si tu es curieux, un coup d'oeil sur le centre d'apprentissage WD ici te donnerait de bonnes idées. Cette solution rend le partage, le stockage, le streaming, la lecture possibles :)

@dreadard, si des questions viennent se poser, fais nous en part :)
A+
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut