Résolu Températures i7 6700K avec Corsair H60

  • Auteur de la discussion Cormanthyr
  • Date de début

Cormanthyr

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens vous demander conseil pour mes températures de processeur, l'été arrive et j'ai peur de devoir changer de système de refroidissement je m'explique :

Config :

CM : MSI Z170 GAMING PRO
PROC : i7 6700K
RAM : 16 Go DDR4 3200
REFROIDISSEMENT : Corsair H60
BOITIER : Fractal Design Define R5
CG : Strix 980

Tout d'abord j'ai bien vérifier le branchement de mon Corsair H60, j'avais bien remplacé la pâte fourni avec par de l'Artic Silver, le H60 est bien monté et la preuve c'est qu'en Idle je ne dépasse pas les 20°

En revanche en jeu :

Jeu peu gourmand comme wow, diablo3 etc : 50-60° MAX
Jeu un peu plus gourmand comme The Division : 75-77° MAX
Et sur The Witcher 3 test fait hier : 82°+ (dont 88° sur un core c'est ça qui m’inquiétè)

Tout ça sur des session de minimum une ou deux heure de jeu !

Pour les jeux cités plus haut vers 75-77° je ne m’inquiétè pas trop mais pour la session de The Witcher 3 hier je me pose des questions !

Je précise que ma tour est à un emplacement pas top et je pense que mon système de ventilation est à revoir, ça va être fait dès mes vacances dans 15 jours, en revanche pour un 6700K ce genre de température devraient m’inquiéter ?

Merci d'avance !
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Je précise que ma tour est à un emplacement pas top et je pense que mon système de ventilation est à revoir
Tu peux préciser ?

Le Corsair H60 placé comment ? quel vitessel du ventilo dans le bios?
 

Cormanthyr

Nouveau membre
La tour est sous mon bureau avec peu de place à l'arrière, le ventilateur en facade du Fractal design est celui par défaut et je n'ai pas enlevé la mousse de la porte avant..

J'ai placé le radiateur du H60 à l'arrière du boitier et je n'ai pas de ventilos qui souffle l'air chaud en haut.. je suis conscient qu'il faut que je revois tout ça, surtout que j'ai de bon ventilo de coté.

Je ne suis pas chez moi je vérifierai ce soir dans le bios en revanche actuellement les vitesse de ventilos sont sur cette image :

 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Le système est O/C ou pas ? Quel est la température dans le boitier ?

Bye.
 

Cormanthyr

Nouveau membre
Bonjour !

La température dans le boitier je ne sais pas c'est quel indicateur sur HWMonitor TZ00 -01 ? si c'est ca c'est 28°
Le SYSTIN est a 42°
Et nop le processeur n'est pas OC..

Je viens de trouver ce post sur un autre site :

"Je viens de trouver l'origine de mes températures de psychopathe sur mon 6700k. C'est ma vilaine carte mère (Z170 Pro Gaming) qui a des tendances suicidaires ou kamikaze (au choix).

Je l'avais laissé en mode Auto la vilaine et sans OC. Mais elle a décidé de mettre le Vcore à 1.47V en charge... Normal... Du coup les températures explosaient les plafonds.

Je viens de passer en manuel à 1.30V à 4.2GHz et j'ai au max 72°C avec OCCT après 10 min de charge...."


Même CM, même proco, je vérifie ca ce soir.
Je souhaite le laisser à 4Ghz pour le moment, le Vcore devrait donc être de combien a peu près ?

Dans l'attente de vous lire !
 

steelheart

Grand Maître
bonjour,

le Vcore d'origine est à 1.4 (ce qui est franchement énorme ...)

mais à 4Ghz tu peut te permettre de le mette à 1.30 (et encore si ton proco est docile on peut descendre encore un peux)

les tensions donne quoi sous OCCT ?
 

Cormanthyr

Nouveau membre
Bonjour Steelheart !

J'ai lancé un OCCT de 10 min voici le résultat :



Et voici le résultat d'HWMonitor pour la même période de test :



Chauffe pas au dessus de 80° alors qu'hier j'étais a 82-83° et 88° sur un core pendant une période de The Witcher 3..

Je remarque deux choses bizarre :

- La valeur "overclock" du CPU dans OCCT varie énormément, elle passe de -77 à -80 et apres repasse dans le positif 5, 10 et ainsi de suite etc.. est-ce normal ?
- Chose plus bizarre c'est que la vitesse du ventilo du H60 reste identique lors de la période de test, en IDLE ou en charge..

==> Est-ce possible que j'ai inversé le branchement du waterblock et du ventilo radiateur sur la CM ?? oO ça changerait quelque chose ?

De mémoire le waterblock est branché sur la petite prise en haut à droite de la CM (CPUFAN ?) et le ventilo sur celle en haut à gauche (SYSFAN ?) je peux me tromper je vérifie ce soir

Les tensions ont l'air stable et le VCORE ne dépasse pas 1.38.. Je reste dispo si vous voulez d'autres infos ;)

Merci de m'éclairer :)

 

steelheart

Grand Maître
cette valeur à variée durant le test ?

il y a deux connecteur cpufan sur ta carte mère (branche ton ventilateur sur l'autre disponible)
 

Cormanthyr

Nouveau membre
Je te confirme, à la vue du screen HWMonitor que cette valeur n'a pas bougé ou presque, c'est stable quoi donc ça ne doit pas être normal.

J'ai en effet de part et d'autre des slots RAM 2 prises CPU FAN, je branche le ventilo du H60 sur CPU FAN 2 ce soir..

Ça peut changer la donne ou c'est sur que ça va changer la donne ? de souvenir sur la notice du H60 il précise de branche sur CPUFAN ET SYSFAN..

 

hazer4681

Nouveau membre
:ange: Salut l ami ;) Perso je ne suis vraiment pas étonné de ta situation ...
Un petit H60 pour un cpu au grand coeur comme un 6700 k ....
Sérieux ... Trop limite beaucoup trop ... Ou oui les ventillos a fond tout le temps ;)
Perso je suis sur qu avec un h1xx , tu aurais trouvé ton bonheur ;)
@ Stock réglage silencieux et en mode oc genre tu passes par le bios pour gerer les ventillos ;)
Perso ici i7 4790k @ 4.8ghz avec un h 110 en full je caresse les 70c ;)
Je sais mon proc chauffe a mort ;) mais @ stock 4.4 ghz ;) je passe pas les 55c ;) et les ventillos bronchent pas ;)
Sérieux mieux vaut surdimensionner son refroidissement = silence et temp correcte ...
Que l inverse ;) = boucan et temp de folie ...........
Regarde quel taille de radiateur ton boitier accepte au max ;)
Pour moi ... refroidissement a revoir ;) y a pas photo ;) biz
 

GuillP

Nouveau membre
Salut ,

Pour ma part :

6700K
MSI Gaming 3
16Go DDR4
Corsair H80
Fractal Design define S


3540*1440 100Hz => 38° en jeux sur the division

Regarde dans le montage tu as une merde quelque part
 

hazer4681

Nouveau membre
Quel jeux ? Division ? mdr ;) 38c c est presque la température en idle ;) C est limite risible la ;) lol
Tape un petit occt avec tes fréquence max d origine et on en reparle ;)
 

Cormanthyr

Nouveau membre
Salut Hazer et merci de ta réponse !

Alors j'ai branché le ventilo sur la deuxième prise CPUFAN et la oh miracle j'ai perdu presque 20° de moyenne mais 10° dans les pic de température sous OCCT même test que thaleur.. je ne dépasse plus les 70+°...

Du coup Steelheart avait raison sur un point et je ne dis pas merci aux conseils de branchement sur la notice du H60 !

Maintenant j'entends mon ventilo tourner mais le fait est qu'il ne tourne pas plus vite en charge qu'en IDLE, je vais aller dans le BIOS régler tout ça mais j'ai de l'espoir xD

Après Hazer je suis d'accord avec toi j'ai vu trop petit pour le 6700K, je vais repasser a l'ocas sur un bon vieux Aircooling pour faire encore baisser, je vais refaire mon câble management et le système de ventilation je serai au top :)

OCCT :



@GillP tu dois avoir un beau watercooling maison dans ce cas la ;) même avec mon problème je ne dépassait pas les 75+ sur the divison a fond en 144Hz avec G-Sync, la je vais tester je pense rester sur du 60° honorable (voir moins je vous dirai) mais 38°.. ok xD

Merci pour les conseils, et mise à part le relevé des RPM des ventilos qui me paraissent bizarre, je suis sur la bonne voie !
 

GuillP

Nouveau membre
Desolé de te decevoir l'amis



Pour toute bonne fois j'ai modifier mon post , non un H60 mais un H80 !

et un Test sur le net qui va plutot dans mon sens ...



BREF regarde ton montage et eventuellement change la pate thermique d'origine un pote a etais emmerder comme ca et a gagner une bonne 10ene de degré
 

Cormanthyr

Nouveau membre
Je ne suis pas déçu au contraire mon problème est en partie résolu^^ je viens de lancer TW3 je ne dépasse pas les 62° alors que j'étais à 88° hier ...

Et tu as un H80 pas un H60, j'imagine que pour la différence de prix on à le droit à une baisse de température..

Sur ton graphique on voit une baisse de températures de presque 10° (dans certaines conditions) entre le H80 et H70, j'ai un H60 et je suis à 60° (baisse de 26° par rapport à hier) avec une mauvaise ventilation dans mon boitier c'est un fait, lorsque ce sera résolu j'ai bon espoir :)
En sachant que TW3 fait monter beaucoup plus les temps que TD qui est juste mieux optimisé et moins gourmand ..

J'ai monté ma config très récemment et comme précisé dans le premier post j'ai changé la pâte avant de poser le H60, je viens de vérifier, je ne vois rien d'alarmant.

Je ne comprends pas en revanche pourquoi la vitesse du ventilo, alors qu'elle a changée (je l'entends bcp plus..) ne change pas dans HWMonitor ! Si vous avez des conseils ;)
 

paskalus

Expert
Meilleure réponse
Bonjour,

Déjà je te conseille de brancher le ventilo du watercooler sur la carte mère (CPUfan1) et de brancher la pompe directement sur un câble de ton alimentation, en effet la vitesse de la pompe ne varie pas et souvent (pas toujours), le branchement CPUfan d'une carte mère est un peu faible pour une pompe de watercooler.
Ensuite, pour l'avoir déjà testé, un i7-6700k devrait tenir sa fréquence max sur 4 coeurs à 4.2 GHz à + ou - 1.27v en voltage fixe, il faudrait régler dans ton bios le core voltage en fixe à 1.27 volts et mettre la valeur en watts du turbo mode à 130W ( à régler plus léger ou + fort selon ton cpu, chaque cpu est légèrement différent). Ca devrait encore descendre ta température en charge.
Ensuite, rassures toi ton H60 ou H80 est amplement suffisant si tu ne fais pas d'overclocking ou un overclocking léger du genre 4.4GHz sur 4 coeurs. Essaye de faire un réglage de la vitesse du ventilo dans ton bios en plusieurs essais pour voir quel est le meilleur compromis vitesse/chaleur, si tu ne dépasses pas 80 degrès en pleine charge c'est ok, si tu arrives à une limite de 74/75 degrés c'est encore mieux.
Pour ce qui est de HWmonitor des fois ça plante un peu, réessaye le plusieurs fois et il finira par t'indiquer les bonnes valeurs.

Good luck !!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 703
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut