Résolu Chauffe anormale Portable Gigabyte

  • Auteur de la discussion Alkazard27
  • Date de début

Alkazard27

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai très récemment (il y a 4 jours) fait l'acquisition d'un PC Portable Gigabyte P55W v5 acheté sur LDLC (http://www.ldlc.com/fiche/PB00208537.html#aff103), après de nombreuses et longues recherches sur le net pour trouver le meilleur compromis quant à mes attentes.

Voila mon problème : le PC chauffe très vite en jeu, et je me demande si c'est bien normal. Je m'explique.
Sur la plupart des tests/reviews que j'ai pu voir sur le net, il est indiqué que ce PC est plutôt bon en terme de température et de systeme de refroidissement (contrairement aux versions antérieures de la machine, v3 et v4 par exemple). Ainsi, sur ce test (http://www.notebookcheck.net/Gigabyte-P55W-v5-Notebook-Review.159473.0.html et en francais), il est indiqué que la température maximale atteinte est de 57.7°C, au niveau de la sortie aération de la machine, ce qui est somme toute raisonnable.

Or, en ce qui concerne mon PC, et d'après le logiciel interne fourni (Gigabyte Smart Manager), les composants GPU et CPU montent très vite en température et atteignent 85 voir 90°C en pleine session de jeu (test sur The Witcher 3 et Dota 2, graphismes élevés mais pas au maximum). Le ventilo s'excite aussi vu qu'il passe à 3500 t/m lorsqu'il chauffe vraiment. Les deux jeux tournent très bien cela dit, aucun ralentissement. Si je met les réglages au minimum sur The Witcher 3 par exemple, le CPU baisse un peu, entre 70 et 80°C, mais je trouve quand meme cela élevé.
Pour info, au repos, en simple navigation internet ou autre, le CPU est entre 28 et 35°C. Ca fait quand mémé une sacrée différence. Voici un autre test (moins complet) qui indique également une température max à 54°C (http://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/gigabyte-p55w-v5-p31383/test.html).

Ma question est donc simple : est-ce normal, avec cette config (plutôt correcte non ?), que ces jeux (The Witcher ok, mais Dota 2, c'est pas le jeu le plus gourmand qui existe il me semble) fassent autant chauffer l'ordi, et surtout, pourquoi les températures indiquées en interne (à voir la fiabilité du Gigabyte Smart Manager?) sont elles si différentes de celles indiquées sur les différents tests ? Les valeurs données dans les tests correspondent elles uniquement à des températures "externes" et non pas aux températures des composants ?
J'ai peur que les 80/90°C n'écourtent FORTEMENT la durée de vie du PC. Et à ce prix, j'aimerai éviter ...
Je songe à le renvoyer, étant encore dans les délais, mais je prefère avoir des avis extérieurs avant de le faire.

Voila, merci d'avance pour vos avis.

A bientot.
 

_Othy_

Helper
salut,
le V4 avait deja ce probleme de temperature semble t'il ....


ici un test recent

dont la conclusion est "it’s hard to justify the P55W"
 

Alkazard27

Nouveau membre
Merci pour ta réponse rapide.

Effectivement j'avais lu ce test qui concerne la v4.. Mais dans les deux autres que j'ai indiqué, il semble que le v5 améliore cet aspect, enfin c'est ce qu'ils en disent.
Selon toi ces températures sont donc "normales" (ce n'est pas un défaut matériel de mon exemplaire) mais elles sont malgré tout problématiques à long terme ?

Le problème est que dans cette gamme de prix, à configuration similaire, tous les PC portables ont l'air de chauffer beaucoup. Donc le renvoyer et en prendre un autre me parait compliqué, et je risque d'etre confronté à un probleme similaire. A moins que quelqu"un puisse me conseiller un modèle qui a fait ses preuves en terme de chauffe en jeu.

Merci,
 

Alkazard27

Nouveau membre
Ok, merci pour ces infos.
J'ai essayé de mettre l'ordi sur mon support ventilé et mis à part faire baisser de quelques centaines de tour par minute le ventilo interne, la température ne descend pas vraiment (2 à 3°C à tout péter) donc bon...

Je vais y reflechir et vais très probablement renvoyer l'ordi, et attendre de trouver mieux...

Merci !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 957
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut