Problème au premier lancement de la journée - windows 10

  • Auteur de la discussion Maxime_29
  • Date de début

Maxime_29

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Je rencontre un problème au "premier" lancement de windows 10 depuis quelques jours sur mon pc (clean install récente de w10), suite à quoi il reboot et ne pose plus aucun problème même après plusieurs heures de jeux.

Le problème semble ne se poser que lorsque l'ordinateur reste éteint pendant un bon moment avant.

(Je n'ai pas pu tester exactement le temps, mais lorsque je l'allume pour la première fois de la journée il le fait systématiquement mais je ne peut pas reproduire le problème quand j'essaie de le laisser éteint quelques minutes et de le rallumer)

Tout mes drivers sont à jour, y compris le bios de la carte mère

Les messages d'erreurs ont quelque peu variés au fil des jours, mais semblent pointer vers la RAM (?) :

Error: MEMORY_MANAGEMENT
Error: SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED_M
Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
Error: MEMORY_MANAGEMENT
Error: CRITICAL_STRUCTURE_CORRUPTION

Et le plus récent (ce midi)
Error: FAULTY_HARDWARE_CORRUPTED_PAGE

J'ai lancé un diagnostic de mémoire Windows qui n'a rien trouvé, j'ai installé WhoCrashed qui dit que le problème vient de 2 modules en fonction des messages d'erreur ; ntkrnlmp.exe et ntfs.sys

Je ne sais pas si il est utile de copier les rapports WhoCrashed en entier ?

Voila, je sais que le problème n'est pas très gênant dans la mesure ou il arrive une à deux fois par jour et qu'au final il ne fait "que" rallonger le boot d'une 30aine de seconde mais j'aimerais trouver une solution !


Ma config :
mbo : msi b150m pro vdh
cpu : I5 6600
gpu : gtx 960
alim : corsair cx 430w

Merci de votre aide
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

La RAM est à tester avec Memtest86 depuis un live CD ou une clé usb bootable, et faire au moins 5 pass.
Si pas fait, fixe manuellement (plutôt que de laisser en Auto) le voltage, timings et fréquence de la RAM dans le bios.
 

Maxime_29

Nouveau membre


Merci pour votre réponse, Je suis entrain de tester la RAM avec Memtest86, en revanche lorsque j'ai booté sur la clé usb de Memtest il s'est lancé automatiquement et semble ne faire que 4 pass (Pass 1/4 pour l'instant) Comment configurer pour en faire 5 ?

Concernant les paramètres manuels dans le bios j'ai uniquement pu fixer la fréquence de la ram sur 2133mhz, le voltage est reglé sur Auto et 1,2V ( son voltage normal) mais je ne peux pas changer ce réglage dans le BIOS, même en "Expert control" il ne se passe rien lorsque je clique sur Auto, contrairement à la fréquence. même chose pour le timing qui est réglé sur les bons chiffres mais en Auto, je n'ai pas osé trop farfouiller non plus dans le Bios de peur de faire une erreur ^^
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pour faire plus de pass tu laisses tourner.

Sinon on évite les alim bureautique sur les pc gamer :o
 

Maxime_29

Nouveau membre
Je laisse tourner alors ! pour l'instant 0 error après 2 pass

Le problème pourrait venir de l'alimentation ? :/

Je ne l'ai pas monté moi même, je savais que l'alimentation et la carte graphique n'étaient pas forcément les plus recommandées mais pour son prix à ce moment la j'ai jugé qu'il valait le coup quitte à faire quelques changements par la suite
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Quitte à cramer sa config oui autant prendre une alim bas de gamme, bon raisonnement :D

Je suis taquin.

Après si on peut t'en prêter une bonne pour tester (chui de rennes si tu veux)
 

Maxime_29

Nouveau membre
J'ai jamais investi beaucoup dans mes alim et j'ai (par chance visiblement) jamais eu de problèmes, probablement pour ça d'ailleurs que ça m'a pas dérangé plus que ça ce coup ci :D

Je suis à Aix en provence donc un peu loin de Rennes pour le coup, mais c'est gentil ! Je vais voir avec des potes, par contre une idée pour reproduire le problème plus rapidement que de le laisser passer la nuit éteint ? c'est pas idéal pour tester des solutions :D
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Les "cold bug" sont le plus souvent dus à l'étage d'alim de la CM ou l'alim.
Pas moyen de reproduire tant qu'on est pas "cold" ;)
 

Maxime_29

Nouveau membre
Plutôt logique en effet.

*Met sa tour au frigo pour la refroidir plus vite*

Plus sérieusement après 6 pass toujours 0 errors, je vais arrêter la Memtest

Merci pour votre aide, si vous avez d'autres idées je suis preneur, sinon j'essaierai de me faire prêter une meilleur alim pour tester.

A priori ce n'est pas le signe de problèmes plus grave à venir si ça viens de l'alim ? je ne prend pas de "risques" à continuer à utiliser mon ordinateur ?
 

_Othy_

Helper
salut,
venais tu de mettre à jour ton bios ?
ca le fait avec un w10 basic ? (sans anti-virus, geforce experience etc...)
avec quoi as tu vérifié tes drivers ? (lance un snappy pour etre sure)
 

Maxime_29

Nouveau membre
ça a commencer quelques jours après la mise a jour du bios mais pas immédiatement

W10 basic = une nouvelle installation de windows 10 ? Si c'est le cas je n'ai pas encore essayé, j'esperais ne pas avoir à passer par la case reformatage et reinstallation

Sinon j'utilise geforce experience, je n'utilise que windows defender comme anti-virus (C'est mal ? je m'étais laissé dire qu'il était devenu assez bon pour être indépendant sur W10)

J'avais vérifié mes drivers avec les utilitaires Msi et nvidia et un site internet de verification de drivers, mais je viens de télécharger Snappy qui leur a tous trouvés des mises à jour ou presque :??:

Je suis entrain de les télécharger
 

thor37230

Grand Maître
C'est quoi le HDD/SSD système ? Je le testerai pour vérifier qu'il soit OK.

Vérifies aussi l'intégrité des fichiers systèmes avec la commande sfc /scannow
 

Maxime_29

Nouveau membre
"Le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité"

Je suis sur un Seagate Desktop HDD 1000 Go - 7200 tr, je l'ai vérifié avec windows qui n'a pas trouvé d'erreurs (clic droit sur le disque -> propriété -> outils -> verifier, je ne sais pas si il y a d'autres marche à suivre)
 

_Othy_

Helper
hello,
quel resultat avec les drivers ?
si c'est tjrs pas ok, peux tu ré-essayer avec le bios précédent ?
 

Maxime_29

Nouveau membre
Salut,
J'ai mis à jour tout les drivers mais je n'ai pas encore pu essayer de faire un démarrage "à froid" pour voir si ça avait fonctionné, je pourrais faire ça ce soir après le boulot et si besoin demain matin pour le test avec l'ancien Bios :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 715
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut