Résolu Switch : pas de connexion

  • Auteur de la discussion sofybzh
  • Date de début

sofybzh

Nouveau membre
Bonjour,
Ma question va paraître stupide au vu du niveau de certains posts, mais je suis désespérée, aussi je suis prête à me ridiculiser.
Nous avons fait une extension et donc avons installé un switch dans cette extension. Ce switch est relié à la box par un câble ethernet de près de 7 m. Le câblage est droit et toute l'installation est en RJ45 T568B.
J'ai tout vérifié, mais toujours aucune connexion n'arrive au switch.
Je n'ai pas serti les câbles. Est ce que ça peut venir de là? Dois je faire un câblage croisé entre la box et le switch?
Merci pour votre aide.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Personne ici n'est ridicule, a part l'équipe de modération/admin qui s'en réservent le privilège :o
Le câble c'est toi qui l'a fait ?
 

sofybzh

Nouveau membre


Salut,
Oui, c'est moi qui ai installé les embouts des câbles, dont celui qui relie la box au switch
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Salut,

Quel modèle de switch ? Si il est récent du câble droit doit suffire.

As-tu moyen de tester avec un câble court du commerce ? Pour savoir si ça vient de ton câble ou pas.
 

sofybzh

Nouveau membre


Salut,
Mon switch est tout neuf, c'est un Tp Link 5 ports USB.
Je suis prête à tout essayer, mais c'est vrai que refaire passer un câble du commerce ne va pas être simple (7m de long, passage sous la dalle, etc). Je voudrais être sûre que je ne me suis pas trompée dans les branchements

 

BlackPage

Grand Maître
Salut,
Pas besoin de retirer un cable : tu prends ton switch et tu l'emmenes à la box ou tu testes avec un cable du commerce comme celui fourni par orange. Si ca fonctionne c'est bien que ton sertissage manuel à foiré.
J'ai fait pas mal de sertissage moi-même et c'est assez galère : j'avais presque toujours des problèmes de connexion apres sertissage, ce que je pouvais vérifier en tordant le cable assez fort : ca rétablissait la connexion. Dans ce cas, le mieux c'est de repasser plusieurs coups de pince à sertir en appuyant comme un malade pour que les connexions se fassent comme il faut.
De mémoire, les fils ca doit être :
Blanc/Orange - Orange - Blanc/Bleu - Vert - Blanc/Vert - Bleu - Blanc/Marron - Marron ( apres si c'est pas les memes couleurs c'est pas grave tant que les correspondances sont conservées, surtout au niveau des bleus qui sont pas a côté ).
 

sofybzh

Nouveau membre


Super! merci, je vais tester le switch à la box et je pense que du coup, je vais investir dans une sertisseuse (plutôt qu'un testeur) - et oui, je n'ai pas serti les câbles...(ne les ayant pas sertis dans la maison existante et comme ça fonctionnait, je ne me suis pas formalisée) : je fais la manip, et reviens vers vous vous dire un grand merci

 

BlackPage

Grand Maître
Tu n'as pas serti les cables ? Je suis perdu sur ce coup... Tu as fait comment alors ???
 

sofybzh

Nouveau membre


Peut être que je n'utilise pas les bons mots.
J'ai suivi les tutos pour mettre les embouts (avec les couleurs dans le bon ordre), mais suite à mon problème, j'ai découvert qu'il fallait "sertir" en plus... tu es moins perdu?
 

BlackPage

Grand Maître
Meilleure réponse
Si tu as juste poussé les fils dans les embouts alors c'est sur que ca peut pas fonctionner... Le sertissage va pousser les 8 pinoches des connecteurs dans chacun des fils et permettre d'établir une liaison entre les fils et le connecteur. Comme les fils sont très petits, le connecteur dispose de guides intégrés pour que chaque fil aille à la bonne place dans le connecteur.

Pour bien faire :

1. tu dénudes 1,5cm de ton cable réseau.
2. tu organises tes fils pour les mettre les uns à côté des autres comme ils iront dans le connecteur ( au besoin tu tires un peu dessus pour qu'ils soient bien alignés ).
3. Quand c'est bien aligné, tu utilises le coupe fil intégré à la pince de sertissage pour que les fils soient coupés à la même longueur.
4. Tu insères les fils dans le connecteur en présentant les 8 fils que tu as alignés à l'entrée du connecteur puis tu pousses vers l'avant du connecteur. Si tout se passe bien, les 8 fils vont rentrer chacun dans son logement et aller au bout du connecteur ( vérifier que les fils vont bien au bout ).
5. Tu sertis en mettant le connecteur dans la pince au bon endroit et en appuyant très fort. Appuie très très fort plusieurs fois de suite pour être sure.
6. Tu recommences à 1. pour l'autre côté du cable.
7. Tu branches et si ca fonctionne pas et que tu es sure d'avoir mis les fils au bon endroit ( on sait jamais ), tu tords le cable pour voir si ca rétablit la connexion. Si oui alors c'est mal serti, tu remets un coup de pince à sertir très fort.
8. Si rien ne marche, tu coupes les connecteurs et tu recommences au point 1.

Je te conseille de t'entrainer 1 ou 2 fois sur un cable de 1m, plus simple à tester sur la livebox qu'un cable de 7m ou tu pourras pas tordre le cable des 2 côtés à la fois sans changer de pièce...

Bon courage !
3.
 

sofybzh

Nouveau membre
MERCI!
Je ne pouvais pas être mieux accompagnée. je cours acheter la sertisseuse et vous tient au courant.
En tous cas, merci pour votre patience et votre pédagogie.
A très vite
 

sofybzh

Nouveau membre


Bonjour,
Je voulais vous dire un grand merci, et surtout à Maitre Yoda (ou BlackPage) : cela fait du bien d'avoir des conseils de compétents quand on est la tête dans le guidon et qu'on ne voit pas le bout.
La maison est entièrement connectée!!
A+
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 045
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut