Résolu Configuration actuelle, quelles pièces changer pour un upgrade futur ?

  • Auteur de la discussion MoxiaAST
  • Date de début

MoxiaAST

Expert
Bonjour !

J'ai actuellement une configuration gaming qui me permet de jouer à tout ce que je souhaite.
Cependant, dans les mois/années qui viennent j'aimerais avoir votre avis sur les premières pièces à changer (celles qui seront obsolètes en premier)

Voilà ma configuration :

Intel Core i5 4670K 3.4 GHz (refroidisseur cooler master hyper 212 EVO)

Carte mère MSI Z87-G45 gaming

Mémoire vive Corsair Vengeance 2x8 Go

Carte graphique MSI GTX950 gaming

Alimentation Corsair RM650

Disque dur Samsung (Sata - 500 Go)
Mon OS est sur un Kingston Hyper X (SSD - 120 Go)

Boitier Advance Gamer (à changer... ^^)

Utilisation quasi-quotidienne, actuellement CSGO, BDO et GTA V


Voilà, j'aimerais avoir vos avis et vos conseils avisés :D

Merci d'avance !

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Meilleure réponse
Salut,
Au niveau CPU, t'es paré pour un bon bout de temps, si l'on se fie à la stagnation des performances actuelles (depuis plus de 5 ans). Prévois un petit OC quand le besoin s'en fera sentir. Ton Rad permettra un OC correct de ce CPU
RAM, avec 16 Go, là aussi t'es au top pour un bon bout de temps.
Alim de très grande qualité, aucun soucis à ce niveau non plus.

Reste donc ssd: 120Go c'est petit quand même. passer en full ssd (1To ou plus) c'est un confort absolu.
CG. Un upgrade dans 1 ou 2 ans selon les jeux/Besoins.

Ecran ?
Intéressé par la VR ?
 

MoxiaAST

Expert
Merci pour ta réponse

La VR pour le moment je m'y suis pas trop intéressé honnêtement ^^

Actuellement j'ai un écran 60 Hz Samsung basique, j'aimerais passer sur du 120 sous peu et je me dirigeais vers un BenQ comme celui-ci :

Ma CG est neuve, j'avais une GTX760 qui a rendu l'âme le mois dernier et ayant besoin de mon PC quotidiennement j'ai acheté directement la 950 ^^

Pour le SSD oui je pense passer sur du 500 Go mini en fin d'année.

Si je voulais de la VR, il me faudrait quoi ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pour la VR c'est GTX970/R9 390 mini, mais faut pas investir dans cette génération de carte.
Je pense que les 1070 (1060 ?) seront au top. Faut aussi voir les Polaris 10 chez AMD.
Pour du 144Hz, ta GTX950 risque de marquer le pas.
Pas intéressé par le WQHD ?
ou le Freesync/V-Sync ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Comme te l'a dit Drul, tu as une bonne machine avec des bons composants. Y a que la CG qui fait un peu, comment dire, légère comparer au reste :) Ce n'est pas le moment pour changer. Perso j'ai une veille 670. J'attends les benchs/prix de la 1070.

Bye.
 

MoxiaAST

Expert
Merci !

Pour la WQHD je ne sais pas trop ce qui est compatible actuellement avec, ne faisant que du gaming sur ce PC là je n'en vois pas l'intérêt pour le moment.

Pour ma CG je l'ai acheté dans "l'urgence" et je n'avais pas forcément les moyens ni l'envie de mettre + cher dedans :)

Y'a t'il vraiment un intérêt à court terme à se tourner vers du matériel compatible avec la 4k ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
l'intérêt du WQHD, est surtout sur un écran de 27", pour garder une bonne finesse d'affichage, en augmentant considérablement l'effet immersif. Au niveau matériel, il faut à peu près la même chose que pour de la VR.
Ta 950 n'est pas un mauvais choix, c'est une carte parfaitement adapté au jeu en FHd, elle décadre juste un peu avec le reste de la config.
 

MoxiaAST

Expert
Oui l'ayant changer dans l'urgence mes finances ne me permettait pas mieux ;)

Mon regard se portera plutot sur une 1070 pour le prochain upgrade !!

Un conseil pour un écran WQHD ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
ça dépend vraiment du budget ...

A pas trop chère ça:

Après je te cite un commentaire que j'ai vu sur un autre écran et qui résume assez bien la situation:
Alors autant pour du gros AAA (skyrim, witcher, far cry, ...) ou du sport (F1, Project Cars, ...) l'immersion est sublime en 27" QHD. Autant pour du compétitif (CS, LoL, ...) je préférerais sans hésiter une autre techno (du 144Hz, Black Equalizer, ...).

Après évidement si le budget le permet, on peut concilier les deux:

(Une CG AMD est préférable ici, la Polaris 10 s'annonce très intéressante avec un écran de ce type)

Ou même le sain grâal:

Mais bon ça devient un peu indécent là ...
 

MoxiaAST

Expert
Le premier doit faire le taf oui je pense mais c'est vrai qu'en investissant dans un écran WQHD autant le faire bien :p

Le deuxième est sympa oui, dommage que mon installation gaming soit verte et noir lol :p

Le troisième euh... J'ai pas les moyens capitaine ! ^^

Le truc c'est que je fais les deux, du AAA de temps à autre, FIFA16 pas mal et CSGO en ce moment
J'aime un peu tout les types de jeux donc je ne peux privilégier un type par rapport à un autre
Et le WQHD me parait le compromis idéal pour jouer à tout :)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
par contre wqhd faut de la puissance de calcul derrière, GTX980/R9390X au moins, donc dans les nouvelles génération polaris 10 ou GTX1070, ta 950 elle va ramer ... (je parle par expérience j'ai une 78070, a peu près équivalente, sur BF3 je suis passé de ultra à ... moyen. J'attends les nouvelles gén pour repasser en ultra).
 

MoxiaAST

Expert
Oui je me doute bien ^^

Je pense attendre l'année prochaine mini pour passer sur une config WQHD, les prix auront peut-être baissés d'ici là ^^

Après je pense vraiment qu'il faut que j'investisse dans un gros SSD bientôt là...
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
c'est vraiment appréciable, je suis passé en full SSD l'année dernière (avant j'avais comme toi 120 + 500), c'est vraiment un plus.
 

MoxiaAST

Expert
Bonjour !!

Désolé pour la réponse tardive, j'étais occupé ailleurs :p

Pour le SSD j'aimerais bien y passer entièrement, mais les 500 Go sont encore assez onéreux...

Mon choix se dirigerait sur du Hyper X ou un Samsung Evo, des conseils ?

 

MoxiaAST

Expert
A 150€ le 500 Go ça fait mal... ^^

Tu as quoi comme capacité de SSD toi ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
J'ai 1To.

j'aviais 500Go de DD et 120 de SSD, mais j'arrivais au bout du stockage. n'ayant pas de problème de budget, j'ai fais le pas sur un ssd de 1To et vraiment je regrette pas.
 

MoxiaAST

Expert
En fait j'aimerais bien le passer en deux fois...

Genre changer mon SSD de 120 Go par un SSD 500 Go en premier
Puis passer mon SATA 500 en SSD 500...

Ou alors changer le SATA en premier ?
 

MoxiaAST

Expert
1 To je pense...

Actuellement mon SSD est à 80% de remplissage
Et mon SATA à 85% (je désinstalle les anciens jeux pour mettre les nouveaux)

Et a 40/50 Go le jeu de moyenne pour les récents, je pense que 1 To n'est pas de trop ^^
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut