GTX 980 ou 970 ?

  • Auteur de la discussion GregevansTV
  • Date de début

GregevansTV

Habitué
Bonjour, lors d'un précédent sujet, on m'a conseilé la carte GTX 970 mais j'ai trouvé pour moins cher la GTX 980. Quelle carte graphique choisir entre la GTX 970 (http://goo.gl/fUPSD5) et la GTX 980 (http://goo.gl/aFE1kn) pour du montage vidéo ? Merci.
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Ce sont des enchères donc ça partira pas à ce prix, et une GX 980 à 131€ ça pue le fake!

Et pour du montage video (quel type de montage exactement ?) pas la peine de prendre une grosse carte graphique, tu a quoi comme carte graphique actuellement ? détaille toute ta config.
 

GregevansTV

Habitué
Oui mais elle va coûter 400€ environ. Sauf si quelqu'un la revend d'occasion dès sa sortie pour 200-250€ je n'aurai pas assez de budget.
 

TRGNN

Expert
Les carte graphique pour du montage (hors étalonnage avancé sur Resolve&co) tu peux en faire des la 660.... Ce qui va compter c'est le processeur et la quantité de RAM. La carte graphique n'entre ABSOLUMENT PAS en ligne de compte. Sur Adobe, certaines fonctionnalité sont accélérée grâce à Cuda/OpenCL mais pas besoin d'une 1070 pour en profiter. Privilégie la RAM et le nombre de cores (et le stockage !) pour ton confort de travail. Vraiment. Sur un montage FHD/2K/4K Je suis souvent à 20go d'utilisation de ram entre différents logiciels et je n'ai AUCUNE différence de réactivité ou de temps de rendu entre un poste avec une 670 (travail) et un poste avec un SLI de 980 (maison). Les vidéos 360° arrivent aussi et je commence à monter en 8K et 16K.... Je rêve d'un 16 cores + 16 threads et de 128Go de RAM, pas d'un tri SLI de 1080 (kikoo les gamerz ;) )
 

Janus31

Habitué


Avec la sortie de la RX480 à 220€tle 29 juin, qui est inférieure aux 980 Ti, TITAN MAIS supérieure aux 980/970/etc,
les VPC vont devoir les solder (entre le 22 juin et le 2 Aout) sous < 220€.

Tu auras du neuf, garantie constructeur, pas une occase dont tu ne sais rien !

Et si tu n'es pas "NVIDIA-sinon-rien", vu que ton budget c'est 200-250€, et bé prends la RX480 qui sort le 29 juin en version 8Go (250€), celle a 220€ ne devrait embarquer que 4Go.

Tu fais tes essais.

Et si tu joues (et pas seulement faire du montage vidéo) ou si plus tard tu achètes un écran 4K

tu n'auras qu'a rachèter une seconde RX480,

tu activeras le CrossFire (pas besoin de pont, AMD passe par le bus PCIe ;)

et donc au final pour 2x 420€ (disons 500€ en 2 fois), tu auras plus qu'une 1070 et moins d'une 1080.

Bien sûr, tu ne fais RIEN avant le 29 juin et les benchs officiels de la RX 480 (les jours qui suivront),
vu qu'il n'y a aucune chance que les VPC soldent une 980 sous 220€ entre le début des Soldes (le 22) et la sortie (le 29) de la RX480.

Bien sur, le 10 juin, la sortie de la 1070 va faire baisser les prix des TITAN X et 980 Ti sous son prix (donc vraisemblablement 450-500€), mais faudra attendre le 22 (ouverture des soldes).

Comment te préparer ?

Tu va chez TOUS tes VPC préférés, tu mets en panier 2 ou 3 cartes d'un même type, des TITAN X, 980 Ti, 980 et 970, OC ou pas, et tous les jours tu vas vérifier si tes "paniers" ne sont pas modifiés (par le VPC) a cause des stocks qui diminueront.

Quand celle qui te plait (perfs, prix) risque de disparaitre des stocks neufs/garantis et que cela provoque chez toi une sorte d'amertume, alors c'est la carte de ton cœur, tu vides ton panier et tu l’achètes elle !

(Technique de promesse d'achat en Trading)
 

GregevansTV

Habitué
Cette carte me semble pas mal, plus qu'a attendre sa sortie le 29 juin :D Par contre sera-t-elle compatible avec ma configuration actuelle ?
 

Janus31

Habitué


LA RX 480 sort le 29, attends ses benchs officiels (le lendemain),
il n'y a aucune urgence (des 970/980 Ti et TITAN, il y en a "à la pelle" en stock chez les VPC,
ca fait déja un moment que des VPC (dont RdC) essayent de vendre des packs SLI de 980 pour 800-1000€ (encore aujourd'hui !) ou des 980 Ti et TITAN X a 1200€ !,
tout en vendant des 1080 a 789€ (donc 300€ de moins) alors que tout le monde sait qu'une seule 1080 est supérieure a un SLI de 980, une TITAN X, 980 Ti, etc...

Bref TOUTES les cartes Maxwell 2 sont invendables a ses prix la, mais bon tous les professionnels doivent respecter la règlementation et attendrent le 22 juin, ouverture des soldes d'été.

Et la, les VPC n'ont que jusqu'au 2 aout pour liquider les stocks, parce que revenir aux prix actuels de ces cartes, le 2 aout passé, ca revient a ne jamais les vendre :) :) :)

Bonne chance !

Pour ta conf, tes 16 Go de DDR 2400 sont suffisants,
ton AMD FX-8350 sera peut etre un peu faiblard mais c'est pareil ; tu attends TA carte (celle qui te fait plaisir et rentre dans ton budget) , tu fais tes essais, et si un truc va pas, tu upgrades soit le Proc,
soit tu passes sur une nouvelle CM+CPU en conservant DDR3, SSHD.

Chez Asus, tu as des Z170 D3 (plusieurs modeles) a partir de 109€ ; dernier chipset d'Intel (le Z170) avec DDR3 (ta DDR3 2400, il faudrait de la DDR4 3200 pour rivaliser avec !)

Et un CPU 1151, tu prends celui que tu pourras.

Tout ca j'insiste, c'est EN CAS DE PROBLEMES ;)
 

Janus31

Habitué


Changer ton CPU c'est EN CAS DE PROBLEMES !

Tu peux comparer les CPU sur CPUBoss http://cpuboss.com/

Je l'ai fait avec le mien (un i5-2500K)


pour savoir si tu allais avoir des problèmes, mais franchement c'est difficile de comparer les perfs entre de l'Intel et de l'AMD.

Si tu veux upgrader ton CPU, regarde ceux qui sont un peu plus rapides (chez AMD et le même socket),
le tien a deja 8 coeurs, ce qui est deja tres bien pour du Full HD ! (un 2 coeurs n'aurait pas suffit)

Plus tu montes en résolution plus ta CG devient prépondérante (donc les différences 4 ou 8 cores des CPU sont moindres)

Moi mon i5-2500K, c'est 4C/4threads, il n'est pas HyperThreading comme les i7-2600K (4C/8HT),
mais jusqu’à présent je n'ai aucun problème sur un triple-screen (5760*1080=du "3K") ni pour alimenter ma CG (un CF de HD5870 de 2010).

Donnes des nouvelles cet été :D
 

GregevansTV

Habitué
Quels sont les problèmes possibles ? Surtout, comment les reconnaître ? (les nouvelles, dans ce topic ?)
 

Janus31

Habitué


ta DDR3 2400, il faudrait de la DDR4 3200 pour rivaliser avec.

Tes 16 Go sont amplement suffisants,
même si tu rachètes une nouvelle CM (du type Z170 D3 d'Asus a 109€),
tu n'auras qu'a y mettre 8 Go, et garder 8Go (suffisants) sur l'autre PC que tu peux conserver.

En gros tu peux te monter une conf Gamer (sur un PC) et une conf semi-pro (tes montages videos) sur un autre PC.

Via les entrées de ton écran (ou un switch hdmi à 5€ sur eBay, télécommandable !), ou un PC sur la TV, l'autre sur ton écran, avoir 2 PC plutot qu'un seul dans lequel on met tout (son argent, ses photos, etc...) c'est limiter le risque de tout perdre pour guère plus cher :

Avec la RX480 (150w), ou les nouvelles 1080 (180w) et 1070 (150w), les anciennes 980 (160w) et 970 (145w),
les alim de 450-500w suffisent (de 30€ à ... €).

Les tours c'est de la tôle.

Un SSD 250Go suffit pour le PC Gamer, et le SSHD de l'autre PC monté en réseau local ou Résidentiel pour tout le reste.

Reste le prix d'une licence Windows 10, éventuellement., qui supporte Dx12 (donc pour le PC Gamer) et n'importe quel Windows (pour ton PC "montage vidéo").

Évidemment, c'est pas parce que tu changes une CG que tu dois tout changer/jeter/revendre a perte (comme sur les portables avec leurs CG soudées).

Raison pour laquelle les PC desktop ont encore un avenir devant eux.
 

Janus31

Habitué


Donner des nouvelles, tu peux le faire ici (mets en Favoris ce Topic)
ou en "Message Privé" sous http://www.tomshardware.fr/communaute/profil-1645373.htm

Les problèmes avec les CPU, tu ne les rencontreras pas tant que tu utiliseras 1 CG mono-GPU ou 2 (en SLI ou CrossFire) pour du jeu ou des applications classiques, parce que cela fait 2 GPUs pilotés par 1 CPU multi-core.

En gros, la règle, c'est d'avoir plus de Cores CPU physiques (!) que de GPUs :
un 4C CPU peut piloter 1, 2 ou 3 GPU (2-way SLI et 3-way SLI) sans aucun problème mais pour 4 GPU, tout le système s'effondre.

Il y a des gens qui se sont montés des SLI ou Crossfire de carte bi-GPU (donc 4 GPUs) pour les raisons qu'ils voulaient (records, tests, benchs, ...) sur des CPU 4C (hyperthreadés ou non), et qui ont constaté que les perfs d'une conf 4 GPUs étaient inférieures aux perfs d'une conf 3 GPU , avec pourtant le même matériel !!

D’après ce que j'ai compris, c'est que le pilotage (par le CPU) de chaque GPU nécessite une sorte de réservation d'un Core physique (pas simplement logique, comme les threads) sur le CPU ; une réservation en mémoire (marqué "Réserve matériel"), surement pour des adressages physiques, comme pour d'autres périphériques, je ne connais pas le détail mais j'arrive à en comprendre les limitations.

Donc pour faire un SLI ou CrossFire de cartes bi-GPU, ou du GPCompute (calculs parallèles sur matériel graphique),
faut s'assurer d'avoir un CPU avec plus de 4 Cores physiques, le fait qu'il soit Hyperthreadé (8C logiques) ne change pas le mode de réservation (mémoire) pour l'adressage physique.

Ceci explique aussi pourquoi on trouve du Xeon (plus de 4C physiques avec des fréquences relativement faibles) sur les confs de calculateurs massivement parallèle (4 cg et plus) dans le monde professionnel,
sans doute aussi pourquoi il existe aussi des hexacores, octocores, etc ... pour le grand public avec bien sur le prix qui va avec :)
 

GregevansTV

Habitué
Donc si je prend une 2eme RX 480, il n'y a pas de soucis vu que j'ai 8 cores c'est bien ça ?
 

TRGNN

Expert
"Plus tu montes en résolution plus ta CG devient prépondérante (donc les différences 4 ou 8 cores des CPU sont moindres)"


Pas pour du montage vidéo. QUE pour du jeu.
 

Janus31

Habitué




Il semble que ton FX 8... c'est effectivement un 8 cores physiques, pas un 4 core + hyperthreading.
La Série FX 8 a été définie de toute façon pour attaquer le segment des Intel Ivy/Sandy i5-... (4C/4T sans hyper) et i7-... (4C/8T avec hyper)

Avec un FX 8, tu pourrais monter à 7 GPU :pt1cable: SAUF que ta carte mère ASRock Fatal1ty 990FX Killer n'a "que" 3 slots PCIe, donc au max 3 bi-GPU = 6 GPUs !

Ah oui, le fait que ce soit du PCIe 2.0 ou 3.0, du x8 ou x16 est pratiquement insignifiant
http://www.tomshardware.fr/articles/carte-graphique-performance,2-2350-3.html

Comme tu as une Alim 1000w (j'ai une Enermax 1250w de 2010),
qu'il faut compter la conso du CPU (150-200w soyons larges), donc reste 800w (1000-200 pour CPU)
qu'une CG peut doubler sa conso (en pic !), ça te laisse les possibilités suivantes :
(par ordre décroissant de perfs)
SLI 2-way de 1080 = 2x180w = 360w (700 pic), marge de 100w, pas assez pour une troisième : 789 x2= 1578€
SLI 2-way de 1070 = 2x150w = 300w (600 pic), marge de 200w, pas assez pour une troisième : 500? x2= 1000?€
simple 1080 = 1x180w = 180w (360 pic), marge de 440w, assez pour une seconde 1080 : 789€
CF de RX 480 = 2x150w = 300w (600 pic), marge de 200w, pas assez pour une troisième : 220-250 x2 <= 440-500€
simple 1070 = 1x150w = 150w (300 pic), marge de 500w, assez pour une seconde 1070 : 500?€
simple TITAN =1x250w = 250w (500 pic), marge de 300w, pas assez pour une seconde TITAN :1200€
simple 980 Ti =1x250w = 250w (500 pic), marge de 300w, pas assez pour une seconde 980Ti : 800€
simple RX 480= 1x150w = 150w (300 pic), marge de 500w, assez pour une seconde RX 480 : 220-250€
simple 980 =1x160w = 160w (320 pic), marge de 480w, assez pour une seconde 980 : 400-500€
simple 970 =1x145w = 145w (300 pic), marge de 500w, assez pour une seconde 970 : 290-400€

Donc tu attends le 29 juin et AUSSI les benchs de la RX 480 (deux versions 4Go 220€ et 8Go 250€ !),

d'ici la tu regardes les perfs des SLI et CrossFire sur tes jeux préférés,

en faisant attention qu'il s'agit d'anciennes architectures, avec 4Go par CPU (contre 8Go aujourd'hui !),

tu surveilles les prix des 970/980 (qui vont chuter, tu as compris pourquoi ?)...

En gros, un SLI de 980, ou une 980 Ti et TITAN X (neuves/garanties) ne pourront pas être vendus plus cher qu'un CF de RX480 (donc sous < 500€).

Ah oui, dernière chose : des RX 480, tu vas en trouver en boutique pendant au moins 1 an,
tu peux en acheter une cet été et une seconde après, si tu trouves qu'elle n'est pas assez puissante,
ce qui n'est pas aussi certain concernant les 970, 980, 980 Ti et TITAN X
CAR NVIDIA a annoncé en avril avoir stoppé la production des Maxwell 2 (GM204 980/970/... et GM200 980 Ti et TITAN),

DONC les 970, 980 (et aussi les 980 Ti et TITAN X) encore sur le marché du neuf sont du stock, a liquider, selon l'état des stocks des VPC (qu'on connait pas a priori).

Comme NVIDIA (AMD pareil) n'ont pas l'air de dire que leurs cartes sont compatibles (pour un SLI ou du CF) avec d'autres cartes, même de chez eux,
trouver 2 cartes avec des réglages identiques, de la même marque si possible, OC toutes les 2 ou aucune des 2),
bref ça peut rendre la vie difficile ... en NEUF garanti ... sinon faudra te retourner sur des occases (toujours un aléa, des fois "pas de retour accepté", etc ...).

Donc acheter une 980 ou 970 (en fait toutes les Maxwell) neuve/garantie et penser en racheter une autre identique d'ici 2 mois (toujours en neuve/garantie), c'est un pari risqué !

Reste l'autre aspect, c'est comment vont réagir tes applications de "montage vidéo" en présence d'un seul mono-GPU ou un SLI (ou CF) de 2 GPUs ???

Pour répondre a la question du choix entre une 1070 (à 500€?) ou un CF de RX480 (< 500€) ou un SLI de 980 (à 500€ bientôt ?)

Le mieux est encore de poser la question aux éditeurs de tes logiciels de montage vidéo assez rapidement, leur réponse peut prendre un certain temps qui te fera patienter d'ici la fin du mois, tiens :lol:
 

Janus31

Habitué


T'es sûr ? Il y a de plus en plus de vidéos en 4K, les rendus, filtres divers et techniques évoluent aussi vite que le matos, ce que tu dis concernant le jeu (on est d'accords semble t'il) a t'il été vérifié sur des applications professionnelles ?

Concernant notre "ami GregevansTV" qui a un SSHD (gros HDD avec 8Go de cache, type Momentus XT), il doit avoir pas mal de truc à faire (compression matérielles) pas du simple montage de séquence vidéos.

Et vu le reste de son matos,
j'imagine qu'il s'agit d'un étudiant ou professionnel (photographe, cinéaste, etc...) du Monde Multimédia qui s'appuie sur du matos "grand public" (moins cher que ...), à cause de la taille de sa structure (seul ou petite PME).

@GregevansTV : il n'est pas nécessaire que tu confirmes ou infirmes cette hypothèse (un pro et pas simplement un Gamer).
 

GregevansTV

Habitué
Whoa... merci pour toutes ces infos. Je reviendrai pour avoir vos avis en fonctions des prix avec les soldes lors de la sorite de la CG.
PS : Je suis un étudiant.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 078
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut