Résolu Copie rapide puis lente puis rapide sur disque dur externe RAID 1

  • Auteur de la discussion underscorekud
  • Date de début

underscorekud

Nouveau membre
Hello,

J'ai un disque dur externe Western Digital "My Book" de 1 To et je trouve que son comportement est bizarre lorsque je copie des fichiers dessus. C'est un disque que j'ai autant utilisé en USB qu'en eSata et le résultat est le même : lorsque je copie plein de fichiers dessus, au début c'est super rapide, puis ça bloque, ça attend, et ça repart rapidement pendant quelques secondes, et ça rebloque. Comme si le buffer était plein et attendait qu'il soit vide. Note, dans ces moments là je n'utilise pas le disque dur, ni l'ordinateur à vrai dire, je fais juste une copie.

Sauriez-vous pourquoi ? Avez-vous besoin de plus d'informations ? J'ai bien coché "better performance" sur les propriétés du disque dur.

Je suis sous Windows 7 et le disque est en NTFS.
 

_Othy_

Helper
salut,
as tu lancé un diagnostique avec WD Drive Utilities
 

underscorekud

Nouveau membre
Je vais essayer ça oui. J'étais fait des tests pour voir si les disques avaient des clusters morts ou autre, mais tout allait bien. S.M.A.R.T. dit la même chose.
 

underscorekud

Nouveau membre
Il me dit qu'il ne voit aucun produit WD attaché.
 

Sannin_WD

Expert
Bonjour à tous :)

@underscorekud, je viens de lire ton topic et la suggestion de @_Othy_ tombe bien. Il est important de connaître l'état de santé du DD …

Par ailleurs, ton message initial fait savoir que le DD a été autant utilisé en USB qu'en SATA … Est-ce que cela signifie que le DD externe a été démonté … En effet, il serait bien de connaître le modèle précis de ton DD externe, parce que il y a WD My Book (http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=tDev7l) qui est un DD tout fait et les désassemblages ne sont point recommandés (annulation d'une garantie valable et endommagement du DD à l'intérieur possible) mais il y a aussi WD My Book Duo à deux disques (stockage RAID) . Pour cette raison et afin de mieux explorer les pistes possibles, je te saurais gré si tu puisses me communiquer cette précision :)

En ce qui concerne l'état de santé du DD, il est possible qu'une oscillation de la vitesse et une lenteur de transfert soient observées en cas de secteurs réalloués. Bizarre que l'utilitaire WD ne détecte pas le DD. A-t-il été branché en interne (SATA) ou en externe (USB)?

Il y aurait aussi Data Lifeguard Diagnostics pour Windows (
) qui permet d'effectuer des diagnostics et connaître les valeurs S.M.A.R.T. Si tu ne l'as pas encore utilisé, on pourrait tester :)

@underscorekud, n'oublie pas de te procurer une copie de sauvegarde de tes contenus importants avant de te lancer dans des tests et des diagnostics.

Par ailleurs, le DD fait-il preuve de ce même comportement lorsque tu le connectes à un autre ordinateur et/ou avec un autre câble USB?

A te lire :)
 

underscorekud

Nouveau membre
Hello,

Mon disque dur est celui-ci : Western Digital My Book Studio Edition II 2 To (eSATA/USB 2.0/FireWire 400/800)

->

Comme vous pouvez le voir, il n'a jamais été démonté de son socle, j'ai juste utilisé une autre connectique derrière le disque dur externe (USB 2 ou eSata sur le socle des deux disques durs).
Et j'ai formaté ceux-ci en NTFS et RAID 1.

Ensuite, j'ai fait de nombreux tests sur l'état de santé de ces disques et aucun n'a montré des soucis, qu'ils soient défectueux.

Il faudrait en effet que je teste directement sur mon mac pour voir la différence.

Voilà plus d'informations à son sujet :
 

underscorekud

Nouveau membre
Je vais essayer aussi de changer de câble USB oui mais c'est celui officiel à la base. Et je n'ai pas vu de différences entre l'USB et l'eSata en fait.
 

Sannin_WD

Expert
Re-bonjour underscorekud et merci de ton retour :)

J'avoue qu'au début de notre conversation j'ai tout bêtement présumé que c'est un PC sous Windows … pour cette raison j'ai suggéré Data Lifeguard Diagnostics pour Windows.

Les résultats du diagnostic annoncent un bon état de santé … C'est une bonne nouvelle.

Je suppose que le comportement du DD n'a pas été toujours aussi récalcitrant. Pourrais-tu me dire quels sont les circonstances qui ont changé - sur le MAC où tu effectues les transferts, y a-t-il des modifications qui ont été introduite, des mises à jour logicielles, des logiciels qui ont été installés en complément ou mis à jour postérieurement ? Sur un autre MAC, le comportement persiste-t-il ?

Sur la capture d'écran, aussi que dans ton message, tu me fais savoir que le DD est en NTFS, ceci étant le système de fichiers natif pour Windows. Il est vrai que MAC OS ne pourrait pas gérer ce type de format sauf les cas où l'on se servirait de l'intermédiaire de logiciels alternatifs y installés ou si l'on ferait des des modifications au niveau des fichiers système du MAC pour écrire sur des DD en NTFS. Utilises-tu un tel logiciel sur ton MAC ? J'aimerais juste noter que les deux approches alternatives entraînent souvent des instabilités qui pourraient résulter en une perte des données que le lecteur concerné contient.

Pour la petite histoire, My Book Studio Edition II est formaté au format HFS+ (journalisé) pour une compatibilité avec les systèmes d'exploitation Macintosh ( ).

@underscorekud, la logique de l'analyse de la situation changerait en fonction des éléments complémentaires qui s'ajoutent.

Pour éviter des malentendus et pour ne pas nous engager sur la voie des fausses présomptions, je te prie de préciser : le DD en NTFS et en RAID1, se montre-t-il récalcitrant sur un PC sous Windows ou sur un MAC OS ?

A bientôt sur le Forum !
 

underscorekud

Nouveau membre
Non, tu as raison, c'est bien un poste sous Windows. J'ai un PC et un Mac. Mais vu qu'il est en NTFS, tu me fais penser que ça va être difficile de l'utiliser sur Mac.

Désolé pour ces erreurs de compréhension.

Je constate aussi qu'il se met souvent en veille en fait.

J'ai l'impression qu'il est lent quand je fais de l'écriture, mais la lecture ça va.
 

underscorekud

Nouveau membre
J'ai testé plusieurs choses :

- Copie sur le même disque dur
- Copie de ce disque dur vers un autre disque dur
- Copie d'un autre disque dur vers ce disque dur

Les résultats :

- Lent mais acceptable, de l'ordre de 10mo/s et ne semble pas bloquer
- Rapide, de l'ordre de 60mo/s
- Très lent, commence à 150mo/s pour finir à 5mo/s et bloquer puis reprendre puis bloquer puis reprendre
 

underscorekud

Nouveau membre
Ça fait comme s'il y avait un goulot d'etranglement en fait. C'est étrange. Car les disques ne semblent pas fatigués en soi. Carte mère qui a du mal à gérer ?
 

Sannin_WD

Expert
@underscorekud, merci !

As-tu essayé (sur le PC sous Windows), de vérifier l'activité des disques du système RAID pour consulter leur état ? Pour ce faire il suffit de suivre les instructions à la page 25 et les suivantes du lien que j'ai laissé dans mon message précédent. Prête attention, stp, aux messages RAID que tu verrais s'annoncer.

Quelle est la version logicielle de ton My Book Studio Edition II S'il y a une mise à jour disponible, n'hésite pas à l'installer.

Par ailleurs, quelle sont les version de Windows des PCs à partir desquels tu as testé ton DD ?
@underscorekud, avant de procéder aux tests, par précaution, je te suggère de t'assurer une copie de réserve de tes contenus importants sur un autre support de stockage.

@underscorekud, je présume que ton My Book Studio n'a pas été aussi récalcitrant … Y avait-il des changements, des manipulations qui ont été faites ? Te souviens-tu de certaines particularités qui pourraient impacter la situation ?

A te lire !
Bon vendredi à toi !
 

underscorekud

Nouveau membre
Je regarde tout ça dès que j'ai un peu de temps. Je te remercie de m'aider dans ces démarches. ;)

Bonne journée.
 

Sannin_WD

Expert
:merci: A ton service!

Si j'ai bien compris, tu as constaté le même comportement sur de différents PCs (Windows)? Correct? A+
 

underscorekud

Nouveau membre
J'ai malheureusement aucun autre poste à ma disposition sous Windows là, donc je ne vais pas pouvoir tester facilement.

Qu'importe ce que je fasse, j'obtiens toujours ça pour l'update du firmware :

J'ai bien tout débranché et rebranché mon disque dur.

Sinon le test :

Test Option: QUICK TEST
Model Number: WD My Book (RAID 1)
Firmware Number: 1015
Capacity: 1000.20 GB
SMART Status: PASS
Test Result: PASS
 

Sannin_WD

Expert
@underscorekud,

Il est fort possible qu'il n'y ait pas de mise à jour disponible. Lorsque l'on regarde l'onglet Downloads ici je ne vois pas MAJ logicielle disponible.

@underscorekud, la lenteur que tu observes lors des transferts, se produit-elle lorsque tu fais des copies de plus petites portions de fichiers ou, par ex., des transferts de fichier par fichier?

Te souviens-tu des circonstances particulières dans lesquelles tu as remarqué ce comportement pour la première fois ?

P.S. Je vois que les résultats du test reprennent aussi le numéro de série du DD et je te déconseille de le laisser en public.

A+
 

underscorekud

Nouveau membre
Meilleure réponse
J'ai l'impression que ca va mieux depuis que j'ai désinstallé : WDDriveAutoUnlock.exe et WDDriveUtilitiesHelper.exe.

Je viens d'essayer des petits fichiers comme gros fichiers, y'a plus vraiment de problème de buffer qui bloque la copie.
 

underscorekud

Nouveau membre
Tiens, bon à savoir aussi.

Avant je faisais appareil photo (usb) vers disque dur externe (usb/esata). Apparemment il devait y avoir un bouchon d'étranglement, car passer maintenant de l'APN à un disque dur interne au disque dur externe, ça passe beaucoup mieux.
 

underscorekud

Nouveau membre
Je ne comprends pas trop son comportement. Et depuis que j'ai mis à jour Lightroom, ça passe mieux. Donc pour le moment je ferme le thread. Merci en tout cas de votre support. ;)
 

underscorekud

Nouveau membre
Hello,

J'ai fait quelques tests et voici les résultats:

P'tit souci lors de l'écriture n'est-ce pas ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut