Plantage PC en jeu.

  • Auteur de la discussion Tom_GT
  • Date de début

Tom_GT

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un problème lorsque je joue. Voici d'abord ma config:

MSI Z170A Gaming Pro Bios Version 1.9
i5 6600K
MSI GTX 970 Gaming 4Go Pilote nVidia 368.39
2x4 Go DDR4 PC17000 2133 MHz G-Skill
Alim Corsair CX600M
Windows 10 64 bits
Et un Cooler Master Seidon 120 V2.0 pour garder à température le proco.

Tous les drivers sont à jour.
Je n'ai que 2 jeux d'installé, The Division et Dirt Rally. Et invariablement lorsque je tente de jouer à un de ces jeux, le PC plante. Mais pas toujours de la même façon. J'ai déjà eu freeze + écran bleu et reboot du PC ; écran noir et reboot du PC ou simplement retour bureau. Je précise que c'est pareil sous Windows 8.1 64 bits.

Dès lors j'ai vérifié tous les branchements, pas le moindre soucis de ce côté. Les Températures du GPU et CPU ingame, pareil, 70°C max pour le GPU et même pas 45 pour le CPU.

Du coup j'ai lancé un CPU OCCT de 1H qui s'est soldé par une erreur sur le core 3 aux alentours de la dixième minute. J'en ai relancé 3 autres pour autant d'échecs, 2 pour le core 3 et 1 pour le core 1.
J'ai testé la RAM via memtest 86+ qui n'a décelé aucune erreur.
J'ai désactivé le Turbo Mode du CPU et relancé un test OCCT qui s'est soldé par une erreur du core 3 au bout de 20 minutes.

Sur les graphs, 2 choes me choc, un pic juste avant l'erreur sur le GPU 0 mem, et la même chose sur VIN0.

Je sollicite votre aide pour m'aider à résoudre ce problème.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Oh une config qui bug avec une alim CX, vraiment étrange.

On peut te prêter une alim pour tester ?
 

Tom_GT

Nouveau membre
Merci de ta réponse job31,

Oui c'est faisable.
Seulement, j'ai fait évoluer ma config en fait, pour passer de AMD à Intel et j'ai changé carte mère, proco et ram. Et avec le FX 8350, la MSI 970 Gaming et les 8 Go de DDR3 je n'avais jamais eu de soucis à ce niveau là. Juste les perfs en jeu qui n'était pas top. Enfin toujours mieux que pas de perfs du tout je le concède.

Sinon si jamais c'est ça, une Alim à me conseiller?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Plein :D
Tout dépend de tes exigences, budget, toussa...
 

Tom_GT

Nouveau membre
Beh je compte pas faire de SLI ou autre mzis je pense que 550W me paraît etre un minimum. Apres au dessus de 650 c'est sans grand intérêt pour moi. Seul chose qui pourrait éventuellement orienter mon choix, c'est que je vais passer au gpu pascal d'ici Octobre.

Sinon niveau budget, pas plus de 100 €.

Sinon tu penses quoi du fait que avec la version AMD et DDR3 de ma config je n'avais pas ce problème ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Là aucune idée :/

Au pire si ça ne change rien, tu as 15J pour renvoyer l'alim.
En haut niveau :

http://www.materiel.net/alimentation-pc/antec-edg550-modulaire-550w-105182.html
 

Tom_GT

Nouveau membre
Beh elle est dans le PC depuis mi octobre. Bon de toute facon je vais voir ca Samedi.
 

Loopix

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis dans le même cas que Tom_GT.

J'ai essayé plusieurs choses.

Déjà j'ai désinfecté mon pc avec quatres logiciels ( Kaspersky, spybot, malwarebyte et Adwcleaner ) Il n'y avait rien...
Changé de Ram, le problème persiste
Alim pareil...
J'ai effectué plusieurs test de stress, ma CG stagne a 74°C et mon proc a 80°C et pendant tout le test pas un soucis ni de sursauts...
J'ouvres le solitaire, le pc plante...
C'est comme si la carte se débranchait, à l'écran s'affiche" câble non connecté " mais j'entends encore ce qu'il se passe...

Config :
Asus Maximus VII Ranger
Intel core i7 4790
Gigabyte GTX 970 OC 4Gb
2x 8Go G-Skill Aegis 1333 MHz j'ai essayé aussi avec des Balistik en 2x 8Go 1600 MHz
Alim modulaire Corsair 750
Windows 10 64bit

Je l'ai monté en septembre 2015 et le problème s'est installé vers février...
Je ne fais pas d'overclock.

J'ai une chance sur deux que quand je réinstalle le pilote cela règle le problème 24h mais après ça revient.
Faut il accuser Windows 10 ? Les Pilotes ? Le Matos ?

J'ai vu plusieurs personne qui avait ce problème sur le net, sans solution...

Une petite astuce pour ceux qui doivent faire un hard reset comme moi, essayez de ne pas le faire certaines bécanes sont configurés pour s'éteindre toute seule quand on fait qu'une seule pression sur le bouton de marche comme pour l'allumer... Il suffit de patienter un peu mais parfois le pc se bloque...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Créé ton sujet stp, sinon on ne s'en sort pas.
 

Loopix

Nouveau membre

Oui mais justement vu que cela se rejoint j'apporte mes tests dans ce post, c'est pour éviter de faire plusieurs post sur le même sujet...

 

Tom_GT

Nouveau membre
La diff c'est que moi ca l'a fait a l'evolution de la config et encire sous 8.1
 

Tom_GT

Nouveau membre
Je viens vous apporter quelques nouvelles.
Ce n'est pas l'alim en cause. Avec mon frère on a echangé nos alims. Lui ça allait comme d'hab, et moi aussi plantage au bout de 10min de jeu.

On a testé ram par ram et il semblerait bien qu'il y ai une des 2 barrettes qui soit défectueuse.

Je peux compter sur la SAV de materiel.net pour avoir de nouvelles barrettes de ram ?
 

Loopix

Nouveau membre
Salut,

Il faut voir comment elles sont garanties.
Si c'est une garantie constructeur il faut que tu vois directement avec le constructeur de la marque.
Après le mieux c'est d'appeler ton revendeur pour être sûr

Avec quoi as tu testé tes ram ?

 

Tom_GT

Nouveau membre
J'avais testé avec memtest 86+ et apres une passe j'ai arrêté car il n'y avait aucune erreur. Mais hier on a testé une par une la ram et avec une j'ai pu aller au bout d'un test occt de 1h et avec l'autre je n'ai pas pu tester car je n'avais pas le controle des périphériques. Du coup je l'ai mise avec la bonne ram et j'ai eu une erreur sur occt du coeur 2 au bout de 35min.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Un test Memtest86+ se fait sur 5 passes mini et sur chaque barrette de RAM...
 

Tom_GT

Nouveau membre
Chaque barrette ? Je fais 5 passes avec une seule ensuite je change la barrette et je recommence ?

Bon le soucis m'a l'air clair mais je ferais ça demain quand même histoire d'assurer le coup.

Merci de ton aide !

 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui pour chaque barrette et oui tu as compris la marche à suivre !! 5 passes correspondent environ à 8-10h donc tu peux faire tourner memtest la nuit...
 

Loopix

Nouveau membre
Perso j'ai changé les barrettes par des neuves, changé l'alim, contrôlé le flux d'air, réinstallé entièrement, j'ai toujours le problème.
 

Tom_GT

Nouveau membre
Changé d'alim check, le flux d'air check, réinstallé entièrement check.
Selon moi c'est soit une des ram, soit un slot de la CM (dans ce cas, le 3 ET le 4). Du coup pour les slots j'y crois moyen.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 793
Membres
1 586 362
Dernier membre
idi-1023
Partager cette page
Haut