Résolu PC pour Orthophoniste

  • Auteur de la discussion JoK3r72
  • Date de début

JoK3r72

Habitué
Bonjour,
je voulais savoir si ce pc pouvais me convenir pour les utilisations que je vais avoir c'est à dire :
-word (edition de texte...)
-quelques logiciels d'orthophoniste
-navigation internet
J'ai un budget de 500 euros environ.
Pensez-vous que le fait de ne pas prendre de carte graphique me dérangera je compte me faire monter le pc par un amis donc je peux l'acheter soit par pièce ou bien en kit ?
N'hesitez pas à me donner votre avis et si je peux avoir mieux pour moins cher ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo, pas fan de cette conf pour le coup. Alim de 500 W pour un pc qui va en tirer 80... 6400 est pas mon modèle préféré. Je vous fais une conf demain matin. N'hésiter pas à reposter pour que ça apparaisse dans ma liste.
Vous êtes en wifi ou filaire ? Besoin de bcp de stockage ?
 

loco4ever

Grand Maître
[s:p/1ieu]

Avoir mieux pour moin cher, je ne sais pas ? (probablement)

Mais avoir un PC qui fera la job pour moins cher : assurément.

Pour un PC qui va perdurer dans le temps (toffer plusieurs années, comme on dit par chez nous) c'est certain que d'investir un peu plus au départ peut avoir du sens.

Contrairement à Basturbe je trouve le i5 6400 tout à fait approprié pour les tâches que vous décrivez.

En réalité un i3 ferait le travail, même un Pentium.. mais à mon sens le i5 en aura encore dans le ventre dans plusieurs années ! Ici tout depend des autres composantes versus le budget total.

Perso j'irais peut être vers un petit boîtier avec carte mère au format ITX
Tout dépendant des besoins d'espaces de stockage disque ...

Vous avez probablement un suport de stockage pour faire des backup (sauvegarde) ??

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
le 6400 n'est pas le processeur le plus recommandable à cause de sa fréquence trop basse et de sa trop faible différence de prix avec le 6500.
 

JoK3r72

Habitué
Merci d'avoir répondu.
Donc concernant le stockage je pense que 1 To plus un ssd 120go me suffira largement. J'ai déjà des disques dure externe en plus.
Et pour internet je ne sais pas encore.
Et oui j’aimerai un pc que je puisse garder assez longtemps dont je pourrai faire évoluer d'ici quelques années.
Comme c'est les soldes en ce moment je ne sais pas si il y a des affaires à faire sur certains composants ?
 

loco4ever

Grand Maître
Je doute qu'en surfant sur le net ou en composant un texte sur Word on puise voir un difference entre 2.7 et 3.2 Ghz..... oui au niveau raport performance/prix le 6500 est imbatable, mais dans le PC de chez LDLC proposé plus haut, il me semble que cela avait un certain sens par apport aux besoins de KoK3r72....cela dit, je ne connais pas les logiciel utiliser en ortophonie ?....donc je me garde une petite réserve quant au besoin de puissance

Maintenant, en ce qui concerne une éventuelle évolution des composantes dans quelques années, à part peut être ajouter de la RAM je ne vois pas très bien ce qui pourrais être changer ? La plupart des composantes actuelles, risquent d'être dépassées dans 5-6 ans.
On ne parle pas ici d'un PC de jeux ou on peut upgrader la carte graphique et overcloker le processeur pour lui donner une deuxième vie .







 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
120go niveau prix c'est pas forcément intéressant souvent pour quelques euros de plus vous avez un 240/250/256go. Après on peut remplacer le combo 250 + 1to par un SSHD de 1to si on est un peu short sur le budget. Un unique SSD de 500 go peut aussi être une solution si vous avez déjà de nombreux disques externes.

J'irai sur un i3 6100 qui me parait très bien pour votre utilisation.
Pas besoin de cg ici, la partie graphique du processeur skylake suffira amplement.

Après j'irai pas sur un boitier full size. Je partirai sur du micro atx voir du mini itx.
En boitier sympa on à le Phanteks Enthoo EVOLV ITX, le Define nano s, IN WIN Chopin BQ 696 et certains boitier sympa chez ldlc pour du mini itx.
En micro atx on a le LDLC MT-2 Noir qui pourrait convenir ici.
Si vous avez besoin du wifi on part plutôt sur du mini itx (wifi intégré à la cm).

Vous avez besoin d'un lecteur/graveur ?

 

JoK3r72

Habitué
Donc pour résume un i3 6100 sera suffisant pour ce que j'ai à faire et pourra durer quelques années ?
Pour le stockage je pense prendre un HDD 1To plus un ssd 250go.
Ensuite pour la cm et l'alim je ne sais pas trop quoi prendre surement du mini itx apparemment pour le wifi.
Et pour le boitier une moyenne tour et la ram 8go.

 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Votre amis à quel niveau en montage ?
Je serais tenter de vous pousser vers un boitier comme ça : mais c'est un peu le niveau "expert" du montage pc. Entre autre un SSD au format M2 n'est pas une connerie dans ce genre de boitier ou alors un bout de scotch double face pour coller un SSD au format 2.5" (sata) dans le boitier. Si SSD en M2 il faut prendre une carte mère qui support ce genre de SSD (pas les modèles entrée de gamme, pas non plus rare).
Souvent dans ce genre de boitier je remplace aussi le fan de 80mm fourni par un bequiet ou un noctua.

Pour le i3 6100 je pense qu'il est parfait ici. il est bien meilleur marché qu'un i5 6400. J'aime pas le 6400 pour les raisons évoqués par drul plus haut.
Pour mémoire l'i3 6100 c'est un passmark score de 5491 pour 124€96 et l'i5 6400 c'est 6548 pour 198€9. Le gap tarifaire est assez important alors que l'augmentation des perfs restera contenu entre ces proco.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Meilleure réponse
Bon sinon on pourrait faire un truc dans ce genre :

Attention toutefois le lecteur graveur doit être au format slim ET slot-in ce qui n'est pas forcément évident à trouver.

Bonne continuation.
 

JoK3r72

Habitué
Merci pour la config que vous m'avez proposé, elle semble convenir à mes besoins, le boitier permet-il d’intégrer un lecteur car sur les photos je ne vois pas.
Et je voulais savoir si vous pouviez me conseiller un écran entre 20 et 23 pouces et qui a la fonction d’être rotatif pour pouvoir echangr avec mes patient plus facilement ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Re,
soit on peut rester sur du mini itx, on posera le pc sur le bureau et on y branche un lecteur usb externe :
Soit on part sur un truc plus classique :

pour ce qui est du côté rotatif soit vous prenez un écran qui peut pivoter mais ça sera pas forcément hyper stable à mon sens. Mais je pense que le mieux serait de prendre un socle qui pivote ou une potence. Pour la potence il faut juste que l'écran soit compatible vesa. Ce genre de pied pourrait être sympa :
Je pense que c'est la meilleur des trois solutions présentées ci-dessus; après clairement je suis pas un expert sur ce point.
Les com' sont plutot rassurant :
"Une belle bête : c'est du lourd, du costaud, et c'est bien emballé. Fait parfaitement le boulot : j'ai monté dessus un 24 pouces, qui peut pivoter à 360°, sans que ça ne force sur le pied d'un côté ou de l'autre."

pour ce qui est ed l'écran, j'irai sur une dalle VA. On en trouve des pas trop cher comme celle-ci que j'ai pu avoir entre les mains et qui est très bien :
 

loco4ever

Grand Maître
En ce qui concerne le format du boitier, on vous suggère quelque chose d'assez compact, mais à vous de voir ce qui répond à vos besoin.... je pense surtout ici, à l'endroit ou sera déposer le PC...

Niveau carte mère, Basturbe proposait la Asrock en format mini ITX (très petit) pour la possibilite d'avoir la carte reseau WIFI /BLUETOOTH intégré à peu de frais... mais celle ci peut être installé dans un boitier de plus grand format...

Enfin, bref, simplement évaluer à quel endroit vous penser mettre l'ordinateur dans votre espace de travail.

Autre chose concernant le disque dur de 1 To.... êtes vous bien sur d'avoir besoin dautent d'espace ? J'insiste sur ce point parce que comme la évoqué Basturbe un SSD de 500Go pourrait être très interessant ici.
 

JoK3r72

Habitué
Oui c'est vrai qu'un boitier compacte n'est pas forcement nécessaire pour moi sachant qu'il sera posé par terre sous mon bureau donc une moyenne tour peux me convenir.
Que me conseillez vous comme boitier pouvant accueillir la carte mère en mini ITX ?
Pour le stockage je pense que 1 To est nécessaire pour moi, j'ai peur qu'avec un seul SSD de 500go je sois vite plein.
 

loco4ever

Grand Maître
Ok pour le 1 To ;)


La plupart des boîtiers modernes accepte le format ITX
Allez vous utiliser souvent le lecteur/graveur ?.. si oui, un modele de boitier sans porte avant serait peut être plus pratique ...
 

JoK3r72

Habitué
Bonjour,
Si je reviens sur ce post c'est que j'ai eu certains petits problèmes après le montage de mon pc.
Apres avoir reçu tous les composants, j'ai monté le pc sans problème en y installant Windows (crack), un anti-virus et chrome seulement. Mais après quelques jours d'utilisations il s'est mis a redémarrer tout seul. J'ai alors réinstaller certains pilotes avec des mises a jours plus récentes puis fait plusieurs scan (avira, CCleaner, adwcleaner). Mais les redémarrages ont persister alors j'ai fais une restauration du pc même si je n'avais pratiquement rien installer. Il a ensuite marché 48h sans s’éteindre puis a recommence lorsque j'ai branché mon disque dur externe. Ce qui avait tendance à le faire redémarrer déjà avant la restauration. La plupart du temps il redémarre sans rien affiché mais une fois il y a eu un écran bleu avec écrit CLOCK_WATCHDOG_TIMEOUT.
Si vous pensez pouvoir m'aider merci de répondre .
 

JoK3r72

Habitué
Qu'est ce que vous proposez comme solution à part acheter une licence Windows à 125 euros que je trouve vraiment très cher !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 817
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut