Résolu Config performante à moindre coût (~500 euros)

MaaaT

Nouveau membre
Salut tout le monde !

Suite à un petit accident, mon PC portable (qui marche encore) s'est ouvert et a ses composants exposés, du coup je crains une accélération de l'usure. L'idée serait de me faire une tour qui soit au moins aussi performante et qui me permette de moins utiliser le portable en question afin de le préserver pour allonger un maximum sa durée de vie (j'en aurais régulièrement besoin, mais du coup je veux limiter ça aux moments où ce sera nécessaire).

Ce que je lui demandais de plus gourmand c'était la suite Adobe CC, essentiellement Premiere Pro/Lightroom, et du jeu de temps en temps (principalement CS:GO, mais si la nouvelle config pouvait me permettre de jouer aux jeux les plus récents, ce serait cool, même en Medium ça m'irait très bien).

Bon comme je n'avais absolument pas prévu cet achat, j'aimerais bien limiter les coûts à 500 euros, ou pas beaucoup plus. Je n'y connais pas grand chose, mais voilà ce à quoi je suis arrivé après 1 jour et des de recherche ;

Proc : AMD FX6300
Ventirad : Cooler Master TX3 evo
CM : Gigabyte GA-970A-DS3P
CG : 750 Ti (Gigabyte)
RAM : 2*4go
Alim : B500w v2 Cooler Master
Tour : Zalman Z11+
Une clé Wi-Fi (pas de possibilité d'Ethernet, et on m'a dit que ça marchait aussi bien qu'une carte...)

Je crois que je n'ai rien oublié. En fouillant à droit à gauche, avec cette config là j'arrive à 500e. J'économise où je peux, càd montage (même si je suis pas très à l'aise, je pense que ça ira), clavier/souris récup, écran je ferai avec ce que j'ai, disque dur de même. Ce qui me chiffonne, c'est le prix de l'OS, et j'ai vu sur Amazon Windows 8.1 OEM à 54 euros, ce qui me paraît très peu ? On arriverai donc à 550 euros, ce qui est vraiment ma grande limite.
Alors est-ce que cette config en elle-même est viable pour mon utilisation ? Et où est-ce que je peux encore faire des économies ?

Merci de m'éclairer du mieux que vous pouvez, je m'y perds facilement...

Bonne journée à tous
 

XLVVVI

Expert
Salut,

Difficile de faire mieux sans passer la barre des 500€. Une piste avant que le match commence :

J'ai repris l'essentiel de tes specs, avec un boitier plus sobre pour distribuer la différence sur une carte wi-fi (une clé ça peut être cata) et une alim mieux certifiée (sans être géniale). J'ai voulu rester sous les 500€ mais si tu peux mettre 50€ de plus dans une alim de meilleure facture c'est la priorité.

Pour l'OS c'est le prix d'une version OEM, y'a pas de piège mais la mise à jour gratuite vers win 10 se termine bientôt il me semble
 

MaaaT

Nouveau membre
Je retiens pour l'alim, c'est probablement mieux, je voudrais pas détériorer quoi que ce soit à cause d'une alim un peu cheap.

De même pour la carte Wi-Fi, encore une fois je n'y connais rien, mais on m'avait dit qu'une clé faisait le boulot. Je vais me renseigner un peu plus.

La MAJ gratuite c'est jusque fin juillet. Mais je n'ai toujours pas passé le cap sur mon portable, je ne sais pas encore si je le ferai sur cette tour du coup.

Merci pour ta réponse en tout cas !
 

Namnaute

Grand Maître
Salut, il y a vraiment peu de différence entre un fx 6300 et un I3 6100 sur adobe
Une proposition qui permettra autant en multimédia et plus en jeu :

La carte wifi en pci n'apportera rien de plus qu'une clé.
 

MaaaT

Nouveau membre
En effet, après avoir parcouru différents tests... Et l'i3 me permettrait de ne pas mettre de ventirad du coup ? (enfin de laisser celui d'origine) Et d'avoir seulement 400W d'alim comme tu le suggères ?

Du coup je suis un peu perdu vis-à-vis du Wi-Fi. Et je remarque aussi que vous m'avez tous les deux proposé 1*8 go de RAM plutôt que 2*4 go, c'est pour diminuer les coûts au maximum ? J'ai toujours entendu qu'il valait mieux multiplier les barrettes à plus faible capacité plutôt qu'une seule - la différence est donc pas si importante que ça ?

Merci encore ! Ca me permet d'explorer d'autres possibilités, c'est top
 

Namnaute

Grand Maître
Alors, oui une config jeu ça nécessite rarement plus de 400W en mono-GPU. Ces dernières années la consommation des proc et GPU ont eu tendance à baisser, surtout chez Intel et Nvidia.
En fait le dual chanel, ça n'apporte que peu de perf en plus, de l'ordre de 1%, 2% max.
Le truc c'est que vu le budget et les besoins, le H110 est suffisant mais il n'y a que 2 slots ram. Ne mettre qu'une fois 8 Go te permettra de mettre plus tard une seconde barrette. Avec du montage vidéo, 16 Go ce n'est pas hors propos, à toi de voir, selon tes besoins. Mettre une fois 8 Go te laisse la porte ouverte au prix d'une perte de perf négligeable...
 

loco4ever

Grand Maître
A mon sens la proposition de Namnaute est bcp plus actuelle!

AM3 + DDR3 = passé date ;)

Sur topachat tu enleve 5% au total...

Voici ce que je propose, c'est une variente à celle de Namnaute :


La différence au niveau CM se situe du côté des sortie video... mais comme on parle ici d'une CG PCIE, ca ne change rien (sauf le prix)

Je change aussi le PSU pour un modèle légèrement supérieur.

Pour la RAM niveau fiabilité Crucial, c'est le top (selon moi)
 

Namnaute

Grand Maître
Effectivement faut profiter des 5% pour pinailler, ca permet d'améliorer un peu la config. De la ram garantie plus longtemps c'est pas bête :)

 

MaaaT

Nouveau membre
Merci pour tes précisions Namnaute. C'est ce que je me suis dis aussi en ayant vu 2 emplacements RAM sur la CM, c'est vrai que c'est plus pertinent de partir sur 1*8 Go comme tu le suggères. Surtout si le Dual Channel n'apporte pas grand chose.

Je serai curieux de voir ce que tu me proposes loco4ever mais pas de lien vers la config dont tu me parles... ;-)

Merci à vous deux, et si par hasard quelqu'un a d'autres propositions, je suis ouvert à toute alternative, mes connaissances en la matière me faisant vraiment défaut ! Ceci dit j'y vois nettement plus clair et ça me semble mieux que ce que j'avais prévu à la base

Edit : au temps pour moi, tu as ajouté le lien, j'y vais de ce pas !
 

Namnaute

Grand Maître
Je ne suis pas fan de la Bequiet Pure Power 9 à cause des condos chinois http://www.kitguru.net/components/power-supplies/zardon/be-quiet-pure-power-9-600w-psu-review/4/... Je trouve que du coup elle ne vaut pas son prix.
Ceci serait mieux mais en réappro
Il y a de la dispo à prix étonnant ici

EDIT : lien
 

loco4ever

Grand Maître
Une Seasonic S12 430w devrait entrer dans le budget...

Ou une Be Quiet L8 ?


Je reviens sur la carte wifi vs clef wifi...

Si tu crois pouvoir utiliser la clef sur d'autre appareil ?? ok pour la clef... sinon aussi bien prendre une carte qui coute pas vraiment plus cher de toute façon.

Edit: tes liens fonctionnent pas plus :)
 

MaaaT

Nouveau membre
J'essaie de suivre en faisant des recherches sur ce que vous me dites, c'est intéressant, mais du coup je suis un peu perdu concernant l'alim ! L'idée c'est d'être au minimum question coût, ceci dit je comprends bien que l'alim doit pas être négligé si on veut prolonger la vie de la machine au maximum
Le Wi-Fi, toujours à débattre, et non honnêtement c'est uniquement pour cet appareil...

Et concernant la carte graphique, jamais entendu parlé de KFA2 (mais encore une fois, je suis une bille ^^), c'est fiable ?

Merci à vous !
 

Namnaute

Grand Maître
Pour une config budget, la Bequiet L8 a sa place. Condos chinois Teapo mais peu de retours sur les forums au sujet de cette gamme. J'en ai acheté une 300w pour le silence de son ventilo, j'en suis content, mais la config ne doit pas dépasser 50W en charge :D. C'est certainement moins durable que Seasonic, la gamme S12II est construite en Japonnais.

Pour la CG pas de soucis particulier avec cette marque. Cependant à 10€ pres tu as une EVGA
 

MaaaT

Nouveau membre
Je refais un dernier grand tour avant de vous donner du coup la config finale, et je me demandais si la CM Asus H110M-K pouvait être remplacée par la MSI H110M PRO-VD ? Il n'y a que 5 euros d'écart, mais il n'y a pas de petites économies comme on dit ^^ Mais bon encore une fois, je préfère mettre 5 euros et miser sur la longévité... D'ailleurs concernant l'alim je compte prendre une seasonic a priori ! (là encore 5 euros de différence avec la L8, mais vous aviez l'air plus cléments envers celle-ci)
 

Namnaute

Grand Maître
En dehors de la provenance des condos des alims, les Japonnais étant meilleurs que les chinois, de manière générale. Seasonic à tendance à mettre des condos dont la température max de fonctionnement est de 105°, contre 85° pour les entrées de gamme. Ça parait un petit détail, mais les 105° ont une durée de vie 4 x plus élevée... Pour 10€ le calcul est vite fait, non ?

Perso je resterai sur la CM ASUS.
 

MaaaT

Nouveau membre
Meilleure réponse
Voilà donc la config grâce à votre aide :


Comme quoi, j'ai bien fait de demander, parce qu'elle ressemble plus du tout à celle d'origine !
Je fais des économies sur l'écran (récup), le DD (récup), clavier/souris (récup), et lecteur/graveur (installation de l'OS à partir d'une clé probablement, le reste du temps j'utiliserai mon portable si j'ai besoin de graver quelque chose pour le moment).
Et j'achète donc W8.1 OEM à 53e sur Amazon.
On arrive donc à +/- 540 euros avec les 5% topachat, ce qui me rentre (a peu près) dans mon budget.

Encore une fois un grand merci à vous !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 841
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut