Résolu pc neuf qui s’éteint au bout de quelques heures

  • Auteur de la discussion Tidus592
  • Date de début

Tidus592

Nouveau membre
Bonjour, Bonsoir.

J'ai acheter aujourd'hui tout le matériel pour monter mon pc (carte mère, processeur, carte graphique, etc...), j'ai monter mon pc aujourd'hui, j'ai bien vérifier les branchement avant de l'allumer. Le pc c'est bien allumer, j'ai installer windows 7 64bits, puis j'ai installer tous les pilotes et logiciels dont j'avais besoins.

Le pc est donc rester allumer toutes l’après midi et se soir a 21h30 il c'est éteint brusquement. Ma fille était en train de jouer a des jeux facebook. Pour rallumer le pc j'ai du le débranché de la prise, et la le pc c'est allumer de nouveau. j'ai vérifier la température avec Everest et le cpu était a 29°c au redémarrage (soit environ 10 minutes après l’arrêt brutal).

Ma config est:

- boitier antec gx300
- carte mère gigabyte b85m-ds3h
- processeur celeron g1840 avec ventirad et pâte thermique d'origine.
- 8go de ram ddr3 hyper X fury
- alimentation enermax 500 watt.
- carte graphique gtx 650 oc.

J'aimerai savoir ce qui peux provoquer l’arrêt brutal de mon pc. Toutes les pièces sont neuves achetées aujourd'hui, l'alim a 1 semaine. Je vous demande votre aide, car je ne vois pas d'ou peut venir cette panne, et aussi le magasin ou j'ai tout acheter est fermer ce week end et toute la semaine, j'ai besoins de mon pc cette semaine, si je doit changer une pièces j'en achèterai une autre dans un autre magasin.

J'ai eu le même soucis sur mon pc portable il se mettait en sécurité du a une accumulation de poussière, la le pc viens juste d’être monter donc aucune poussière.

Existe t'il d'autre logiciel que Everest pour contrôler la température de tout mon pc? Ce peut il que l'alim ne soit pas assez puissante pour tout alimenter? Ou encore le ventirad qui ne soit pas assez puissant? La pâte thermique de mauvaise qualité?


Merci pour vos réponses et votre aide.
 

_Othy_

Helper
salut
tu as HWMonitor
pour ton alim, lance occt pour voir si elle tient le coup
un bon ventilo sur le proc ?
ca s'est éteint une seul fois ?
pas d'ecran bleu quand il s'eteint ?
as tu mis tous tes pilotes a jour ?
 

chermositto

Grand Maître
Bonjour,
ce n'est arrivé qu'une fois ? Si oui, attendez que cela recommence. L'informatique est capricieuse.
Controle des températures : HW monitor. Vous verrez aussi les tensions de l'alimentation.
Matériel , une coupure net comme celle là indiquerait effectivement une surchauffe cpu. Allez dans le bios pour voir si la limite de température du cpu avant coupure n'est pas trop basse. Normalment le bios règle cela correctement selon ce que lui indique le cpu. Si c'est 60° max, vous pouvez pousser à 70° pour voir si le problème persiste. LA température max d'un cpu est calculée pour lui assurer une durée de vie correcte. Augmenter de 10 ° ne vas pas le détruire. Surtout que c'est pour tester.
Regardez sur le net pour trouver la température maxi supportée par votre cpu et la carte graphique. Tapez sur google, "votre cpu" Ark Intel vous aurez sa fiche.
Vérifiez que le ventirad n'est pas trop serré sur la carte mère, cela peut augmenter considérablement et anormalement la température. Il doit y avoir juste contact et que le ventirad ne bouge pas en le manipulant doucement en rotation. Sinon, au pire, on démonte le cpu et on vérifie que sur le socket, aucun pin n'est tordu.
Pour la carte graphique et sa température vérifiez que le ventilo n'est pas géné.
Vérifiez bien tous les branchements et que par exemple les cables de l'alimentation non utilisés ne touchent pas une partie métallique de l'appareil à leurs extrémités.
Pour le coté logiciel, faites un chkdisk avec réparation. Donc vous allez sur l'explorateur , clic droit sur la partition windows 7/propriétés/outils/vérifiez maintenant/démarrer/planifier.
Idem pour la partie du DD qui s’appelle en général "system" en général. Mais là attention, si on vous propose "forcer le démontage" REFUSEZ. Ensuite on vous proposera "planifier" et donc OK.
Arrêtez puis démarrez la machine. Surveillez le contrôle des disques pour voir si des erreurs sont trouvées. C'est pas évident si on a pas l'habitude.
 

Tidus592

Nouveau membre
bonjour,

othy:

un bon ventilo sur le proc ? : c'est le ventirad d'origine intel
ca s'est éteint une seul fois ? : oui une seule fois hier
pas d’écran bleu quand il s’éteint ? non pas d’écran bleu il c'est éteint comme une coupure de courant.
as tu mis tous tes pilotes a jour ? oui tous les pilotes sont a jour.

chermositto, merci pour ta réponse détaillée.

J'ai rallumer mon pc ce matin et je suis en train d'installer wow, j'ai lancer Everest pour surveiller la température le temps qu'il reste allumer la sa fait 1h et le cpu est a 29°c et la carte mère a 27°c. cependant j'ai eu un petit soucis en regardant si mes ventillo fonctionnaient, j'ai bouger un peu la tour quelque millimètre, pour bien voir s'il tournait tous, et aussi voir si l'alim chauffait, tout fonctionne et l'alim ne chauffe pas au bout d'une heure. cependant quand il a bouger il s'est éteint et a redémarre aussi vite, se pourrait il qu'il y ai un faut contact? si oui d'ou peut il venir.

Hier en le montant j'ai eu du mal a brancher la fiche molex a celle du régulateur de vitesse des ventillo, une fiche s'est poussée trop loin je l'ai donc remise dans la fiche a l'aide d'un tournevis. Ce peut il aussi que se soit l'alim qui soit défectueuse?

Hier je n’était pas dans la pièce quand le pc c'est éteint, j'ai demander a ma fille elle me dit qu'elle n'a pas toucher a la tour ni avec ses pieds ni avec ses mains. Je ne comprend pas comment il peut s’éteindre quand on le bouge de quelque millimètre car j'avais un autre pc avant je le bougeais souvent en fonctionnement et il ne s'est jamais éteint. j'ai vérifier les branchement et tout est bien brancher, je vais vérifier de nouveau quand l'installation sera faite et que je pourrai éteindre le pc.

Merci bonne journée.
 

Tidus592

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai rallumer mon pc ce matin, cela fais 2h qu'il tourne, et ne s'est pas eteint, je suis en train d'installer wow et ts. ce matin apres 1h en regardant si mon pc chauffer j'ai bouger la tour de quelque millimetre sans faire attention, et le pc a reboot tout seul.

Ce pourrais il que sa vienne d'un mauvais contact? ou l'alim qui serait vraiment defectueuse?

j'ai aussi installer speed fan (je ne sais pas trop comment sa marche il n'est pas francais ^^), les temperature sont les suivante:

- GPU: 28°
- temp 1: 35°
- temp 2: -128° (autant dans le negatif est ce possible?)
- temp 3: 42°
- HD0: 35°
- temp1: 28°
- temp2: 30°
- core 0: variable, de 49° a 51° (une flamme a coté quand il est a 51)
- core 1: 48° (des fois 49 ou 47) aucune flamme.

Pourriez vous m'aider sur le pourquoi la temperature negative? et aussi pourquoi une flamme a core 0 quand il est a 51? et savoir a quoi correspond tout sa :).

merci pour vos reponse bonne journée :)
 

_Othy_

Helper
verfie avec HWMonitor tes temperatures
et pour ton alim, lance occt pour voir si elle tient le coup en meme temps
 

Tidus592

Nouveau membre


j'ai telecharger hwmonitor, les temperature sont les meme que speedfan :)

pour le processeur,:
-core 0: 48°
- core 1: 50°
package: 50°

pour la carte mere:

-TZ00: 28°
- TZ01: 30°
- TMPIN0: 35°
- TMPIN2: 43 °

Ces temperatures sont elles normales? Le pc est allumer depuis 10h45 (environ) se matin, sa fais donc un peu plus de 3h qu'il tourne en installant wow, j'ai aussi jouer pendant 45min a wow pour voir si il chauffait ou pas.

Mais quelle peut etre la cause du reboot quand j'ai bouger ma tour?

Je lancerai occt quand je serais revenu pour voir :) mais sa ne risque pas de faire cramer l'alim ou le pc de la test? je demande car je n'ai pas envie qu'il crame ^^.

merci pour vos reponses.
 

_Othy_

Helper
- les temperatures semblent ok
- reboot en le bougeant tres probablement dut à un faux contact quelque part
- je n'ai pas de boule de cristal, désolé, donc si tu prefere ne le lance pas ;)
 

Tidus592

Nouveau membre


Merci pour ta reponse, je vais voir pour le faut contact demain, si sa recommence je vais voir aussi pour changer la pate thermique, et j'irai voir dans un magasin s'il peuvent me tester ou sinon je verrai si le vendeur peut le prendre quand meme pour regarder (celui ou j'ai acheter le pc, il est dans mon village ^^).

je vous tiens au courant :)

bonne journée.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Pour le faux contact, tu peux déjà voir si tous tes cables sont correctement branchés et bien enfoncés...!
Tu n'aurais pas oublier de mettre les entretoises entre ta CM et le fond de ton boitier par hasard...?

Pour SpeedFan, il faut le configurer un minimum avant... La flamme à côté d'une temp signifie que cette dernière est trop élevée !! La valeur cible peut-être relevée.

Regarde ici si tu veux en savoir plus : http://www.tomshardware.fr/faq/id-2859373/surchauffe-surveiller-reduire-temperature-ordinateur.html
 

Tidus592

Nouveau membre


Merci pour ta réponse, après vérification les câbles sont bien fixer et ne bouge pas :/ tous mes ventillo tourne bien, et la température ne dépasse pas 54° en jouant plus de 45 min a wow en élevé.

J'ai demandé a mon frere qui lui a plus de connaissance que moi, il va tout de même passer pour vérifier mes câbles, (je n'ose pas tirer dessus trop fort de peur de casser quelque chose ^^), lui me dis que l’arrêt de mon pc, ainsi que du reboot serais peut être du a mon alim qui serait trop faible pour ma config.

Pensez vous qu'une alim enermax de 500w soit trop faiblarde?

ma config comporte:
- une gtx 650 oc de 2go en ddr5,
- un processeur celeron g1840,
- une carte mere gigabyte b85m-ds3h
- 8go de ram ddr3 (2x4go)
- boitier antec gx300 avec 2 ventilo et régulateur de vitesse pour les ventillo.

Ce pourrais il que mon alim soit trop juste? Si c'es le cas quels sont les risque si elle crame?

je sais que je demande beaucoup mais je ne veux pas que mon pc crame alors qu'il n'a que 2 jours :) .

EDIT: oui toutes les entretoise sont mise, j'ai mis les 6 necessaires (j'ai une micro atx qui ne possède que 6 trou pour la fixer).
 

_Othy_

Helper
une enermax de 500w est suffisante pour ta conf
verifie qu'il n'y a pas aussi un faux contact au niveau du cable d'alimentation vers ton alim
 

Tidus592

Nouveau membre

J'ai vérifier ce câble, et il n'était pas bien enfoncer lol ce qui peu expliquer le reboot quand je l'ai bouger mais pas l'arrêt brutal de vendredi soir :/ je vais faire une séance intensive de wow se soir (raid, donjon ) voir si ils s'éteint, je vous tiens au courant :) merci pour vos réponses :)
 

Tidus592

Nouveau membre
Bonjour,

Je reviens vous donner des nouvelle concernant mon pc, après une séance de 4h environ de wow (leveling et donjon), mon pc ne c'est pas éteint, et pour les température le cpu était a 56°, le gpu est monter a 48°, et le reste ne dépassait pas les 40°, mon ssd lui était a 33°.

Cependant quand j'ai fermer speedfan, le pc a buger un petit peu au niveau du son et quelques lags en jeu, j'ai relancer speedfan pour la vitesse des ventillo et plus rien (aucun lag).

Faut il que je mette des ventillo plus puissant, histoire de mieux refroidir le pc?

Bonne journée.
 

_Othy_

Helper
Meilleure réponse
salut,
avant ca, verifie que le flux d'air est correct et qu'il y a le moins d'obstacle (parois, cable etc...)
entrant devant/dessous et sortant derriere/dessus
verifie aussi que tu as le dernier bios, que tes ventilos soient bien gérés dedans et tes drivers (avec snappy)
 

Tidus592

Nouveau membre
Salut,

Le flux d'air est correct, rien ne bloque l'arrivée et l'extraction d'air dans le boitier, mes câbles passent tous derrière, j'ai bien le dernier bios et tous mes pilotes sont a jours :)

Merci pour vos réponses qui m'ont bien aider, concernant l’arrêt brutal de mon pc. Il ne s’éteint plus, ne reboot plus non plus quand je le bouge.

J'ai juste quelque soucis de son sur wow, mais je pense que cela est du a curse client car depuis que je l'ai installer avec quelques addons, quand je suis dans une aoe ou que dbm me dis une attaque le son bug un peu. de plus quand j'ai installer curse client mon pc a buger au niveau de la souris et du son plus de son en jeu (mais le son de ts fonctionnait a merveille ^^). mon pc va partir faire un petit tout chez le réparateur voir s'il n'y a pas de soucis important pour le son :).

Je vous remercie tous pour votre aide. ce sujet est résolu grâce a vous :).

Juste une dernière petite question, comment passer le sujet en résolu? Comme il ne s’éteint plus, si le son bug après être revenu de chez le réparateur je vous demanderai conseil a se moment la :).

Bonne soirée :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 702
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut