Résolu Pc qui freeze dans les jeux gourmands

  • Auteur de la discussion l0rine
  • Date de début

l0rine

Habitué
Bonjour à tous !

Voici mon souci :
Lorsque je lance un jeu gourmand, au bout d'un certain temps, mon PC freeze totalement, je suis alors obligée d'hardreboot mon PC.

Pour info, voici ma config :
W10
I6700K
GTX 980ti
32GO de ram (4 x 8GO)
MSI Z170A
HDD : 1TO SSD pour le système et les jeux

J'ai lancé des tests OCCT, mon PC n'a aucun problème lors du test mais je ne sais pas interpréter les résultats

Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse :)




 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

C'est quoi l'alim, le boitier, le ventirad CPU ?
Processeur overcloké ? à combien ? détail des tensions et paramètres appliqués dans le bios.
Tout est à jour au niveau windows, pilotes et bios de la carte mère ?
Que dis l'observateur d'événements de windows à propose de ces crashs ?
Donne nous les températures au repos et en charge, utilise OpenHardwareMonitor.
Quel test OCT as-tu fais ? pendant combien de temps ? donne les rapports.
 

l0rine

Habitué
Merci pour ta réponse si rapide ! :)

L'alim c'est un Corsair CX750
Tout est à jour au niveau des pilotes, cependant, j'ignore si c'est le cas du Bios... C'est dans le bios lui même qu'il faut que je vérifie?

Concernant l'observateur d’événements, J'ai une erreur critique lors du freeze avec la source "kemel power", ID 41

Pour les températures du GPU, au repos j'ai du : 52°C et 69°C lorsque je lance FURMARK

Pour les tests OCCT, j'ai lancé chaque onglet et j'ai attendu un peu pour voir si ça crash, mais rien. ne comprenant pas les rapports, je n'ai rien fait d'autres que ça.
Par contre, le test s'arrête tout seul lorsque je lance GPU:3D et POWER SUPPLY

Quel(s) test(s) veux tu que je fasse pour le rapport et combien de temps dois-je le laisser tourner ?





 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
Conf à 2000e et une alim aussi pourrie... Il y a vraiment aucune logique.
Bref alim à changer.
Stop la course au watt, mets le prix pour une alim de 600W de qualité. Il y a de bons modèles chez corsair mais la CX750 c'est vraiment le bas de gamme.
Tout devrait rentrer dans l'ordre après le changement. Si c'est pas le cas repasse par ici.

Bye
 

l0rine

Habitué


Ah ? Ok, Très bien... Que me conseilles-tu de prendre avec cette config ? j'aimerais qu'elle soit silencieuse également ^^ :)
Pour information, peux-tu m'expliquer pourquoi ce serait l'alim qui déconnerait ? Quel serait le problème avec celle ci ?

Merci :)

 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Par contre, le test s'arrête tout seul lorsque je lance GPU:3D et POWER SUPPLY

Alim ne doit pas supporter la charge lorsqu'elle est beaucoup sollicitée par ta grosse 980ti tout simplement d'où les plantages lors de ces deux test. Si tu as une autre alim de meilleur facture sous la main tu peux confirmer directement.

Une alim de 750W à 90e... On voit quand même bien que c'est du bas de gamme. Tu es surrement de bonne fois mais la prochaine fois que tu achètes un pc, fait l'impasse sur les 32go de ram totalement useless et prend une alim de qualité à la place.

Si tu veux rester chez corsair une RM650x pourrait faire l'affaire. Elle est pas trop chère et de bien meilleur facture que ta cx 750. Elle est garantie 10 ans désormais et on est en mode full capacitor japonais.
Le test ici : http://www.kitguru.net/components/power-supplies/zardon/corsair-rm750x-review/7/

Bon achat.
 

l0rine

Habitué
Je rectifie, tous les test d'OCCT fonctionnent parfaitement et sans aucun plantage.
C'était un bug du logiciel et après réinstallation tout est ok
Donc ça contredit ce que tu disais concernant l'alimentation, non ?

Je viens d'appeler Materiel.net pour qu'il me conseille sur une alimentation, en même temps ils m'ont demander d'expliquer mon problème et la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que mon alimentation était très bien pour la configuration et qu'elle n'était pas bas de gamme....

Vous avez une autre piste ? ^^
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Lol le mec n'y connait rien mais bon en même temps c'est la bouze qu'il mettent dans tout leur pc donc bon il vont pas le crier sur les toits non plus. Bref tu fais comme tu veux.

Si tu veux un peu de lecture sur ton alim :


The Bottom Line

The Corsair CX750 is an entry level product from Corsair and, today, it performs a good bit below even those standards given that Corsair used to produce quality products from top to bottom. This unit’s current product placement is readily apparent from the outset as the build quality has issues, particularly noticeable since these are coming from a "name brand" and not a "no name" company. The 3 year warranty support is probably trying to tell us something as well. The unit is not very quiet, and the performance just falls flat as it can not complete testing.

Sure, someone will point out that this is an entry level product and we are reviewing it like it was a "quality" product. Fair enough, but we did the same thing recently to the Rosewill Capstone 750W and that unit thrived, so entry level priced units can indeed be quality units and that is truly what users want. On top of that, for the current $89.99 you pay for this unit you can get that Rosewill Capstone 750W with money to spare, you can get the FSP Raider 750W (not a good choice but it is a better choice than this), and you can get Antec TP-750C today for $54.99 after $30 MIR.

The bottom line is simply this; there is absolutely no reason ANY user should buy a Corsair CX750 as you can get better performing, better built, and better supported products for about the same price or even for much less money. That is unfortunate since Corsair has such a dominate position in etail and retail and users are snapping up lots of these kinds of products based on the name brand only to end up with a product less capable than other options.

Tu as un soft msi MSI live update qui peut te dire la version du bioss pour le reste je reste sur mon constat : freeze en full load avec une grosse cg et une alim de merde il y a quand même bcp de chance que ça soit l'alim. Tu as pas un pote avec une alim correct de 550/600W afin de confirmer ou infirmer ça ?!
 

l0rine

Habitué
Tu sais, 'faut pas partir du principe qu'il n'y a que des mecs qui essayent de toucher à du hardware...
Je suis une fille... et oui, j'y connais pas grand chose en hardware, je serais là ici sinon, ça pose problème ?

Je rectifie ce que je disais quant au test OCCT :
les tests GPU:3D ainsi que Power Supply coupent après quelques secondes et il y a marqué "arrêté, annulé par l'utilisateur" sans que j'arrête le test.

En attendant une réponse, je vais lire ton lien concernant l'alim.
 

l0rine

Habitué
J'ai un plus vieux PC avec une alim coolmaster silent pro 600, ça peut le faire ou non ?
J'ignore totalement si elle est compatible avec ma config et si je peux tester avec.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Je parlais du mec de chez mat.net mais c'est marrant que tu le prennes pour toi.

Et non j'ai vécu toute ma vie avec deux femmes, j'ai jamais été macho donc ça me pose 0 problème. Les gens agressifs par contre c'est une autre histoire.

Edit : Coolermaster Silent Pro M600 ? celle là : si c'est ça pas de soucis tu peux faire tes test avec cette alim là qui est de bien meilleur facture.
 

l0rine

Habitué
Ah excuse moi alors... En effet, je l'avais pris pour moi.
Tu trouves qu'ils sont nuls chez materiel.net ?

L'autre alimentation est celle ci :
Avec l'autocollant 80plus bronze

Edit : tu sais ce que ça signifie lorsqu'il y a marqué "arrêté, annulé par l'utilisateur" lors de test OCCT ?

 

l0rine

Habitué
J'ai de nouveaux éléments à apporter pour OCCT :)
il s'arrête et marque "arrêté, annulé par l'utilisateur" seulement lorsque j'utilise DIRECTX 11 mais fonctionne lorsque j'utilise le 9

Donc lorsque je fais un test sur le GPU, ça freeze après quelques minutes, et lorsque je test l'alimentation, j'entends un bruit aigu pas très rassurant....

Je pense que je vais acheter une alimentation sans même tester l'autre...
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Il y a de bonnes chances que ça soit ça quand même,+ après c'est vrai qu'il serait plus prudent de tester avec l'autre avant. Je sais que ça représente bcp de boulot du coup c'est vous qui voyez. Vérifier quand même la version du bios de la cm au passage avec le soft juste histoire d'éliminer cette possibilité aussi.

Tenez moi au courant ici ou par mp en cas de soucis.
Attendez d'autres avis. Drul, Accro ou Job voir même thor peuvent vous donner un avis différent du mien.

bonne continuation à vous/toi.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Pour ma part je suis assez d'accord avec Basturbe...!! Si freezes et plantages divers du système lors de fortes charges, c'est à 95% l'alim qui est en cause...
Faudrait que tu nous postes les graphes générés par OCCT (utilise un hébergeur genre Casimage pour poster les graphes ici).

Ca nous donnera une idée des tensions délivrées même si le seul moyen d'être sûr reste le voltmètre !!

En ce qui concerne le fameux "arrêté, annulé par l'utilisateur", c'est juste que le test s'est arrêté de façon innopiné si c'est pas toi qui l'a arrêté...
 

l0rine

Habitué
Merci pour ta réponse Jeanmay022 :)

Je vais vous suivre et je file acheter une alimentation demain.
Concernant OCCT, quel(s) test(s) voulez-vous que je vous montre ?

Que me conseillez vous d'acheter avec ma config ? Je n'ai pas de badget donc on peut regarder pour une très bonne alimentation. :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Malheureusement ton soucis est très évocateur d'un soucis d'alim et la gamme CX n'est aucunement destinée au config gamer.
Pour que l'on puisse te conseiller sur une alim dis-nous où tu souhaites commander.
Un bon rapport Q/P :
 

l0rine

Habitué
Je vais certainement commander chez Grosbill, il y a une boutique pas très loin de chez moi :)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff

Ou
ça en promo :


Elles ont toutes les deux un score de 9.8/10 chez jonnyguru ce qui est très bon.

Pour la seasonic :
The Good:
voltage regulation
ripple suppression
build quality
efficiency passed Gold both times
affordable
semi-modular
The Bad:
you can do better than this for a user guide, Seasonic
The Mediocre:
not... one... single... thing

Pour la corsair (modèle testé est la 750W) :

The Good:
outstanding voltage regulation
amazing ripple suppression
fully modular
lots of included goodies
nice warranty
The Bad:
CWT's infamous solder bug strikes again... this time confined only to the VRM board, thankfully
The Mediocre:
what's the deal with that nasty film on the PWM board?
 

l0rine

Habitué
J'ai pris la corsair RM 750X qui est à 9.8/10 sur jonnyguru également.
Je teste ça et je reviens vous dire si c'était ça :)

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 987
Membres
1 586 385
Dernier membre
beep84
Partager cette page
Haut