Résolu Overclocking failed, si asus away mode enclenché.

  • Auteur de la discussion Black8joker
  • Date de début

Black8joker

Nouveau membre
Bonjour a tous,

j'aimerais avoir vos avis car je suis a cours d'idées.. aussi, je m'excuse si je post pas au bon endroit, j'hésitais entre ici et overclocking...

Tout d'abord, voici ma config:

i7 4770k @4.4Mhz
Asus Maximus 6 formula C2
2*8 corsair vengeance 2133 mhz
asus 980ti poseidon
Psu cooler master silent pro m 2 1000w silver.
Windows 10 x64

Avant d'expliquer en détail mon souci, je précise que je l'ai également rencontré ce problème sous windows 7 et windows 8.1, plus rarement mais ...

- Apres quelques heures / minutes d'utilisation, je décide de mettre mon pc en "away mode" avec AI suite 3 en cliquant sur l'icone.
A mon retour, je bouge un peu la souris, l'écran et les ventilos se rallument, aucun problème (les ventilos ne reprennent pas le dernier profil avant l'away mode, mais ça, c'est pas grave).

- J'éteins mon pc.

- Je le rallume quelques minutes / heures plus tard, et la c'est le drame !

Il démarre, mais le bios ne boot pas, pas de bip, d'aucune sorte. en général, il s'éteint et se rallume 2 / 3 fois, puis reste éteint. J'en profite alors pour couper l'alim, j'attends une dizaine de secondes, que toutes les leds s'éteignent, rallume l'alim, appuie sur "ON", il se relance, mais avec un message d'erreur "overclocking failed press F1 ... "

Je rentre dans le bios, dans le quel tous mes réglages d'OC sont toujours présents, j'enregistre et redémarre, et la, tout démarre nickel. J'arrive sous windows avec mon oc, stable.

Je suis sur que le problème viens de l'asus away mode fournit avec AI suite 3, car, temps que l'away mode n'a pas été utilisé, chaque démarrage se passe très bien.

Je ne comprends pas, car mon pc a toujours été configuré comme ça et que ce "bug" a commencer a se produire de plus en plus fréquemment, jusqu'à maintenant, arriver systématiquement, si l'away mode a été enclenché ( manuellement, ou automatiquement).

J'ai essayer d'activer / désactiver l'EPU dans le bios, rien n'y fait.

J'ai pu très longtemps utiliser un bon OC et le away mode (très pratique d'ailleurs) simultanément, mais je crois que je ne vais plus pouvoir.

Voila, je vous remercie d'avance, et souhaite a tous un très bon dimanche.
 

Bisounours 108

Expert
Meilleure réponse
Salutations Black8joker.

Peut-être cela va t-il t'inspirer un début de soluce:

C'est vrai que AI Suite 3 est très efficace pour l'overclocking entre autres mais peut aussi être capricieux dans le temps à cause de son genre "usine à gaz".

As tu essayé de désactiver temporairement l'overclocking (réinitialisation d'usine) et observer si son comportement est le même?

Tu pourrais essayer de désinstaller/réinstaller AI Suite 3 à cause de l'effet surcouche des programmes ou réglages ajoutés par la suite qui peuvent parfois parasiter son comportement. Ainsi la réinstallation propre de AI Suite 3 par dessus reprend la priorité (si tout va bien) sur d'autres programmes ou réglages.

(Au cas où "qui peut le plus peut le moins") Vérifier que tu as bien les dernières versions bios à jour et logiciels de la version AI Suite 3.

Il m'est déjà arrivé de rencontrer aussi différents problèmes avec AI Suite 3 mais les procédures que j'ai citées plus haut m'ont sauvé la mise. En ce moment par exemple, il m'est arrivé de réduire un peu l'overclocking à cause de chaleurs climatiques (le Sud). J'ai juste appliqué temporairement un mode à 4300 Mhz au lieu de de 4600 Mhz pour être totalement serein parce que j'aime rester en mode le plus silencieux possible avec les ventilos de diamètres 12, 14, 24 cm.

J'ai aussi dû par le passé, passer par l'action désinstaller/réinstaller AI Suite 3 à cause du passage de Windows 7 à Windows 10. AI suite faisait un peu n'importe quoi. Maintenant ça va, je touche du silicium, :).

Le meilleur à toi et à ton PC.

Aperçu de ma config:
- Carte mère Asus Z97-Deluxe - AI Suite 3
- Processeur Intel i7-4770K CPU @ 3.50GHz Overclock 4300/4600Mhz - (Dissipateur passif Thermalright HR-02)
- Ram Corsair Vengeance Pro CMY16GX3M2A1600C9 1333/1600 MHz 16 Go
- GC Asus GeForce GTX 970 Strix OC 1114 MHz boost 1400Mhz
- SSDs Samsung 850 Pro + Evo sauvegarde (Démarrage système en 15 / 20 Secondes)
- Alimentation Seasonic - Platinum fanless - ATX - 520 W
- Boitier Cooler Master ATCS 840 Isolé


 

Black8joker

Nouveau membre
Salut, et avant tout, merci d'avoir pris du temps et d'avoir répondu à mon appel a l'aide !!!

Je n'ai pas vraiment essayer de revenir aux réglages d'usine, c'est sur qu'il se pourrait que le problème n'apparaisse plus, mais entre l'away mode et l'OC, je garde l'OC !!!

Sinon, je vais tenter de réinstaller proprement AI suite 3, même si justement, ce bug est "devenue systématique" juste après une nouvelle install...

En ce qui concerne mon bios, il est a jour, par contre, pour AI suite et les "sous-logiciels " (Dual intelligent processor 4, wifi go, usb charger + etc...)
il n'existe pas de version pour windows 10, j'ai donc installer les dernières version de seven.

Je rappelle juste que le problème s'était présenté également sous seven.

Par contre, en revérifiant les différents drivers, j'ai un doute sur la dernière version du chipset (MEI_V11.0.0.1155_20150709_WHQL_1.5M).
Il me semble me souvenir que j'avais finis par la désinstaller et en mettre une plus ancienne, car celle ci bugait et entrait en conflit avec AI Suite 3.

Voila, c'est une sacré usine a gaz ces logiciels qui se chevauchent les uns les autres...
Question subsidiaire : Est-ce pareil chez les autres ( Msi, Evga, Gygabite, etc ..) ?

Encore merci,

je reviens poster des que j'aurais eu le temps de faire les test !

 

Bisounours 108

Expert
"Est-ce pareil chez les autres ( Msi, Evga, Gygabite, etc ..) ?" Il semble que oui car Asus n'a pas le monopole du concept "Usine à Gaz" comme le prouve pour l'exemple le lien qui suit:

Oui merci, tiens nous au courant de l'avancée de tes investigations car cela peut nous apporter éventuellement encore des infos complémentaires sur cette usine à gaz d'Asus qui j'en suis certain n'est pas totalement débuggée pour toutes les configurations faute de suivi optimisé.
 

Black8joker

Nouveau membre
Salut, alors, voici dans l'ordre ce que j'ai fait:

- Enlever l'OC manuellement, remise aux tensions en auto etc... ==> Problème toujours présent: après un away mode enclenché, le boot est instable au démarrage suivant.

- Retour aux réglage usine : le problème semble être réglé, après 3 tests réussis (démarrage=> away mode=> reveil => arret => attente 20 sec => démarrage et boot ok. ).

- Ré-installer le pilote chipset (MEI) par acquis de conscience, mais tout semblait déjà bien en place. Test away mode et boot OK.

- Ré-installation de AI Suite 3. Retest away mode et boot OK.

- Nouvel OC avec test de stabilité ajustement des tensions etc, retest away mode et boot OK !!!

Au final, j'ai pu tout récupérer, un pc OC comme je l'avais jusque la, et un away mode qui fonctionne nickel.

Du coup, je me demande si il est possible que d'avoir changer des valeurs au niveau Digi+ power control dans le bios (Cpu current capability, load line calibration, voltage frequency et spread spectrum, Cpu power phase control.... etc) puisse être a l'origine de la "panne" ?

Vu que l'on joue sur les fréquences de tensions etc, mais cela voudrait dire que certaines options poussée de l'OC et par exemple l'away mode seraient incompatibles ?


En tout cas, merci d'avoir pris le temps.

A bientôt !
 

Bisounours 108

Expert
"Du coup, je me demande si il est possible que d'avoir changer des valeurs au niveau Digi+ power control dans le bios (Cpu current capability, load line calibration, voltage frequency et spread spectrum, Cpu power phase control.... etc) puisse être a l'origine de la "panne" ? Vu que l'on joue sur les fréquences de tensions etc, mais cela voudrait dire que certaines options poussée de l'OC et par exemple l'away mode seraient incompatibles ?"

Et oui, la réponse est contenue dans la question. C'est comme en cuisine. Pour comprendre une recette qui fonctionne ou ne fonctionne pas, on recommande de ne changer qu'un ingrédient à la fois, ainsi l'on peut repérer le paramètre spécifique qui améliore ou dégrade la recette. Dès que l'on change deux ingrédients ou plus à la fois, il devient plus difficile de valider avec certitude lequel a affecté la recette.

En tout cas très content que cela fonctionne à nouveau. Et merci pour le retour instructif.




 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut