Résolu Turbo intel core i7 740QM

  • Auteur de la discussion DidiX_UP
  • Date de début

DidiX_UP

Nouveau membre
J'ai acheter récemment un pc portable( d'occasion) avec un I7 740QM intégrer mais j'ai vu qu'il chauffe a mort , J'ai remarquer que mon processeur est assez instable il y a des sauts de voltage sur ses cœurs donc j'ai remarquer que mon processeur est en mode Turbo mais je ne trouve pas comment le désactiver... Si quelqu'un saurait m'aider ca m'enlèverais une épine énorme du pied
Normalement le processeur doit tourner a 1.73Ghz mais il tourne a 2.77Ghz
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Bonjour !

Une petite description de PC (marque model)
Comment mesure tu la chauffe, le voltage ?
D'autres symptômes (instabilité ...) ?

Le mode Turbo n'est pas forcément la cause ;-)
 

Haldriel

Helper
Bonjour,

Direction le BIOS / UEFI pour une petite remise aux paramètres par défaut s'impose... tu ne sais pas ce que le proprio précdent a pu modifier, a mon avis c'est la première chose a faire.

 

Valetia67

Habitué
Meilleure réponse


Le I7 740QM à déjà quelques années derrière lui donc ton soucis de chauffe provient probablement d'une accumulation de poussière sur les grilles d'évacuation d'air et/ou la pâte thermique qui se fait vieille (j'ai eu le cas, j'ai changé la pâte du processeur, du GPU et les pads thermiques).
Ensuite concernant la variation de fréquence de ce processeur c'est normal, il est conçu comme ca. A l'époque ou ce processeur est sorti ont était encore dans la transition dual-core/quad-core (certains logiciels et autres ne savaient pas encore utiliser les 4 cœurs donc ne tournaient que sur 2, et ce même sur un quad core) de plus la chauffe des composants n'était pas encore maitrisée comme aujourd'hui.

Donc quand seuls 2 cores étaient utilisés la fréquence monte à 2.7Ghz x 2 et quand les 4 étaient sollicités le processeur passait en 1.73Ghz x4 afin que le PC ne chauffe pas trop.
Je te rassure, malgré la chute de fréquence, 1.73ghz x 4 est quand même largement plus performant ( j'avais fais des tests :D)

Par contre je ne sais plus si on peu désactiver le turbo ou pas, j'ai légué la bestiole à un proche.
 

scoolup

Modérateur
Staff


+1

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 045
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut