Résolu Quel systeme de serveur local domestique multimedia?

  • Auteur de la discussion dreadard
  • Date de début

dreadard

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Je souhaite stocker mes photos et videos sur un disque dur sur mon reseau local, et pouvoir les regarder sans soucis depuis tout les pc (windows 7) du reseau, y compris les vidéos 1080p sans sacades.
J'ai pensé acheté un petit boitier NAS 1 baie syno, et un HDD 2To. Mais je m'interroge sur la puissance du processeur interne du boitier. Qu'elle est la puissance minimum du proc du NAS pour pouvoir lire les vidéos depuis les PC? Es-ce qu'on utilise les ressource de l'ordi quand on lit une vidéo sur le serveur? Je suis novice en utilisation de NAS. Je pensais au synologic DS115J, ou DS115, ou DS116?
qu'en pensez vous? Budget 200€
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Hello,

Tout dépend de ce que tu fais. Tu peux l'utiliser comme serveur de fichier, dans le cas le proc du NAS sert uniquement à lire et à transférer les données brutes mais certains NAS peuvent aussi lire la vidéo. Dans ton cas, je pense qu'il s'agit juste d'un serveur de fichier. La question est aussi combien d'accès concurrent. Par exemple s'il n'y a que toi et que ce que tu veux c'est pouvoir lire le fichier de n'importe quel pc, ou bien vous êtes X et tous susceptibles d'accéder à un ou plusieurs fichiers à la fois ?

Acheter un NAS 1 baie me semble toutefois une erreur, au moins 2 baies pour faire un RAID 1, histoire de ne pas perdre de données en cas de panne d'un disque.

Bye.
 

dreadard

Nouveau membre


Merci de ta réponse
Donc si je regarde la vidéo depuis un PC, même de la HD1080, un serveur de fichier suffit?
Et pour le nombre de baie, le choix de 1 baie c'était plus une question de budget, peut être que du 2x1To serait mieux dans ce cas?
Aurais tu des références a me conseiller dans mon budget HDD compris?
Je pensais Synologie pour la facilité d’installation, mais je n'y connais rien...