Résolu [RESOLU] Ventilateur alimentation bruyante

  • Auteur de la discussion seb159
  • Date de début

seb159

Nouveau membre
Bonjour à tous :)
Je rencontre un petit désagrément depuis quelques jours avec mon ordinateur fixe (acheté chez LDLC il y a trois ans).
Quand j'allume mon PC, le ventilo de mon alimentation tourne à plein régime. Mon alimentation est une Fractal Design Integra 650W.
En général, ça se produit au bout de plusieurs dizaines de minutes quand je lance un jeu gourmand en ressources mais là rien, ça se produit dès que j'appuie sur le bouton pour allumer le PC.
Pendant les 3-4 premiers jours ce problème ne durait que quelques minutes après le démarrage mais maintenant c'est constant. Pas de trace de poussière !

Une idée ?
Merci pour vos conseils.
Bonne soirée !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

dur de répondre
cela peut être la sonde de thermorégulation ou bien une véritable surchauffe de l'alim, impossible à distance de dire.
dans le doute changement d'alim
 

seb159

Nouveau membre
Bonsoir job31, merci pour ta réponse.

A l'heure actuelle, le ventilo de l'alim vient de se calmer (après 3h de plein régime) et est redevenu "normal". Mais au prochain boot, il y a de grandes chances que le problème revienne !
Le problème pourrait venir d'un autre composant ? (qui consomme anormalement et qui ferait tourner le ventilo de l'alim au max ?)
Existe t'il des outils/conseils pour savoir ce qui pose problème?

Merci.
Bonne soirée !
 

Namnaute

Grand Maître


Au bout de 3 ans ? Tu l'as passée à la soufflette d'un compresseur? Sinon je commencerai par ça.
Ensuite tenter de vider les condos, ça marche des fois quand les alims font des bizarreries. Tu retires le câble secteur et appuis 20-30 sec sur le bouton power du PC. Tu rebranches et relances. Tu répète au besoin 2-3 fois, au delà, laisse tomber.
Sinon le ventilo est peut être en fin de vie. Faudra le changer, mais si tu ne sais pas ce que tu fais abstient toi, ça peut être très dangereux d'ouvrir une alim. Ou fait une recherche google pour les précautions d'usage.

 

seb159

Nouveau membre
Bonsoir Namnaute et merci pour ta réponse !

Je passe un petit coup de poussière assez "régulièrement". Mais il n'y a jamais eu de poussière au niveau de l'alim ! Faut dire que le boitier possède 3-4 ventilos qui permettent de bien gérer ce problème.
Je vais tester ta méthode et reviendrai vers vous dans quelques jours pour vous donner l'évolution du problème !

Bonne soirée !
 

Flohenr

Nouveau membre
Bjr, mon PC portable aussi réagit comme le tien. C'est un HP. Et en ce moment aussi, ça n'arrête plus et ça chauffe plutôt que prévu. Je n'ose pas ouvrir le PC. Quelqu'un pourrait me conseiller ce que je doit faire ? merci pour votre réponse !
 

seb159

Nouveau membre


Salut,je te conseille d'ouvrir ton propre sujet. C'est encore différent sur un laptop et plus compliqué à diagnostiquer je pense.
De mon coté, c'est toujours aussi aléatoire à chaque démarrage du PC.
- Parfois aucun bruit ;
- Parfois du bruit au démarrage : 20 secondes ou ça tourne à fond, 20 secondes aucun bruit, 20 secondes ou ça tourne à fond ... etc jusqu'au moment ou le ventilo ne fait plus aucun bruit ;
- Parfois (comme aujourd'hui) il tourne à fond sans arrêt ...

J'ai tenté de faire la manipulation de Namnaute mais cela ne change rien.
Une idée? :D

Bonne soirée et merci.
Cordialement,


 

Namnaute

Grand Maître


+1 pour que tu ouvres ton propre sujet.
Pour un portable c'est différent.
Le principe de ventilation c'est d'aspirer de l'air frais pour recracher l'air chaud. Le PC va aspirer, de la poussière, des poils d'animaux etc... Ce qui se passe en général, c'est qu'un bouchon apparaît sur les grilles du rad. Pas le choix il faut démonter.
 

seb159

Nouveau membre
Bonsoir,

Auriez vous des idées?
Le problème pourrait il être lié à la température ambiante?
Depuis hier, comme il fait un peu plus chaud, le ventilo tourne tout le temps au max sans arrêt. Mais il doit faire 26-28°C en température ambiante ...

Cordialement,
 

seb159

Nouveau membre
Bonjour à tous,

je viens aux nouvelles ! Je ne pense pas que ce soit la chaleur : il faisait très chaud ce jeudi/vendredi et aucun problème.
J'ai également testé de mettre le PC en veille au lieu de l'éteindre : aucun bruit/problème à sa relance. En gros le problème, quand il intervient, se produit qu'après un démarrage "normal" du PC.

Je vais racheter demain une alimentation, en espérant que ce soit ça (et que le problème ne vienne pas d'un autre composant)...
Une idée de dernière minute avant cet achat?
 

seb159

Nouveau membre
L'assistant technique LDLC m'a conseillé une FSP RAIDER S 80PLUS Silver ! Sinon je me tâte à racheter tout simplement la même pour éviter les surprises !
Qu'en pensez vous?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Chez LDLC ils ont de bien meilleurs alim, à savoir leur propre marque :o
Bronze ou Gold suivant ton budget.

Les raiders sont bof.
 

seb159

Nouveau membre
J'ai été aussi surpris que vous mais aucune alim LDLC ne m'a été proposé.
Après, y'en a qu'une qui pourrait convenir mais je sais pas si c'est compatible avec ma config et le boitier actuels :


De plus, je cherche une alimentation avec, si possible, le ventilateur en bas.
 

seb159

Nouveau membre
Bonjour,

je reviens vers vous ! Alimentation achetée, reçue et changée. Aucun problème à signaler depuis 1 semaine, en espérant que ça dure :p
Merci à vous :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 810
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut