Résolu BSOD En sortie de veille?

  • Auteur de la discussion power971
  • Date de début

power971

Habitué
Bonjour à tous. Je suis confronté à un problème assez épineux sur mon PC portable tout neuf (MSI GS60 6QC), et j'espère que vous pourrez m'aider.
Comme le dit le titre, l'ordinateur fait des BSOD en sortie de veille. Il ne le fait pas à tous les coups, mais au moins dans 60% des cas. Et comme vous le savez, en cas de travail en court, c'est assez ennuyeux.
Vous pouvez trouver ci-dessous le rapport d'erreur WhoCrashed de ces BSOD,ainsi que la config de l'ordi. N'étant pas familier avec ce domaine, je ne sais comment interpréter les résultats de ce rapport.
PS: J'ai acheté l'ordinateur sans OS, pourrait-il y avoir un lien?

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System Information (local)
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Computer name: DESKTOP-QHCFVLF
Windows version: Windows 10 , 10.0, build: 10586
Windows dir: C:\Windows
Hardware: GS60 6QC, Micro-Star International Co., Ltd., MS-16H8
CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i7-6700HQ CPU @ 2.60GHz Intel586, level: 6
8 logical processors, active mask: 255
RAM: 8496951296 bytes total




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Crash Dump Analysis
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Crash dump directory: C:\Windows\Minidump

Crash dumps are enabled on your computer.

On Tue 24/05/2016 17:14:53 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\052416-6156-01.dmp
This was probably caused by the following module: netbt.sys (netbt!TimerExpiry+0xF3)
Bugcheck code: 0x139 (0x3, 0xFFFFD0012649C650, 0xFFFFD0012649C5A8, 0x0)
Error: KERNEL_SECURITY_CHECK_FAILURE
file path: C:\Windows\system32\drivers\netbt.sys
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: MBT Transport driver
Bug check description: The kernel has detected the corruption of a critical data structure.
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.



On Tue 24/05/2016 17:14:53 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\memory.dmp
This was probably caused by the following module: netbt.sys (netbt!TimerExpiry+0xF3)
Bugcheck code: 0x139 (0x3, 0xFFFFD0012649C650, 0xFFFFD0012649C5A8, 0x0)
Error: KERNEL_SECURITY_CHECK_FAILURE
file path: C:\Windows\system32\drivers\netbt.sys
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: MBT Transport driver
Bug check description: The kernel has detected the corruption of a critical data structure.
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.





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Conclusion
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2 crash dumps have been found and analyzed. No offending third party drivers have been found. Connsider using WhoCrashed Professional which offers more detailed analysis using symbol resolution. Also configuring your system to produce a full memory dump may help you.


Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information.

Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.
 

_Othy_

Helper
salut,
plusieurs raison possibles....
as tu mis tes drivers à jour ?
qu'utilise tu comme anti-virus ? (avast?)
lance un "sfc /scannow"
lance un "chkdsk /f"
 

magellan

Modérâleur
Staff
Piste autrement plus simple: BIOS! Il faut mettre à jour le BIOS parce qu'il y a probablement un bug dans la gestion de l'alimentation
 

_Othy_

Helper
étant donné le dump:
Bugcheck code: 0x139 (0x3, 0xFFFFD0012649C650, 0xFFFFD0012649C5A8, 0x0)
Error: KERNEL_SECURITY_CHECK_FAILURE

je dirais:


à voir aussi:
http://www.solvusoft.com/fr/errors/erreurs-%C3%A9cran-bleu/microsoft-corporation/windows-operating-system/bug-check-0x139-kernel-security-check-failure/
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'avais plus ou moins le même genre de souci sur un ASUS dont le BIOS était périmé et qui foirait à chaque sortie de veille... ça corrompait apparement le retour en Ram des données.

A voir... Windows update, mise à jour BIOS, et même mise à jour de tous les pilotes par sécurité!
 

jacktara

Modérateur
Staff
Ca peut aussi être un problème de taille de swap, doit toujours être égale à au moins la moitié de la ram, si 8Go de RAM, 4Go de swap.
J'avais ce problème sur un pc en dual boot mal configuré. :merci:
 

job31

Admin tout frippé
Staff
je vous rejoins en pensant à la RAM, qui va être à tester : memtest 86+ à faire tourner une nuit.
 

magellan

Modérâleur
Staff


Bien vu cette histoire de swap. Par contre je serais étonné que cela n'échoue qu'en sortie de veille... sauf s'il y a un souci concernant la taille du hibernate file effectivement;.. mais je n'ai jamais vu ça, si ce n'est des lenteurs grotesques à la sortie de la mise en veille.

@Job31: analyser la ram c'est toujours salvateur, par contre je ne saisis pas trop s'il y a un lien au titre que le souci ne semble être qu'en sortie de veille pure et dure. A moins qu'il y ait une zone mémoire très spécifique qui soit mise en cause, et donc liée à une barette HS, j'ai tendance à penser qu'il y a soit un paramétrage foireux, soit vraiment une partie logicielle non conforme (d'où ma piste BIOS/drivers)
 

power971

Habitué
Bonjour à tous, merci beaucoup pour votre aide ! Je vais essayer un peutout ça et revenir dire ce qu'il en est.
 

power971

Habitué


J'utilisais Avira Free antivirus, mais suite à des BSOD "IQRL_NOT_SAFE_OR_EQUAL", j'ai vu sur le net qu'il faillait peut-être le désinstaller. Je suis actuellement sous Defender.
 

jacktara

Modérateur
Staff
@magellan: ca empêchait carrément la sortie de vieille, écran noir sans jamais reprendre et obligé de relancer la bécane en la forçant à s'éteindre; suivis du coup par un windows ne s'est pas éteins correctement, normal. Après il est vrai qu'il ne me semble pas qu'il y ai eu des BSOD avec ce problème donc j'était un peu HS. My bad. :merci:
Merci pour tes infos en tout cas.
 

magellan

Modérâleur
Staff


De rien :)
 

power971

Habitué
Re-Bonjour à tous ! J'ai mis le BIOS et tous mes pilotes à jour, pour 5 veilles aujourd'hui j'ai eu 0 BSOD ! C'est encourageant, j'attends de voir si cela ce confirme avec le temps.
 

magellan

Modérâleur
Staff

Je pense que cela va confirmer ce que je soupçonnais dès le départ, à savoir une problématique vraiment purement "logicielle" (le BIOS reste à mes yeux une part logicielle et non 100% matérielle comme un condensateur).

Si tu vois que cela perdure, pense à sélectionner "la" (selon toi) meilleure réponse de sorte à clore le sujet!
 

power971

Habitué
Merci à tous pour votre aide ! Il n'y a toujours plus de problème, je vais donc clore le sujet ;)
 

power971

Habitué
Non, ça a recommencé [s:s/zph]

Comment on peut sortir un sujet du mode "résolu"?
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff


C'est fait.

Essaye de réinitialiser ton Windows en dernier recours, suivi d'une mise à jour de tous tes pilotes car ça sent quand même le pilote qui gère mal la sortie de veille.
 

power971

Habitué


Merci pour ton aide ! Au cas ou, voici le dernier rapport d'erreur :

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System Information (local)
--------------------------------------------------------------------------------

Computer name: DESKTOP-QHCFVLF
Windows version: Windows 10 , 10.0, build: 10586
Windows dir: C:\Windows
Hardware: GS60 6QC, Micro-Star International Co., Ltd., MS-16H8
CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i7-6700HQ CPU @ 2.60GHz Intel586, level: 6
8 logical processors, active mask: 255
RAM: 8496951296 bytes total




--------------------------------------------------------------------------------
Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------

Crash dump directory: C:\Windows\Minidump

Crash dumps are enabled on your computer.

On Thu 09/06/2016 14:50:09 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\060916-5968-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!KeBugCheckEx+0x0)
Bugcheck code: 0xA (0x1BE22ED12, 0x2, 0x0, 0xFFFFF801790DC64B)
Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Thu 09/06/2016 14:50:09 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\memory.dmp
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!KeBugCheckEx+0x0)
Bugcheck code: 0xA (0x1BE22ED12, 0x2, 0x0, 0xFFFFF801790DC64B)
Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Wed 08/06/2016 23:39:13 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\060916-6093-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!KeBugCheckEx+0x0)
Bugcheck code: 0xA (0x8, 0x2, 0x0, 0xFFFFF8018EC8EC1F)
Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Fri 03/06/2016 10:49:50 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\060316-6140-01.dmp
This was probably caused by the following module: fltmgr.sys (FLTMGR!FltSendMessage+0x48B)
Bugcheck code: 0x3B (0xC0000005, 0xFFFFF800F5285D09, 0xFFFFD000237BDFE0, 0x0)
Error: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
file path: C:\Windows\system32\drivers\fltmgr.sys
product: Système d’exploitation Microsoft® Windows®
company: Microsoft Corporation
description: Gestionnaire de filtres de système de fichiers Microsoft
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.





--------------------------------------------------------------------------------
Conclusion
--------------------------------------------------------------------------------

4 crash dumps have been found and analyzed. No offending third party drivers have been found. Connsider using WhoCrashed Professional which offers more detailed analysis using symbol resolution. Also configuring your system to produce a full memory dump may help you.


Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information.

Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.

 

magellan

Modérâleur
Staff
IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL : as tu fait le memtest comme suggéré pour voir si ta RAm n'aurait pas un souci? (mini deux passes!)
 
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