Résolu SSD SAMSUNG 850 EVO sur ASUS EeeBook E202SA-FD0013T

  • Auteur de la discussion guillaume_bzh
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

guillaume_bzh

Nouveau membre
Bonjour, mon portable ASUS EeeBook E202SA-FD0013T étant trop lent, j'ai acheté un SSD SAMSUNG 850 EVO.
J'ai cloné windows 10 sur le SSD (avec le logiciel de samsung), l'opération s'est bien passé. Mais une fois le SSD dans le portable, celui-ci ne démarre pas et je reste bloqué dans le BIOS ne sachant quoi faire, avec très peu d'option, et le SSD n'apparaît pas.
Un réparateur ne comprend pas, il pense que le SSD n'est peut-être pas compatible avec ce modèle.
Vous en savez plus?

Merci d'avance
 

_Othy_

Helper
salut,
il semblerait que ce ssd soit vendu pour ton machin donc ca devrait etre compatible


donc petits tests a faire
1) assure toi de booter avec l'alim et pas sur batterie (pb commun avec ton machin)
2) Dans le BIOS désactiver l'option "Secure Boot Control" (onglet "Security")
3) Dans le BIOS désactiver l'option "Fast Boot" (onglet "Boot")
4) Rebooter

ton bios est il à jour ?
 

guillaume_bzh

Nouveau membre
Merci pour ta réponse.

1) assure toi de booter avec l'alim et pas sur batterie : je dois enlever la batterie du portable?
(elle n'est pas détachable comme sur d'autres modèles. Mais lors du boot j'étais de toute façon sur l'alim)

2) Dans le BIOS désactiver l'option "Secure Boot Control" (onglet "Security")
3) Dans le BIOS désactiver l'option "Fast Boot" (onglet "Boot")
4) Rebooter
J'avais fait le 2) avec le HDD.
Je fais ces opérations avec le SSD dans le PC (il me semble que très peu d'option était dispo avec le SSD)? ou je remets le HDD (l'ancien)?


ton bios est il à jour ? Aucune idée, je l'ai acheté il y a 2 mois. Comment le mettre à jour?

 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Tant que le disque n'est pas reconnu dans le BIOS, ce n'est pas la peine de jouer avec les options de boot. Je n'ai pas eu connaissance de problème de reconnaissance de SSD. Es-tu sûr de ne pas avoir endommagé le disque dans la manip ?
Comment as tu procéder pour copier les disques ( en interne, le disque SSD branché en USB ? en eSata ? autres ? ).
Si tu bootes sur ton ancien disque arrives-tu à voir le SSD ?

Bye.
 

guillaume_bzh

Nouveau membre




Ben le SSD n'a pas reçu de choc en tout cas. Il est neuf.
J'ai cloné windows 10 en connectant le SSD en USB "Adaptateur et boîtier pour disque dur SATA 2,5" USB 3.0". J'ai d'abord essayé avec deux logiciels libres sans succès, puis avec Samsung Data Migration avec succès.

Là je viens de remettre l'ancien HDD. Et le SSD est branché en USB et reconnu (dans le dossier PC), et je peux voir qu'il y a les fichiers windows dedans.

Que faire maintenant? Redémarrer et aller dans le BIOS pour suivre la procédure recommandé par _Othy_? Pour cela je dois laisser le SSD connecté en USB ou ce n'est pas la peine?

Merci pour votre aide
 

guillaume_bzh

Nouveau membre
J'ai déconnecté le ssd, et rebooter pour voir le bios. l'option secure boot control est désactivé, mais je n'ai pas l'option "fast boot". J'ai Launch CSM par contre. voila une photo depuis l'onglet boot:


J'attends vos conseils (mise à jour du BIOS?)

Merci
 

magellan

Modérâleur
Staff
Disons que nous ne sommes pas à scruter le forum sans arrêt^^

Bon. Globalement tu as fait apparemment le nécessaire pour avancer. Quand tu branches ton SSD en lieu et place du HDD, cela donne quoi?
 

guillaume_bzh

Nouveau membre
Ben concrètement je n'ai rien fait de nouveau puisque:
- l'option secure boot control était déjà désactivé
- et je n'ai pas trouvé l'option "fast boot" dans le BIOS. C'est l'équivalent de "Launch CSM"?
 

_Othy_

Helper
laisse "Launch CSM" sur enabled
pas de fast boot ds l'onglet advanced ?
qu'as tu comme options avec "add new boot option" ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Deux choses:
1° j'ai enlevé "meilleure solution" de mon post vu que je n'ai rien résolu ;)
2° Concernant le démarrage, quand tu mets le SSD, que te dit le "POST" à l'affichage après le BIOS?
 

guillaume_bzh

Nouveau membre
Bonjour, j'étais débordé cette semaine, je ne reviens vers vous que maintenant:

"2° Concernant le démarrage, quand tu mets le SSD, que te dit le "POST" à l'affichage après le BIOS?" La dernière fois que j'avais mis le SSD je ne pouvais pas quitter le BIOS: je demandais à le quitter mais il revenait dessus en disant qu'il y avait un problème pour démarrer.

"pas de fast boot ds l'onglet advanced ?" non
"qu'as tu comme options avec "add new boot option" ?" voilà les photos:

http://imgur.com/0N3BLE7

http://imgur.com/wjOubmF

Il faut que je fasse quelque chose de ce côté-là?


Voilà les photos de mon BIOS:

http://imgur.com/RAYujL4

http://imgur.com/BwzFftn

http://imgur.com/O7T1naa


Merci pour votre aide !
 

_Othy_

Helper
salut,
bon...

est ce que tu pourrais t'assurer que ca boot bien avec ton ssd en usb
https://www.asus.com/support/FAQ/1013017/
si c'est pas le cas, assure toi de l'avoir formater correctement et cree par exemple dessus un "lecteur de récupération" puis ré-éssaye booter dessus

autrement, tu as ici une procedure pour un upgrade... en anglais ^^

 

cali7676

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai exactement le même problème avec un ASUS E202SA et un disque samsung 750 EVO.

Le SSD est reconnu parfois mais la majorité du temps après redémarrage, il reboote et est bloqué dans l"interface BIOS.

guillaume_bzh , as tu finalement trouvé une solution ? As tu essayé un SSD d'une autre marque. A lire d'autres forums, certains on pu ajouter un SSD à ce portable donc ce doit être possible.

Merci

 

guillaume_bzh

Nouveau membre

Salut, non j'ai un peu lâché l'affaire ces dernières semaines. Je connais quelqu'un qui devrait pouvoir m'aider. Je te tiens au courant si j'ai du nouveau. Et je veux bien être informé si tu as du nouveau de ton côté.


 

cali7676

Nouveau membre
Meilleure réponse
Ca y est j'ai finalement trouvé la solution. Ce PC ne reconnait pas les ssd samsung, en lisant des forum étrangers j'ai vu que d'autres avaient le problème, tous avec samsung.

J'ai mis un disque ssd TRANSCEND et il est reconnu à chaque fois.

J'espère que çà t'aidera
 

guillaume_bzh

Nouveau membre


Au moins comme ça c'est réglé, merci!
 

magellan

Modérâleur
Staff
Quoi qu'il en soit je trouve cela très curieux. Cela sous tendrait un bug dans le BIOS d'un côté ou de l'autre (la compatibilité et l'échange de bas niveau est dans les deux sens).
 

guillaume_bzh

Nouveau membre

Il me semble avoir lu l'inverse (qu'ils étaient compatibles), je vais essayer de retrouver ça.

Tu pourrais nous envoyer ton lien cali stp?
 

peter_g

Nouveau membre


Here are my observations regarding the SSD upgrade of ASUS E202SA laptop.

SSD Samsung EVO 850 250 GB turned out to be compatible with my E202SA (model FD0013T, with freshly updated BIOS version 302, 17/10/2016). In order to match the SSD size, the Windows 10 system partition on the original 500 GB Toshiba HDD was shrunk to ~200 GB and the recovery partition moved to the end of the reduced system partition - using free EaseUS disk tools. After that, the HDD was cloned to an old Samsung 850 EVO using Acronis True Image 2015. For cloning, the SSD was connected to USB 3.0 using an Icy Box IB-124CL-U3. The laptop BIOS recognized the cloned EVO 850 as a bootable drive , with all default BIOS parameters (I didn't change anything after BIOS reflashing). Win10 booted without problems and the system drive was automatically identified as SSDs. I only enabled the drive optimization and, for safety, disabled the defragmentation task in the task scheduler. The page file size was manually set to 4096-8192 MB for the original HDD and I did not change this setting on the cloned SDD.

Initially, I was going to use a new Crucial MX300 (275 GB) which was claimed to be compatible with Asus E202SA. (BTW, Acronis True Image came together with the MX300). I initialized the new MX300 using the IcyBox conected to the laptop, then mounted it on the E202SA and successfully installed a fresh Win10 on it, using the laptop installation DVD. Later, I decided to install MX300 on my Win7 desktop PC and used the old Samsung EVO 850 from that PC for the laptop upgrade.

One more observation: I switched to IcyBox after several failures to clone using a 2.5" SATA-USB3 enclosure Digitus DA-71030 (random write errors occurred in Acronis and other cloning programs).

Conclusions:
1. Crucial MX300 and Samsung 850 EVO are compatible with Asus 202SA laptop - at least, if the BIOS is updated to the latest version (available from Asus).
2, Cloning was done with Acronis True Image 2015 running on the laptop and the target SSD mounted on USB-3 Icy Box IB-124CL-U3.
3. Digitus DA-71030, very handy for archiving and small backup tasks, proved to be not good for HDD-SSD cloning.

 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 939
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut