Résolu Des conseils sur ma config ?

  • Auteur de la discussion ColChope
  • Date de début

ColChope

Habitué
Bonjour bonjour !

Vous l'avez vu dans le titre, je viens ici pour vous demander votre avis sur la config que je compte acheter et pour vous poser quelques questions à son propos.

Tout d'abord, la config ! :p

  • Processeur : Intel Core i5 6600K @3.5GHz (j'hésite un peu sur celui là mais les derniers i7 sont vachement chers :/)
    Carte Graphique : NVIDIA GTX 970 (pareil, il n'y en a pas de plus récente qui m'est accessible)
    Carte Mère : Asus Z-170 PRO GAMING
    RAM : 8Go (pour commencer)
    Disques Durs : Western Digital Caviar Blue 1To + un SSD 258Go
    Boitier : Zalman Z11 Plus
    Ecran : Asus VX228H, 22", Full HD, HDMI
    Ventirad : Be Quiet ! Pure Rock
    Alim: Cooler Master B600, 600W
Et je crois ne rien oublier.

Alors, j'aimerais une config entre 1200€ et 1300€ grand max, donc que pensez-vous de celle-ci ?

En ce qui concerne les questions :
-Comment être sûr que tous les éléments soient compatibles entre eux ? Par exemple, la GTX/le Ventirad tiendront-ils sur la carte mère, n'empêcheront-ils pas la RAM de correctement se placer ?

-Au niveau des câbles, etc., sachant que je compte aussi acheter un lecteur/graveur, aurai-je besoin d'en acheter ? Si oui, lesquels ? Juste un SATA ?

Je pense que c'est tout pour l'instant !

Je vous remercie par avance, au moins pour avoir lu ! :p
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,
Comme souvent répéter ici, l'OC, s'il te donnera peut-être une durée de vie très légérement supérieur dans 5-10 ans, te coute une CG bien plus puissante actuellement.
Mon conseil I5 6500, CM B150m D3H (ou B150m PLUS si tu tiens à Asus). + GTX 1070 (ou RX 480 selon le tests à paraître le 29 de ce mois). Pas de ventirad, Mais un écran 24" alim à changer (pour une réf, dis moi ou tu penses acheter).
La GTX970 n'est plus vraiment intéressante, à moins de trouver une offre de déstockage dans les 250€. La RX 480 qui arrivera bientôt devrait être plus performante pour moins chère. (à confirmer)
Boitier, Z9 NEO bien plus intéressant que le "vieux" Z11 plus
 

ColChope

Habitué
Je comprend bien que la GTX 970 n'est plus intéressante, mais la 1070 va être bien trop chère pour moi...

Esnuite, pour une i5 6500 et pas la 6600K, et même question pour le B150m Plus.

Aussi, pourquoi pas de ventirad ? o_O

L'écran, peut importe, j'en veux juste un 1080p pas trop grand.

J'entend des critiques du Z11 Plus, mais quel est son problème ? Pourquoi plutôt un Z9 NEO ?

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour ta réponse !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Drul te l'a dit mais je préfère insisté. Change d'alim ! Repasse nous dire ce pour quoi tu as opté ou on peut te proposer qq chose :)

Bye.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
I5 6500 + B150m = 300€
I5 6600k + Z170 pro gaming + pure rock = 460 €

Ces 160€ te permette facilement de passer d'une GTX970 à une GTX 1070 !

(N.B. et bien que j'ai un peu de peine à recommander du haswell de nos jours, le i7 4790k à 315€ c'est quand même pas mal, avec une CM pas chère tu t'en tire au même prix que le 6600k + pro gaming)

Pour le Z11 plus, à part le fait que je le trouve ignoble (mes goûts ne t'intéressent pas forcément et tu n'es absolument pas obligé de les partager) je trouve dommage qu'il soit limiter à des CG de 290mm max. Le Z9 NEO est plus "moderne" et n'a pas cette limitation. En le Z9 NEO dispose de 5 ventilos en 120mm plus silencieux que les 3 x120 + 2x 80 du Z11 plus.
Ah et l'ai je déjà dit ? le Z11 plus est moche ;)
 

ColChope

Habitué
Pourquoi AccroPC2 ? En quoi l'alim choisie ne convient pas ?

drul, c'est normal de ne pas avoir de ventirad ?
Et vais-je sentir une différence entre une i5 6500 et une i5 6600K ?

Aussi, idem, quelle est la différence entre la B150m et la Z170 Pro Gaming ? Cette dernière semblait vraiment bien, surtout qu'elle est vendue avec plusieurs logiciels qui ont l'air bien intéressants (AI Suite 3, le BIOS qui semble sympa mais aussi GameFirst III et Sony Radar II).
Je suppose qu'il y en a aussi pour la B150m, mais sont-ils bien ?

Pour le Z11, je ne le trouvais pas moche personnellement, après je suis pas fin connaisseur en boitiers de PC non plus, mais bref. Cependant, tes autres arguments eux me donnent plus de raison de ne pas le prendre.
Du coup, tu me conseilles vraiment le Z9 NEO ?

Aussi, tu me parlais de la i7 4790K, mais elle est quand même bien plus chère que la i5 6500 et même que la 6600K !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Parce que c'est de la m..., si tu ne veux pas faire cramer les composants de ton PC avec, il te faut qqc de qualité ( LDLC, Seasonic, Antec, Corsair et encore pas toutes, Lepa MaxBron, eVGA supernova G2 ).

Pour le chipset, parce qu'un Z170 est un chipset pour O/C et qu'il est bcp plus cher qu'un B150, sachant que si tu n'as pas de proc serie K, cela ne sert à rien. Pas compris ta remarque sur le i7.

Bye.
 

ColChope

Habitué
Je m'adressais à drul pour le i7 :p

Du coup, que me proposes-tu comme alim alors ?
Et donc, vous me conseillez pas du OC ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
joke ? voir entre parenthèses :)
LDLC BG500 ou 620, Antec HCG 520, Seasonic a peu près n'importe quel modèle, Be Quiet! idem, Lepa MaxBron ou MaxGold, eVGA supernova G2, Corsair RM550 etc...

Pour l'O/C, moi je te le conseille à condition qu'il ne te fasse pas rogner sur la CG. Si c'est O/C ou la 1070, alors 1070.

Bye
 

ColChope

Habitué

Ah oui pardon !
Le mieux est d'en prendre une de 600W non, ou plus ?

Et trés bien, j'essayerai de prendre la 1070 alors !

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Le mieux c'est de prendre une vraie alim de qualité, 500W suffisent amplement.
Prend dans les marques que cites Accro PC.
J'enlèverais les LEPA qui posent parfois soucis de ce que je scrute.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Y a pas de secret, une alim de qualité ca a un prix. Moins de 60€ hors exception et promotion, ça n'existe pas.

Bye.
 

ColChope

Habitué
Mais comment savoir si 500W me suffisent ?
J'ai vu sur certains sites que le haut de gamme commence à plus de 600W. Ca vaut ce que ça vaut, mais ils disent bien que 500W c'est pas suffisant dans une certaine quantité de jeux.

Mais du coup drul, tu as une préférence entre toutes celles que tu m'as proposées ? Parce que en alim je n'y connais rien, donc si je dois faire un choix, c'est purement du hasard.

Et pour en revenir au processeur, un i5 6500 suffira largement ?

Aussi, un truc que je n'ai pas compris : je n'ai pas besoin d'un ventirad ?

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Si tu as des liens vers ces sites de rigolos...

regarde les test pour voir combien consomme une grosse config...
met un wattmètre sur ton pc... tu seras surpris.

Le i 6500 est une brutasse, le ventirad c'est pour plus de silence en charge.
 

ColChope

Habitué

Volontier :p


Pourquoi la i5 6500 est-elle si bien ? 4 Core @ 3.2GHz c'est pas si incroyable aujourd'hui si ?

Et le ventirad ne permet pas aussi d'empêcher le processeur de ne pas trop chauffer ? Je pensais que c'était vraiment indispensable moi o_O
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
bah dans ton lien, on te dit que pour une GTX970/980 un alim de 550w suffit.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Le site trop sérieux qui confond Intel et nVidia :D


De plus tous les gens sérieux savent que les calculateurs de puissances surévalue les conso, à cause des alims de merde en circulation qu'il ne faut surtout pas charger.

Si tu veux la conso réelle d'une CG, tu tapes "GTX 980 power consumption" (ou autre CG) dans google et tu lis les tests. Oui ça prend plus de temps et oui c'est souvent en anglais.

Punaise mais en 2016 y'a encore des gens qui comparent des archi différentes avec la fréquence ???? Achète toi un Pentium 4 à 3,4 Ghz tu verras s'il est plus performant.
Le fréquence est un facteur discriminant au sein d'une même architecture. Tu veux mieux ? Tu dépenses plus et tu prends un 6600K, c'est ton argent.

Les 140€ de plus investis tu aurais mieux fait de le mettre dans la CG pour un pc gamer, mais Drul l'a déjà expliqué plus haut alors à un moment faut tenir compte des réponses aussi sinon on tourne en rond et c'est chiant.

Après si tu as le budget pour la grosse CG 1070/1080 et le 6600K ce n'est clairement pas un mauvais choix.
 

ColChope

Habitué
Who job31, relax, je voulais vexer personne !
Oui, je reconnais, je pensais que la fréquence faisait quasiment tout. Mais merci de m'avoir fait comprendre que non.

Oui ça prend plus de temps et oui c'est souvent en anglais.
Ce n'est pas que je n'ai pas envie de chercher, c'est surtout que je ne savais pas que chercher la consommation d'une CG suffisait, puisque je pensais que la CG n'étant pas toute seule, ça ne m'avancerait pas tant de savoir combien elle consomme.

alors à un moment faut tenir compte des réponses aussi sinon on tourne en rond et c'est chiant.
Mais bien sur que j'en prend compte ! Et justement, c'est pour ça que je demande si ça ne pose pas de problème de prendre un CPU moins bon.

Bref, ce n'est pas dans mon intention de vous faire chier, je demande juste des précisions. C'est un investissement important pour moi que je fais, j'ai pas envie de le foirer.
 

loco4ever

Grand Maître
Pour précision ^^^ :

-Oui tu as absolument besoin d'un ventirad..

___MAIS___ faut savoir que presque la totalité des processeurs (neuf) son vendu avec un ventirad. Ce sont des systèmes de base, qui peuvent devenir bruyant lorsque le processeur est fortement solliciter.

Les ventirad Intel sont tout de même assez cilencieux ... et les nouvelles générations de processeurs (intel) chauffe beaucoup moin... (sagit d'avoir connu l'époque des p4 pour se rendre compte des progrès des dernières années.)

Bref comme mentionné plus haut tu peux acheter un ventirad "custom"... "aftermarket" .. appele ca comme tu veux, pour remplacer celui d'origine, mais ce nest pas une obligation.

PS: les nouveau proco avec soufixe "k" sont vendu sans ventirad... donc dans ce cas précis pas le choix faut acheter un ventirad.
 

ColChope

Habitué
Ah oui merci loco4ever, ça me paraissait bizarre.

Tu dis que ce n'est pas une obligation, mais les ventirad vendus par Intel sont-ils suffisamment bien ? ou est-il préférable d'en acheter un de meilleure qualité ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 129
Messages
6 717 853
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut