Résolu Recherche configuration silencieuse

  • Auteur de la discussion kythengee
  • Date de début

kythengee

Habitué
Bonjour,

5 ans après l'achat de matos sur les conseils de membres de ce forum (Merci Error-404 et Thor à l'époque), je reviens vous solliciter.

J'aimerais me faire un config jeu casual silencieuse (Wow, LoL...) pour un budget de 800€ hors OS.

J'insiste sur l'aspect du silence car mon pc actuel est juste devenu un enfer de bruit :D donc s'il faut mettre 100€ dans le boitier tant pis !
Il y avait une config "silence d'or" me semble-t-il mais elle a disparu des configs types.

Pour les caracs je souhaite simplement jouer en 1080p à 60fps sans forcement avoir tous les détails à fond.

Je peux monter la config moi même (sauf le Water cooling peut être, car jamais fait!)

Merci d'avance pour vos retours :)

A+
 

Namnaute

Grand Maître
Salut,
peux tu détailler ta config actuelle, il y a certainement quelques pièces à récupe.

Pour le bruit, il faut au moins une fois par an passer un coup de soufflette dans le PC... Je n' ai pas de compresseur , je vais chez un pote, avec mes PC :D.
Le plus agaçant, pour moi, c'est le PC de salon... C'est une contrainte mais pas plus que de passer l'aspi dans sa voiture de temps à autre...
 

kythengee

Habitué
Je mettrais le détail de ma configuration ce soir si j'ai le temps :) merci pour le conseil.
Pour ce qui est du nettoyage c'est déjà fait et de manière régulière. Le pb est que le proco est constamment à 90°c donc je te laisse imaginer la ventilation... Pourtant jai nettoye et mis de la pâte thermique neuve...
Peut être que la sonde de température est foutue...
 

Namnaute

Grand Maître
SI tu as le ventilo à bloque, la sonde doit être juste...
 

XLVVVI

Expert
Effectivement un bon petit nettoyage suffirait peut-être à régler le problème car un PC ne "devient" pas soudainement bruyant sauf à être mal ventilé par la saleté.

Si tu veux repartir sur du neuf, je parlerai de ce que je connais, ma config actuelle ayant aussi à l'époque privilégié quelque chose de silencieux et c'est effectivement le cas :

- Boitier Fractal Design R5 (un peu plus de 100 euros) : il faut aimé la sobriété mais ses 2 ventilateurs sont inaudibles même à pleine puissance tout en faisant leur taf, il possède un revêtement anti bruit sur ses cloisons : silence assuré

- Alim Corsair RM (puissance à définir selon config) : en plus d'être certifiée gold sa ventil a un mode idle qui lui permet de ne se déclencher que lorsque sa température le nécessite : silence assurée encore une fois

- Pour le refroidissement du CPU, pas besoin de water cooling pour avoir du silence à moins de vouloir faire de l'overclocking poussé. Mon cooler Master Hyper X fait très bien le boulot, il est totalement inaudible de 25 a 70% de puissance et très légèrement au delà.

Pour le reste, il commence à y avoir des bon prix sur les gtx 970, le petit i5 skylake fera très bien l'affaire et une bonne carte mère avec un chipset z170 doit pouvoir se trouver à un peu de plus de 100euros.
 

kythengee

Habitué
Merci pour ton retour XLVVVI.
Le bruit ne date pas d'aujourd'hui en fait, c'est juste que jusqu'ici je supportais.

Je note tes conseils pour le matos merci.

Ci dessous ma config :
Processeur : i5-2400
CM : ASUSTeK Computer INC. P8H67-M
RAM : 4Go Corsair PC3 10700H
CG : GTX 550Ti
DD : 1 Samsung spinpoint (je crois) 1To avec 8000h et un autre de 500go avec 11000h.
Alim : Enermax NAXN 450W
Boitier : CoolerMaster Elite 430 Black
et un lecteur optique random :)
 

XLVVVI

Expert
C'est une piste parmi d'autres mais puisque tu ne précises pas les caractéristiques de ton ventirad j'imagine qu'il s'agit de celui fournit par Intel et dans ce cas son changement pourrait bien faire plaisir à tes oreilles. Je conseille le Hyper X mais un autre dans la même gamme fera aussi bien l'affaire et dans tous les cas mieux que l'Intel.

Si ta config actuelle te convient et que tu veux t'en tiré à peu de frais, investi 40 euros dans un ventirad qui a fait ses preuves, ça pourrait suffire à résoudre le problème.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Bonnes proposition.
Un R5, une RM550, un bon rad style Pure Rock, une GTX 950 qui chauffe que dalle et c'est parti.
Un chti SSD serait chouette aussi pour donner une seconde jeunesse au bouzin.
 

kythengee

Habitué
J'ai un ventirad dont je me souviens plus le nom au lieu de celui d'origine mais je peux en essayer un autre. Je vais regarder ça !

Merci job31.
Je note ce que tu me dis !

Vous êtes super réactifs, c'est cool !
 

loco4ever

Grand Maître
Salutation

Changer / ajouter des ventilo serait une autre possibilité pour ameliorer la ventilation du boitier. ...

De serie ton boitier ne vient qu'avec un ventilo 120 mm en facade.... changer ce dernier pour un 140mm silencieux et ajouter 2×120 mm sur le dessus .....
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff

+ passage à 8go de ram.

 

VaderFR

Grand Maître
Bonjour,

pour compléter un peu les messages précédents, pour diminuer le bruit dans le PC :
- filtres anti poussière = moins (voire pas) de poussière dans le boîtier = meilleure ventilation. Il faudra les nettoyer régulièrement, mais passer le chiffon sur un filtre est nettement plus simple que de débusquer la poussière dans les recoins du boîtier.
- aspiration/extraction = flux d'air facilité = meilleure ventilation
- vis caoutchouc (genre ) voire pad anti-vibration (pour disque dur). Un SSD vibre nettement moins qu'un HDD.
 

kythengee

Habitué
Je résume :

Nouvelle alim RM 550
Nouveau boitier Fractal R5 (ajout d'un ventilo ?)
8go de ram (en ce moment ça va se trouver pour pas grand chose)
Un nouveau ventirad
GTX 950 (si vous avez une variante spé, n'hésitez pas).
Le SSD à 30€ qui va bien

Si je comprends bien, je garde CM et processeur alors ?!
Si oui, c'est cool, ça va pas être cher... :)
 

loco4ever

Grand Maître
Le Fractal r5 est à plus de 100 €....

Moi je prendrais le temps d'évaluer la possibilité de simplement ameliorer la ventilation de ton boitier actuel...
 

kythengee

Habitué


Hello Loco4ever

Je vois ce que tu veux dire. Donc tu préconises de d'abord tester l'ajout d'un ventilo boitier supplémentaire par exemple (faut que je regarde s'il reste de la place sur ma CM :D) en plus du changement de matériel évoqué ci dessus.

Ca se tient, comme raisonnement. En fait, à la base j'étais parti sur l'optique de tout bazarder et de repartir de zéro. Je n'avais pas pensé à l'upgrade car je pensais ma CM et mon processeur dépassés.

Merci pour ton retour
 

Namnaute

Grand Maître
Pour le SSD met plutôt un 240/250 Go
La CG un modèle avec 2 ventilo de ce genre
Et coup de soufflette régulièrement, notamment dans l'alim...
Pour le proc il n'est pas rincé, tu peux encore le traîner un moment pour du casu.
WOW est codé avec les pieds (de trolls?) il n'y a pas grand chose à faire...
 

kythengee

Habitué


Ok c'est noté merci !
Je vais regarder tout ça ce week end :D
 

kythengee

Habitué
J'ai retrouvé les réf de mon ventirad : Cooler Master - Hyper 212X

 

XLVVVI

Expert
Le CM 212 n'est normalement pas bruyant

L'upgrade du boitier n'est pas une mauvaise idée à condition d'être certain que ça résolve le problème. Pour s'en assurer place un ventilateur de salon en façade de la tour si elle est amovible (en paroi le cas échéant) et jette un œil sur les températures. Si il y a du mieux l'ajout d'un ventilo en façade et éventuellement un autre en extraction sera une bonne solution
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 958
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut