Résolu Lecteur Blu Ray externe : USB2 ou USB3 ?

  • Auteur de la discussion oxoloxol
  • Date de début

oxoloxol

Nouveau membre
Bonjour,

je voudrais acquérir un lecteur Blu Ray externe pour ripper mes Blu Ray afin de pouvoir les regarder en déplacement sur mon mac.
Beaucoup de lecteur Blu Ray externe sont en USB2. Et si pour la lecture de disque je n'ai aucun doute que cela ne pose pas de problème, je me posais la question de ce qu'il en était pour la vitesse de "rippage".

Ne vaut il mieux pas un USB3 pour ripper plus vite ? Quelqu'un a t il déjà fait des tests ? Les différences sont elles notables ?

Merci à vous

Hervé
 

magellan

Modérâleur
Staff
Question mal posée et tu vas comprendre pourquoi. Ce qui compte au final... c'est est-ce que ta machine A de l'USB3? J'ignore si ton Mac en dispose, et si ce n'est pas le cas cela n'apportera rien. A contrario, si tu en as ne fais pas de fausse économie en restant en USB2.
 

oxoloxol

Nouveau membre
Je ne pense pas que ma question soit mal posée. Peut être incomplète en omettant de préciser que ma machine a de l'USB3. Mais cela me semblait implicite :)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Bonjour,

Tu as oublié de prendre en compte la vitesse du lecteur. Les taux de transferts :

L'USB 2.0 est donné pour 480Mb/s soit 60Mo/s ( théorique, en pratique on dépasse rarement les 45 Mo/s ), une Blu Ray 1x a un débit de 4.3 Mo/s par conséquent si ton lecteur est moins de 10x, l'USB 2.0 est suffisant sinon il faut impérativement un USB 3.0.

Maintenant si tu as un port USB 3.0 et que le prix est proche préfère quand même de l'USB 3.0.

Bye.
 

magellan

Modérâleur
Staff

Ca n'est jamais implicite quand on considère qu'on ignore le modèle exact de machine. Si tu as de l'USB3 comme le dit AccroPC2 inutile de chipoter tu prends de l'USB3 et la question est résolue:) surtout vu l'écart de prix relativement minime.

 

Melaure

Modérateur
Les débits théoriques en USB sont très loin de la réalité malheureusement.

Je peux te parler en connaisseur, j'ai deux graveurs BR sur mon iMac.

Effectivement il y a une différence entre l'USB 2 et l'USB 3, car la lecture d'un BR sature parfois l'USB2 quand un film a un trop gros bitrate. J'ai deux ou trois films qui saccadent en USB 2, et j'ai du ajouter un modèle Firewire 800 (Pioneer BDR-206ebk en boitier externe OWC FW800/USB3) pour qu'ils passent nickels sur mon iMac 2011 qui n'a que l'USB 2.

Donc j'imagine qu'au niveau du rip, tu gagneras certainement un peu de temps en USB3. Ceci dit pour le rip ce n'est pas crucial puisque tu ne le regardes qu'après. Alors qu'en lecture directe quand ça saccade, ce n'est pas génial ...

Les boitiers USB2/USB3 ne manquent pas, après ce qu'il faut aussi voir c'est la mécanique. Perso je ne prend que du Pioneer/Panasonic/Sony ... ;)

Quel Mac as-tu ?

Note : coté Thunderbolt, je n'ai vu aucun produit pour l'instant.

P.S. : c'est aussi pour ça que le FW était excellent, tu montais à 90% de la bande passante quand tu étais heureux en USB 1/2 d'atteindre 50% ... l'USB3 semble beaucoup mieux optimisé et un clone de SSD vers SSD en USB3 ça dépote (mais ça reste quand même un bête port série en comparaison de tout ce que savait faire ce bon vieux FW ;) ).
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff


Je lis ta réponse et si je te crois, je reste un peu surpris. Dans mon post ci-dessus, je t'ai fait les calculs. En lecture 2x ( débit normal d'un film ) soit 72Mb/s, on est très mais alors très loin du débit USB 2.0 ( 480 Mb/s théorique entre 300 et 380 en pratique ) . Par conséquent je pense que c'est soit ton Mac soit ton lecteur qui a un problème avec l'USB 2.0.

source : http://www.blu-ray.com/faq/

Bye.
 

Melaure

Modérateur
Non depuis le début de l'USB 2 sur mes macs (mais aussi les PC du boulot), les débits réels des disques ont toujours été nettement inférieur au Firewire, même au Firewire 400. Mais surtout le débit n'est pas stable en USB, et je ne suis pas étonné que sur quelques BR qui dépassent probablement les 50 à 60 Mb/s en continu sur les BR les moins compressés, on ait des des soucis sur la durée du film. J'ai le cas sur la version BR Booklet de Gladiator par exemple.

Après en USB3 ça passe sans problème ;)
 

oxoloxol

Nouveau membre


C'est bien là le truc : l'écart de prix n'est pas si minime que ça et va du simple ou double. Sans parler de la "rareté" de modèle en USB3. D'où ma question :)

Sinon, j'ai un MacBookPro (Retina, 13-inch, Late 2013) 2,6 GHz Intel Core i5 8 GB 1600 MHz DDR3

On m'a recommandé cui là :
peu cher et apparemment bonne came. Je vais me laisser tenter :)

Merci pour les réponses
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 792
Membres
1 586 362
Dernier membre
idi-1023
Partager cette page
Haut