Configuration HTPC/Serveur PC multimedia

  • Auteur de la discussion Guillaume_10
  • Date de début

Guillaume_10

Nouveau membre
Bonjour a tous,

Pour faire simple, j'aimerai m'équiper d'un disque dur connecté à mon réseau pour pouvoir y transférer musique/vidéos depuis mon pc (via un câble ethernet et ma BBox?) et relier a ma Télé (via HDMI?).

J'ai parcouru pas mal de solutions :


  • ■ NAS/Disque dur externe et boitier multimédia -> Mais je pense que mon utilisation du NAS ne sera pas extraordinaire et que ca risque de prendre pas mal de place.
    ■ Disque dur multimédia -> Mais la la partie réseau est pas évidente mais surtout j'ai peur de la compatibilité des fichiers vidéos avec certains formats.
    ■ Un NAS multimédia mais la aussi, même si j'ai pas trouvé beaucoup d'informations j'ai peur de pas pouvoir tout lire.

Mon choix c'est donc porté vers un PC dans un but UNIQUEMENT multimédia/internet (deezer/youtube etc..) pas lecteur DVD/Blu-ray. Donc de petite taille et pas forcément trop poussé niveau configuration. Je penche plus pour m'en faire un

Apres quelques recherches, je pense que comme le micro processeur conditionne un peu tout le reste.
D’après plusieurs forum, le plus adapté est un AMD : A6-5400K ou mieux.

Je me pose comme question si il sera suffisant pour supporter des vidéos de 5/10Go en x264 ou x265 qui demande un certaine configuration?


Si vous avez d'autres idées je suis tout a fait preneur, j'ai un budget de maximum 400€


merci d'avance! :)





 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Pour du H265 c'est soit gros proco soit GTX 950.

Les prix allant croissant :
Si pas de h265 et si pas windows : raspberry pi
Si pas de H265 et windows : pentium suffisant
Si H265 : pentium + GTX 950

Pour avoir eu quelques DD multimédia : un pc offre une compatibilité supérieure pour tout, je suis mieux depuis que je suis passé au HTPC ;)
 

Guillaume_10

Nouveau membre
Merci pour ta réponse.

Je suis d'accord aussi pour le HTPC, je pense que ca évitera les déconvenues.

De même pour le x265 qui risque d'être un format de plus en plus commun d'ici quelques années. On pourrait avoir une configuration qui puisse lire du x265 dans un boitier d'environ 20x30x30cm?

Quelle serait la configuration la moins onéreuse? Tu parles d'un gros proco, tu as des exemples?





 

Namnaute

Grand Maître
J'ai de mon coté opté pour la plateforme AM1/Linux pour un NAS/HTPC et serveur divers.
Conso plus modérée pour du H24 que les APU et autres Pentium, ~20W à la prise.
Dossier AM1/BayTrail-D les nouveaux basse conso Intel Braswell

H265 c'est un codec pas une résolution, tout dépend de quoi on parle, un Athlon 5350/5370 ca va décoder du FHD x265 et x264. Si la résolution du film encodé en x265 est supérieur à 1920x1080 ça posera problème freez en gros). Tant qu'on reste en 1080p pas de soucis.
Après Braswell semble être en mesure de décoder la 4k en activant l'accélération matérielle selon HFR . J'ai choisi Am1 car j'avais de la ram et une alim ATX à recycler et pas de TV 4k...
 

Guillaume_10

Nouveau membre
merci de ta réponse, ca me rassure un peu, le fait de devoir rajouter une carte graphique n'était pas vraiment prévu ^^.
Ce qui est sur c'est que la résolution ne dépassera pas 1080p, je n'ai pas de télé 4k je n'ai pas d'utilité a avoir plus en résolution.

Du coup, un processeur AMD A6 ou A8 irait largement? Avec 2x4Go de ram.

D'autres personnes on d'éventuel retours sur le x265 et la puissance qu'il demande ?

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Avec un i5 on est juste pour du H265, avec un amd c'est niet.

Après ne te focalise pas dessus, on n'a rien en h265 pour le moment.
 

_Othy_

Helper
salut,
semblerait que skylake soit pas mal pour le h265, non ?
https://www.reddit.com/r/htpc/comments/421h3c/skylake_is_a_more_cost_effective_4k_h265_decoding/
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Semble pas mal en effet.
Bémol de l'article : les 960 décodent mal le 265, il aurait fallu comparé à une 950 pour bien faire (moins perf qu'une 960 mais plus récente et meilleure gestion du 265)
 

Namnaute

Grand Maître
Si c'est pour un NAS/HTPC donc branché H24, les basses conso sont très intéressants niveau tarif et adaptés au 1080p. Ça consommera moins que ton A6-5400K ou que les A8.

Concernant le HEVC, j'ai commencé à convertir avec ffmpeg mes concerts BR en mkv x265, il en résulte un gain de 50/60% sur la taille de fichier pour la même qualité. En plus je fais sauter les pistes audio dont je ne me sert pas. Je me retrouve avec de fichiers de 3 ou 4 Go. J'en ai juste un qui a posé problème, sinon ils sont tous décodés sans soucis, sur l'AM1 et divers PC comme un portable I3 sandy/720p etc...
 

Guillaume_10

Nouveau membre
Donc si j'ai bien compris, les processeurs intel 6eme génération sont les meilleurs pour traiter du h265. Un processeur intel Pentium 4400 irait ou c'est un peu juste?

Pour Nammaute, ton PC avec un AM1 et pas de carte graphique arrive a lire sans problème du h265 1080p? Donc un processeur intel Pentium de dernière génération devrait pas avoir trop de problème du coup?

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Si tu restes sur le h265, faut du skylake.
Pour le reste n'importe lequel suffit.
 

Namnaute

Grand Maître


Oui ça ira tant que tu te cantonnes au HEVC 1080p. Ça n'ira pas pour du HEVC en UHD (3840 x 2160p) ou 4K (4096 x 2160p)
 

Guillaume_10

Nouveau membre
D'accord ca marche.

Du coup je pense a une configuration comme ca :


  • ■ Proc :
    ■ Ventirad :
    ■ CM :
    ■ RAM :
    ■ SSD :
    ■ HD :
    ■ Alimention :
    ■ Boitier : COOLER MASTER Elite 110

Ca passerait? :D
 

Spawnkiller

Nouveau membre
si un jour le 4k t'intéresse, perso je roule un 2500k @ 4.6ghz (air) avec une gtx 970 (les prix vont descendre dans pas long donc p-t attendre un peu et prévoir pour le futur)

sinon, un APU (A8-A10 selon moi) chez AMD est la bonne solution pour du 1080p sans probleme (je confirme que le intel HD est limite pour le 1080p donc mieu vaut avoir un peu mieux pour moins cher chez AMD)
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Source ?
Avec quel CPu ?
 

_Othy_

Helper
sinon dans
tu peux mettre
et je pense aussi une
mais ca augmente ton prix ^^
 

Namnaute

Grand Maître
Pour moi un NAS simple ou NAS/HTPC, ça reste allumé 24/24, je chercherai à réduire au max la conso.
 

Namnaute

Grand Maître
Bon vu le titre du topic...
Effectivement il semble avoir tranché pour un HTPC.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 703
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut